Questions sur l'écriture d'un huis clos

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos

Message par Thanos »

Ouais, je suis pour la galerie de cadavre aussi :D
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos

Message par kilourh »

Une salle de jeu vide ? L'histoire se passe où ? Parce qu'il faut surtout qu'il y ait un lien entre le fait qu'il y est des indices, et l'histoire. Par exemple, pour le test de grossesse, tu peux très bien le mettre dans les chiottes (dans la poubelle). Sinon, si ce sont les mêmes joueurs, tu n'as pas à leur dire, ils le sauront puisqu'ils se sont déjà fait avoir. Et quelque fois, un bel indice, en plein milieu de tout le monde est souvent très bien caché, si si, c'est du vécu, à deux reprises !!

Sinon, pour en revenir au test, je ne peux pas garantir le fait qu'il devienne positif à 100%, mais ils mettent bien en garde contre le résultat, qui n'est plus valable au bout d'un certain temps, car il devient positif. Après, ca ne doit pas être super compliqué à le modifier pour qu'il devienne positif.

PS : et la galerie de cadavres, je suis toujours pour !!
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos

Message par Thanos »

kilourh a écrit :Et quelque fois, un bel indice, en plein milieu de tout le monde est souvent très bien caché, si si, c'est du vécu, à deux reprises !!
Je confirme !! On est parfois obligé au bout d'un moment d'empiler des casseroles et mettre l'indice par dessus pour que les joueurs finissent par le voir :p
kilourh a écrit :PS : et la galerie de cadavres, je suis toujours pour !!
+1
rocetroll
Connaisseur en points d'action
Messages : 68
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 07:18

Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos

Message par rocetroll »

Quand je dis vide, c'est pas vraiment exact, mais ce n'est pas un appart avec du vécu dedans.

Il s'agira d'une grande pièce qui sert de "dépôt-atelier" pour le moment et qui devra être transformée en salle de bal. Donc grosso modo, à part des ballons, des guirlandes, des tables et des chaises, le buffet et la sono, il ne devrait pas rester grand chose. Une piste de de danse, c'est pas génial pour cacher des indices :mrgreen: .

Quand au lien entre les indices et l'histoire, bien sur qu'il y en a, sinon je vois pas l'intérêt.
Spoiler : :
Pour le test de grossesse par exemple, il s'agit de celui d'une des étudiantes qui a eu des relations avec le professeur de poésie, qui se trouvera être le cadavre. Bon, cela lui donnerais une raison de l'avoir tué, surtout que celui ci était marié.
Mon fils est en train de découper plein de petites lettres pour l'indice "courrier anonyme". Ça l'amuse bien les jeux des grands :D

Et sinon, je vote POUR la galerie de cadavres.

Et puis même si mes joueurs se sont déjà fait avoir, j'ai un doute sur leurs compétences d'enquêteur. Par contre, fouiller les cadavres, ils savent faire.

Sinon je confirme, lorsque mes joueurs se sont fait avoir, c'est avec des magazines posés sur la table basse du salon, seule pièce "en jeu". Ils ont pris ça pour de la déco :roll:
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos

Message par kilourh »

Ok, donc, l'histoire : soirée de bal dans un lycée ... Je suppose donc qu'il y a des pièces que ne se trouve pas sur le le site, et qui sont pourtant visitable, c'est ça ?

Dans ce cas, il y a la solution adopté par un pirate, et surement d'autres jeux, que je n'ai pas en tête, à savoir : pouvoir visiter les lieux (où trouver les indices) en compagnie d'un orga. Tu scénarises ça un minimum. Par exemple, tu peux envisager que les salles de cours sont interdites, sauf que le concierge/surveillant (l'orga) est très corruptible, et qu'il peut facilement emmener les personnages visiter les lieux, si ils le souhaitent, en contrepartie de quelque chose (de l'argent par exemple, qui serait de l'argent en jeu, et qui pourrait remplacer les PA). Le fait de faire ce traffic doit être très discret, empêchant un minimum les joueurs à aller toutes les deux secondes allé se balader.

A côté de ça, tu peux placer des indices en jeux, directement. Soit dès le début du jeu, soit au fur et à mesure, mais la seconde solution est plus artificielle. Dans tous les cas, tu peux envisager de placer une petite gomette sur les éléments en jeu, notamment sur ce test de grossesse dans la poubelle...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
rocetroll
Connaisseur en points d'action
Messages : 68
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 07:18

Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos

Message par rocetroll »

Houlala, j'avais pas pensé si compliqué :mrgreen:

Non, pour les salles en jeu, j'avais en tête : la salle de bal, les toilettes et les vestiaires. C'est tout. Toutes ces pièces peuvent facilement être matérialisé pour de vrai. J'ai dit que je faisais simple ? ;)

J'aime beaucoup l'idée du concierge, surtout si je peux me faire un peu de fric :lol: .

Sinon tu as compris, bal de lycée. J'avoue que le thème n'est pas original, les lycéens .... mais je pense que mes joueurs aiment bien faire les ados attardés. Alors faudra pas m'en vouloir si il y a un arrière gout de Beverly place là dedans :oops: En même temps, comme je l'écris pour mes joueurs et moi.

Et la galerie photo de cadavre, il y a un retour ? :mrgreen:
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos

Message par kilourh »

Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu t'embetes avec ton histoire de code etc. Tu places tous les indices en jeu. Il est nécessaire que ces indices donnent des pistes, mais pas qu'ils permettent de découvrir exactement ce que chaque personnage cache
notamment trouver qu'une des filles est enceinte, ok, mais plus difficile de savoir qui c'est exactement ... C'est en discutant qu'ils peuvent le découvrir.

Pour le thème, je ne sais pas si il est original ou pas, il est en tout cas très générateur de jeu et de délire :)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
rocetroll
Connaisseur en points d'action
Messages : 68
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 07:18

Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos

Message par rocetroll »

Ben parce que j'aurais aimé qu'ils découvrent les indices petit à petit. J'avais l'impression qu'il fallait forcément que ça fonctionne comme ça.

Bon, maintenant, si tu me dis qu'on s'en tape, ben on s'en tape. Je les laisse jouer à la chasse au trésor et discuter ensuite (bien que, pour les indices cachés dans les affaires de chacun, il va falloir qu'ils ne se fassent pas choper par la personne en question).

Et puis comme ça, je n'aurais rien à faire pendant la soirée, juste les regarder s'embrouiller :mrgreen:
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos

Message par kilourh »

Tu fais comme tu le sens, c'est ton jeu. J'essaye juste de te montrer une autre vision de la chose ...
Après, pour toi, tu peux faire des interventions ponctuelles, de personnages extérieures, qui donnerait de nouvelles informations aux joueurs, qui relanceraient l'intrigue, ou qui metterait en danger les personnages qui semblent un peu trop s'en sortir dans le jeu ... je parle surtout pour le criminel, si tu vois que tes joueurs rament un peu, tu peux essayer de les aiguiller un peu pour décoincer le jeu.
Et puis, tu peux aussi jouer un personnage qui a un interêt dans le jeu, et pourquoi pas également un truc à cacher ...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos

Message par Binou »

Je les laisse jouer à la chasse au trésor
Dans l'idéal un joueur fouille si son personnage a une raison de fouiller.
Je me souviens de règles absurdes (du genre "interdit de fouiller avant le repas du soir") qu'un orga avait mis en place pour éviter que ses joueurs ne retournent les lieux dès le début du jeu pour récupérer tous les indices, sans aucune cohérence avec leurs rôles et l'intrigue. Il ne faut surtout pas en arriver à ça ! Je suis sûr que Beus (comme je balance !) pourra nous en parler longuement !!! :D
Répondre