Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Vous organisez un jeu ? Il vous manque un joueur ? Vous avez besoin d'un covoiturage, d'un costume ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par lucieXperience »

En dehors du fait que c'est un terme médical je vois pas trop la différence de sens malgré tes explications. Selon mon Robert c'est vers 1930 que le mot a commencé à être employé autrement dans le sens d'apogée, sommet, point culminant. Du coup c'est quoi le climax si c'est pas ça ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par Guliver Ithildin »

Pour résumer la différence :
- Acmé / apogée : point culminant d'une suite discontinue d'évènements positifs et négatifs.
- Climax : point culminant d'une suite continue d'évènements uniquement positifs (ou uniquement négatifs).

Ou, pour ceux qui aiment les mathématiques :
- Acmé / apogée : maxima d'une suite mathématique définie par une progression dont la dérivée alterne entre signe positif, nul et négatif.
- Climax : maxima d'une suite mathématique définie par une progression dont la dérivée non nulle ne change pas de signe.

Et c'est vrai que le Petit Robert considère ce mot médical comme entré dans l'usage courant dans la seconde moitié du XXème siècle ... ce qui en fait, par définition, un néologisme :) Mais tout ça ce n'est que du gentil pinaillage, pour la beauté de la forme et l'amusement.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par lucieXperience »

Guliver Ithildin a écrit :Pour résumer la différence :
- Acmé / apogée : point culminant d'une suite discontinue d'évènements positifs et négatifs.
- Climax : point culminant d'une suite continue d'évènements uniquement positifs (ou uniquement négatifs).
Ok je vois (vous noterez que j'ai zappé les définitions pour matheux).

Mais du coup, quand on emploie "climax" pour parler du récit, c'est pas tout à fait pertinent, non ? Pour la suite continue, d'accord, mais pour le fait que les événements sont soit uniquement positifs, ou soit uniquement négatif, c'est pas toujours le cas, si ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par Guliver Ithildin »

Tout à fait exact :)

Le mot "climax" n'est donc sémantiquement pas adapté à la description du déroulement d'un scénario de GN/MP; mieux vaut lui préférer "acmé" ; ou "apogée" pour les frileux du bon langage. En ce sens donc, tu as raison de ne pas utiliser l'anglicisme et je te supporte. Mais quelque chose me dit que ce n'est pas demain la veille que l'on entendra "acmé" dans une conversation de GNistes.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Calamity-Jenni
Murder 2000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 15:57

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par Calamity-Jenni »

Un petit up (...et histoire de recentrer le sujet ;-))

Dernière nouvelle en date: nous sommes officiellement soutenus par la FédéGN.

Je rappelle également que le premier palier de paiement prendra fin le 19 janvier; si vous êtes intéressés par ce GN, pensez à vous inscrire et à régler votre PAF avant :-)

Le GN est actuellement rempli à un peu plus de 50%.
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par Gilles »

HS: sinon, paroxysme ça marche aussi ;)
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Calamity-Jenni
Murder 2000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 15:57

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par Calamity-Jenni »

Petit update pour vous informer du changement des paliers de paiement. En effet après discussion, le comité a décidé de repousser les dates butoirs initialement prévues; nous avons réalisé que le cumul "annonce de GN et fêtes de fin d'années en approche" ne laissait peut-être pas un temps de réflexion suffisant - et surtout assez calme - pour que d'éventuels joueurs se décident ou non à s'inscrire.

Par conséquent, la PAF se montera toujours à Fr. 150.- jusqu'au 23 février 2013, ce qui vous laisse un mois supplémentaire pour vous laisser tenter :-) Pour toute question éventuelle, vous pouvez nous contacter à arkham@coryphee.ch

Pour information, le GN est rempli aux 2/3 et il nous reste quelques places de PNJs.
Calamity-Jenni
Murder 2000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 15:57

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par Calamity-Jenni »

En direct d'Arkham, voici le premier trailer du GN! (et attention à vos points de SAN...)

http://www.youtube.com/watch?v=9EUGFQrYFqM" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
kilmore
Murder 2000
Messages : 17
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 10:17

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par kilmore »

Ouch !! Ça fait mal aux yeux !!!

Ça promet de belles choses... Et dire que je suis tout à l'autre bout de la France et que je ne pourrai pas participer !

Cthulhu fhtagn (on remarque que Lovecraft avait eu une vision que l'on ferait du fhta...GN)
Ense et mense vincere
Calamity-Jenni
Murder 2000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 15:57

Re: Terreur à Arkham, Coryphée [5-6 avril 2014]

Message par Calamity-Jenni »

Absolument!

Où est-ce que tu te trouves? Parce que - je dis ça , je dis rien - il y a des tarifs EasyJet TRÈS avantageux pour aller à Genève... (depuis Nantes il me semble qu'on tourne dans les 60-80 euros aller-retour par exemple) ;-) Et comme certains ont déjà annoncé qu'ils viendraient en avion, on va sans doute mettre en place une navette pour aller sur le site depuis l'aéroport.
Répondre