Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Vous organisez un jeu ? Il vous manque un joueur ? Vous avez besoin d'un covoiturage, d'un costume ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par lucieXperience »

fenriss a écrit :son climax
Mais pourquoi ce mot en est-il arrivé-là alors qu'acmé est si joli ?? :cry:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par Baptiste »

climax c'est pas moche non plus.

On a un poste dans discussions pour parler du terreur à arkham.

Sur la collaboration, attendez de voir le jour du jeu comment vous allez vous empailler ^^ !

J'étais sur les deux premières sessions et ça me tenterait presque de le refaire surtout si on peut rejouer les flics ^^
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par Graziella »

Baptiste a écrit : Sur la collaboration, attendez de voir le jour du jeu comment vous allez vous empailler ^^ !
C'est pour cela qu'il y a un chef de projet, c'est lui qui va prendre ;)
Baptiste a écrit :J'étais sur les deux premières sessions et ça me tenterait presque de le refaire surtout si on peut rejouer les flics ^^
Chiche! Tu sais il y a un PNJ flic aussi:)
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit : qu'acmé
C'est la première fois que j'entend ce mot en dehors des looney toons :D
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par lucieXperience »

misère...
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par fenriss »

en même temps, acmé veut dire la même chose que climax, sauf que climax est un mot que tout le monde comprend, du coup pourquoi utiliser acmé? par soucis de rester incompris?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par lucieXperience »

parce qu'acmé est un mot littéraire 100 % français ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par fenriss »

le français est une langue vivante, donc utiliser un mot que quasiment personne ne connait au lieu d'un autre qui a le même sens et qui est plus répandu, uniquement parce que son origine est plus française, je trouve ça plutôt improductif.
Mais bon, au moins maintenant je sais qu'acme ça n'est pas qu'un fournisseur de matériel toon :D
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par lucieXperience »

ouais c'est un point de vue. ou alors on peut se dire que c'est bien dommage que le vocabulaire des français soit aussi pauvre et arrêter d'utiliser systématiquement des mots anglo-saxons alors même qu'on a des mots français qui disent exactement la même chose. En tout cas c'est le cas d'acmé. et je suis persuadée que ma prof de français n'a pas utilisé le mot "climax" quand elle nous a appris la structure du récit en 6e (bon ok je doute qu'elle ait utilisé "acmé"). tiens d'ailleurs le correcteur orthographique de Firefox ne connaît pas "climax".
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par Guliver Ithildin »

Même si nous sommes hautement hors du sujet, je dois avouer que je rejoins Lucie sur le fait de ne pas laisser mourir le vocabulaire de la langue française et de mettre en avant un mot français plutôt qu'un anglicisme. Même si certains ne comprennent pas le mot en lui même, ça leur fait une occasion d'apprendre.

Mais je dois aussi mettre mon grain de sel de lexicographe. "Acmé" n'a pas exactement la même définition que "climax", car "acmé" est un terme médical qui désigne la phase où une maladie atteint son plus haut degré d'intensité. "Climax" se réfère au point culminant d'une suite continuellement ascendante ou descendante de termes, contrairement à l'acmé qui peut survenir après une succession de phases ascendantes et descendantes de la maladie. Étymologiquement, c'est un néologisme que d'avoir transposé "acmé" à un usage courant; de plus son sens est très légèrement différent de "climax". Il n'y a, à ma connaissance, tout simplement pas de synonyme français à "climax".
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Répondre