GN accessibles aux handicapés

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

GN accessibles aux handicapés

Message par Saki »

Quand vous concevez un jeu (écriture, choix du site), est-ce que vous considérez l'option "joueur handicapé" (aveugle, fauteuil roulant etc) ?

J'y pense car par chance j'ai chopé un site qui appartient à une asso pour handicapés, donc tout est pensé sur place pour leur faciliter la vie. Et comme il s'agit d'un gn contemporain on peut facilement adapter certains rôles, y compris pour l'option fauteuil roulant. Chose plus difficile en med-bour.

Mais j'avoue qu'avant cela je n'avais jamais réfléchi sérieusement à la question.

Doit-on attendre qu'une demande spécifique arrive et ensuite chercher des solutions ou y penser en amont et le préciser clairement dans la présentation du jeu ?
En 2007, d'après une enquête complémentaire à l'enquête emploi, 1,8 million de personnes de 15 à 64 ans, vivant à domicile, ont une reconnaissance administrative du handicap qui leur permet de bénéficier de la loi sur l'obligation d'emploi de travailleur handicapé. En ajoutant les personnes qui déclarent avoir un problème de santé depuis au moins six mois et rencontrer des difficultés importantes dans leur activité quotidienne ou avoir eu un accident du travail dans l'année comme définition beaucoup plus large de la population handicapée, ce nombre s'élève à 9,6 millions de personnes.
Évidemment, il y a des handicaps moins visibles que d'autres, mais sauf erreur de ma part je n'ai jamais joué avec un sourd, un aveugle ou quelqu'un devant s'aider de béquilles/d'un fauteuil. Est-ce votre cas ? Et dans ce cas à quoi est-ce dû ? Parce que bon, ça fait du monde mine de rien (même en considérant que parmi ces gens beaucoup ont des handicaps plus "légers" qui ne les gênent pas trop pour jouer durant un cours laps de temps).

Est-ce parce que l'image du gn c'est "course et baston au fond des bois" ? Ne serait-il pas intéressant de travailler à faire connaître le gn dans les associations dédiées aux handicaps ? Est-ce que j'arrive après la bataille et c'est déjà le cas ?
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: GN accessibles aux handicapés

Message par lucieXperience »

Je trouve que c'est une bonne question.

Perso j'avoue que je n'y pense pas du tout quand j'écris un jeu et j'imagine qu'il faudrait.

Au GNiales Nantes je crois qu'il y avait eu une conf sur le jeepform avec une asso de langue des signes, mais j'ai un peu oublié
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: GN accessibles aux handicapés

Message par Thanos »

J'avoue ne pas y penser non plus.
Ceci dit, j'ai fais jouer la mort s'habille de blanc à une fille en fauteuil roulant en convention, ça s'est très bien passé. Mais parce que le site s'y prêtait, ce qui n'était pas prémédité à l'avance.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: GN accessibles aux handicapés

Message par Cire de Sacub »

Autant dans mes jeux j'ai transformé des joueurs valides en personnages handicapés... autant le contraire est plus difficile ! Je dois être honnête : je ne me suis jamais posé la question... et malgré ce topic je vais vous paraître monstrueux mais je ne suis pas prêt à le faire : chaque handicap étant singulier il est difficile de prévoir un rôle avec cette contrainte supplémentaire. Tout au plus, il est possible d'adapter un rôle si le handicap n'est pas trop lourd. Sinon, rien qu'avec le type de sites que l'on utilise, cela parait un rêve pieux.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: GN accessibles aux handicapés

Message par kilourh »

Pas si sûr.

Je n'y ai jamais véritablement pensé, mais je pense que plusieurs de mes jeux pourraient très bien convenir... A condition, bien sûr, que le lieux correspondent.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: GN accessibles aux handicapés

Message par Thanos »

Faut oublier Ouroux alors :p
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: GN accessibles aux handicapés

Message par kilourh »

Oui c'est certain qu'ouroux n'est pas du tout adapté.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: GN accessibles aux handicapés

Message par Cire de Sacub »

Une écrasante majorité de site que je connais n'est pas adaptée pour une personne en fauteuil. Soit l'accès est difficile, soit il y a des escaliers... C'est une réalité.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: GN accessibles aux handicapés

Message par Lila »

C'est quoi Ouroux ?
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: GN accessibles aux handicapés

Message par Thanos »

C'est un site où RAJR (mais pas que) fait différents jeux, et où notamment Jérôme organise pas mal ses jeux. Enfin, pour être plus précis, on utilise le gite de Grobois, qui se trouve dans le village de Ouroux.
Répondre