QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par lucieXperience »

Allez, ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de nouvelle QM ici :
Quelles sont selon vous les limites de la co-écriture de GN ? Jusqu'à combien peut on écrire un GN sans risquer de rompre avec un minimum d'homogénéité ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Magali »

J'imagine que ça dépend pas mal du mode de travail.
Pour les Canotiers, nous étions 7 orgas dont 4 rédacteurs, et bien nous avons écrit toutes les intrigues et imaginé tous les persos à 7 avant qu'ils soient rédigés chacun par 1 des rédacteurs. Puis relus, corrigés, et rediscutés à 7. C'était clairement un choix de notre part pour ne pas morceler le jeu, sachant que 7 orgas pour 32 persos, c'est plutôt beaucoup.
(Et tout ça en habitant aux 4 coins de la France…)

J'imagine qu'il doit être possible d'être plus nombreux encore (pour de plus gros GN) si un petit groupe de personne coordonne le tout (dans l'idéal, il faudrait qu'au moins une personne soit très très au point sur TOUS les persos… d'ailleurs c'est un boulot que j'adore faire, quand je relis des GN !)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Thanos »

Magali a écrit :(dans l'idéal, il faudrait qu'au moins une personne soit très très au point sur TOUS les persos… d'ailleurs c'est un boulot que j'adore faire, quand je relis des GN !)
Je pense que sur la première session du Ninjas Zombis, tu avais une meilleure vue sur tous les perso que nous orgas :p Je pense que tu devais être la seule à les avoir tous lu tellement on était en retard.

Lucie > tu entends quoi par homogénéité ? Au niveau de l'écriture des fiches ? Au niveau des intrigues ? Au niveau des personnages ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par lucieXperience »

La QM n'est pas de moi, mais j'imagine que c'est tout ça.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par hoog »

Cool, les QM commençaient à me manquer !

Personnellement, au-delà de 2 ou 3, je trouve que ça devient ingérable.
Mais j'imagine que l'habitude et le partage de repères communs en amont aident à augmenter ce nombre.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par lucieXperience »

Personnellement le max que j'ai fait jusqu'à présent c'est 3 (pour un jeu de 50 persos à l'origine et aujourd'hui 35) et je trouve ça bien. ça ne m'intéresse pas trop d'augmenter le nombre parce que j'aime bien tout contrôler dans l'écriture et je n'ai pas de projets avec énormément de joueurs.

Mais comme mentionné par Hoog je pense que l'homogénéité et la cohérence dépendent davantage des sources d'inspiration communes que du nombre. si tout le monde avance dans la même direction il y a moyen d'être assez nombreux j'imagine.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par kilourh »

Pour ma part, ma plus grande expérience était à 3 personnes (dont Thanos) et ça s'est très bien passé...

Mais nous sommes sur un projet à 4 (toujours avec Thanos d'ailleurs) mais comme on avance pas beaucoup en ce moment, et qu'on est que sur le début, ben difficile d'avoir un retour d'expérience...

Après, je pense qu'avec une bonne coordination, on peut être plus nombreux.

Est-ce que cela modifie l'homogénéité, c'est possible voir probable.
- dans la rédaction, c'est certain, mais au final peu importe, si tous les persos ont les infos dont ils ont besoin
- dans les intrigues : si la recherche se fait en amont, il n'y a pas de raison, mais j'imagine que ça arrive aussi, surtout si il y a peu de prépa et qu'on est à la bourre.
- dans la répartition du travail : c'est certain, mais même à deux. On n'a pas tous le même temps à consacrer dans l'orga d'un gn. Mais si tout est défini en amont, pas de soucis. Pour le Ninjas nazis vs zombis communistes, notre troisième co-orga avait dit dès le départ qu'il n'avait pas autant de temps que nous. Et ça s'est bien passé, car on le savait dès le départ on a pu gérer (bon pas vraiment pour la première édition, mais c'est la faute de tout le monde :) ).
- dans l'idée, là aussi, ça demande du travail en amont et de bien communiquer.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Cire de Sacub »

Je crois surtout que la fabrication d'un GN c'est avant tout une affaire de despotisme. Un capitaine du navire est selon moi LE critère fondamental. Il est celui qui embrasse toutes les composantes du jeu et harmonise le tout. Il tranche et prend les décisions. Je ne crois pas à la belle organisation démocratique. J'ai remarqué qu'au final ça peut terminer en consensus mou, pas de vision globale, beaucoup trop de temps passé à discutailler, pas assez à taffer. Donc il est possible d'avoir 30 mains à la créations tant qu'il y a un bon dictateur (éclairé !) aux commandes. Plus on est, plus c'est lourd à gérer et les motivations des co-orgas sont parfois trop molles. Car il faut bien le dire : un GN/huis clos, c'est un travail de malade !
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Pink »

Thanos a écrit : Lucie > tu entends quoi par homogénéité ? Au niveau de l'écriture des fiches ? Au niveau des intrigues ? Au niveau des personnages ?
Effectivement la question portait sur l'ensemble des rendus remis au joueur lors d'un GN.

Mais mon principal questionnement vient sur l'écriture des fiches de personnages. Sur un GN a 30 mains, j'ai tenu mordicus la cible : "harmonisation obligatoire des docs remis à l'ensemble des joueurs ; libre écriture sur les documents remis individuellement".

Les hypothèses de départ pour les BG étaient :
1. impossible d'imposer un style d'écriture aux scénaristes/écrivains amateurs que nous sommes, c'est trop dur.
2. c'est plus facile d'écrire des BG sans contrainte de style, donc facilitons la vie des scénaristes en leur laissant ce choix assez personnel.
3. l'homogénéisation du style n'a pas d'intéret, un PJ joue un seul personnage. Il s'en fout qu'un autre personnage soit narré d'une manière différente, tant que les informations sont concordantes (le fond plus important que la forme).

Mais avec le recul j'ai constaté des effets néfastes :
1. présenter une même scène à 2 joueurs différents, avec le souhait d'avoir la même analyse, entraine souvent des interprétations différentes si ce n'est pas rédigé dans le même style.
2. contrôler la cohérence de textes avec des points de vue narratifs différents est un enfer.

D'où le questionnement : "c'est quoi la pratique la moins pire, quand on souhaite être nombreux à écrire" ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par lucieXperience »

Pink a écrit : Mais avec le recul j'ai constaté des effets néfastes :
1. présenter une même scène à 2 joueurs différents, avec le souhait d'avoir la même analyse, entraine souvent des interprétations différentes si ce n'est pas rédigé dans le même style.
Là-dessus je ne trouve pas que ce soit un réel problème. Chaque individu étant unique, sa perception des événements est elle-même unique. En sachant que de toutes façon les événements décrits ne seront pas perçus, compris de la même manière, le plus sage est selon moi de bien définir comment le personnage les perçoit et de bien se mettre d'accord, entre scénaristes sur ce qu'on est supposé faire passer à l'un et à l'autre personnage.

Les problèmes que tu signales viennent plus, à mon avis, d'un manque de clarté entre scénaristes sur les informations à faire passer, que d'une différence de styles proprement dite.

Pink a écrit :2. contrôler la cohérence de textes avec des points de vue narratifs différents est un enfer.
C'est vrai. Là je n'ai pas de solution miracle puisque les points de vue narratifs différents sont rendus nécessaires par la somme de personnages différents.

Pour réduire au maximum les contraintes, tu peux fixer la règle d'un récit écrit à la 3e personne avec un narrateur omniscient, déjà ça cadre pas mal. Mais je crois que les auteurs de GN aiment mieux écrire à la première personne en ce moment.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre