Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Vous organisez un jeu ? Il vous manque un joueur ? Vous avez besoin d'un covoiturage, d'un costume ?
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Guliver Ithildin »

Si l'on regarde les photos de leur première session de "l'Ile du Diable", le parallèle avec "Un pirate ne meurt jamais" est encore plus flagrant.

Je ne sais pas à quel point ils sont "protégés", c'est une très bonne question à poser au forum. En tout cas, si plagia éhonté il y a, il est peut être possible de contacter l'association et de leur demander de retirer ce produit dérivé ?

A mon avis, nous allons bientôt être rejoint par des gens plus expérimentés dans ce domaine et ils apporteront leurs réponses.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Fredou »

Greg avait adapté un pirate ne meurt jamais en une version pour 18 joueurs, dans le cadre d'une soirée privée. Il m'a ensuite très respectueusement demandé de pouvoir se servir de cette version à des fins professionnelles, moyennant rémunération. J'ai refusé, comme à chaque demande du même genre. Je suppose donc que son "île du diable" est une "réécriture" de cette première adaptation en une version qu'il pense suffisamment distincte du modèle original.

Pour les photos en revanche, il y a de très fortes chances que ce soit la session qu'il a organisé à des fins privées, donc pas ce hum... "nouveau jeu" mais celui qu'il appelait encore "un pirate".

Reste que le modèle de son "île du diable" saute aux yeux dans la structure du jeu, dans la sémantique utilisée : "La baleine blanche" devient le "Rorqual Bondissant". Le "Santos roploplos de la puta muerta" devient le "Cojones del Hijo de Puta". C'est bien dommage parce que du coup, ça devient du plagiat.

Depuis 13 ans, je ne diffuse plus mes nouvelles œuvres, bien plus travaillées, et par sécurité, elles sont déposées à la Société des Auteurs Dramatiques. Les vieilleries que vous connaissez restaient encore diffusées. Un pirate, il y a un peu moins d'une vingtaine d'années, a fait l'objet d'une publication dans un Fanzine dont l'ensemble du magazine était déposé. Je n'aurais aucune difficulté à faire preuve de l'antériorité si c'était nécessaire.

Quels sont mes recours ? Si j'étais convaincu des mauvaises intentions de Greg, il serait possible de porter plainte en faisant preuve de l'antériorité de l’œuvre et c'est un juge qui apprécierait si les ressemblances entre les deux œuvres sont susceptibles de constituer un plagiat. La réécriture ne suffit en rien à le protéger, les idées, les concepts, sont tout autant protégés que le texte. Il est vain pour lui de changer les phrases et d'ajouter des choses, si l'on retrouve en substance les idées du jeu d'origine.

Néanmoins, "son scénario" il ne va pas en diffuser le texte, il va se le garder pour le faire jouer à des fins professionnelles. Et là, on entre dans un territoire vierge. En quoi "la session de jeu" qu'il organisera constituera le plagiat d'une œuvre. Il n'y a pas de jurisprudence sur le GN, donc c'est un juge qui devra apprécié. En ayant diffusé mon scénario sur le net "pour qu'il soit organisé", il n'est clairement pas dit et même à mon avis peu probable qu'il me reconnaisse le droit de protester sur l'utilisation (et non pas la diffusion) même détournée qui en est faite.

Donc qu'est-ce que je vais faire ? Rien. Demander à Greg, ici, de ne pas faire ce genre de "transformation", simplement parce que ce n'est pas très sympa mais d'écrire ses propres scénarios, from scratch, sans reprendre des idées comme ça. Et selon sa bonne volonté, il le fera ou pas. Pour avoir refusé l'autorisation contre rémunération, je risque de voir le jeu servir un peu déguisé sans le moindre kopeck. :)
Le Masque et la Tour dans la même situation m'avait tendu un doigt bien haut en me disant une belle idiotie "si c'est sur internet, on en fait ce que l'on veut", ce qui m'avait déjà amené à la conclusion : "alors ne mettons rien".

Je vais retirer ces vieux scénarios ce que je voulais faire depuis un certain temps déjà et je vais continuer de refuser de diffuser tout ce que je fais aujourd'hui. Ma seule vocation est de faire jouer des jeux, ça limite à quelques centaines de joueurs, tant pis. Je me tiens à cela.
Modifié en dernier par Fredou le mar. 9 févr. 2016 22:31, modifié 2 fois.
Eowyn
Expert noël
Messages : 21
Enregistré le : mer. 3 févr. 2016 11:56
Localisation : Suisse

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Eowyn »

Fredou a écrit :...Je vais retirer ces vieux scénarios (de toute façon, ils ont fait plus que leur temps) et je vais continuer de refuser de diffuser tout ce que je fais aujourd'hui...
Et c'est bien dommage, même si je comprend tout à fait le raz le bol engendré. C'est pour cela que j'ai voulu amener ce sujet sur ce forum.

Pour des gens comme moi qui suis incapable d'écrire un scénario (j'ai essayé, si si!) mais adore organiser des MP pour ses amis, les auteurs qui acceptent de mettre leur scénario en libre accès sur le net est une bénédicité. Je suis sure que tu n'es pas le seul à garder tes scénarios pour toi par peur du plagiat, et quand on voit certaines assos "pro" on peut se dire que c'est légitime.

N'y aurait-il pas un moyen de mettre une sorte de condition générale d'utilisation sur le site qui rappellerait les règles d'usages et de bienséance à adopter lorsqu'on télécharge un scénario de la scénariothèque? Notez que c'est peut-être déjà le cas et je l'ai pas vu :oops:
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Fredou »

N'y aurait-il pas un moyen de mettre une sorte de condition générale d'utilisation sur le site qui rappellerait les règles d'usages et de bienséance à adopter lorsqu'on télécharge un scénario de la scénariothèque?
Non car cela dépend des auteurs (et il n'y a vraiment pas de consensus). En revanche, il est possible de mettre de telles conditions dans chaque scénario, c'est un peu le cas sur les miens. Et alors il y aura toujours des gens pour se torcher avec.

Ce que je fais aujourd'hui est trop imposant, trop contraignant, trop personnel pour être diffusable de toute façon, mais il y a plein de gens qui diffusent encore, certains en encourageant l'appréciation et la transformation de leurs œuvres. Tant mieux parce que c'est à ces conditions je crois qu'il faut les diffuser, sans quoi on aura toujours de mauvaises surprises.

Je l'ai fait il y a 20 ans parce que c'était alors possible et que ça permettait de faire jouer des gens, mais ce n'est pas ma vocation. J'écris des jeux pour les faire jouer, pas pour les diffuser.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par kilourh »

Personnellement si je diffuse mes scénars, c'est pour que d'autres puissent l'organiser à des fins personnels ou au sein d'une asso. Mais j'avoue que j'aurai bien les boules si quelqu'un se servait de mon travail pour se faire de l'argent sans qu'on me demande l'autorisation en amont...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Saki »

J'aurais encore plus les boules si on me demandait, et suite à mon refus on changeait quelques détails pour le diffuser quand même.
Ca m'est arrivé avec d'autres types de contenus que je mets aussi à disposition sur le net, je suis sur le point de mettre à disposition un ou deux scénario.... Ce serait dommage de ne pas le faire, mais ce type de comportement est tellement agacant (surtout quand en face les gens "ne voient pas le problème" comme cela m'a souvent été dit).

Ce n'est pas Sire de Sacub qui causait de licences creative commons récemment ? Ca vaudrait le coup de se renseigner sur le sujet.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Fredou »

Mais j'avoue que j'aurai bien les boules si quelqu'un se servait de mon travail pour se faire de l'argent sans qu'on me demande l'autorisation en amont...
Soyons précis pour que personne ne s'emballe. L'autorisation a été demandée, poliment et avec une proposition de rémunération. J'ai décliné tout aussi poliment. Mais pour ne pas perdre son travail d'adaptation, Greg a sans doute décidé de modifier les références au scénar d'origine. Le problème c'est que ça ressemble surtout à un "déguisement" et pas une suppression et un remplacement du contenu. Donc, ce n'est pas très cool.
Pégase
Expert cussion
Messages : 53
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 14:14

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Pégase »

Bonjour,

Est-ce que la publication sous les labels proposés par Creative Commons ne seraient pas la solution ? Cela permet de partager les œuvres sous certaines conditions.
Bien entendu, personne n'est à l'abri du plagiat, mais si on ne souhaite pas voir son oeuvre modifiée, la licence est claire et permet aux personnes de bonne foi de profiter pleinement du partage.

Si on est contre la réutilisation de son oeuvre, il ne faut pas la mettre sur le net, c'est évident.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Cire de Sacub »

Oui, Creative Commons est une solution pour éviter que des œuvres publiées sur la toile ou ailleurs soient exploitées dans un but commercial.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons" onclick="window.open(this.href);return false;

Personnellement, j'ai 6 albums de musique protégés de la sorte. Mais ça ne protège pas de tout ! Une personne peut de manière non marchande utiliser votre œuvre et la transformer abominablement... Un exemple : une secte chrétienne américaine a utilisé pour un petit film non commercial un de mes titres et je ne peux m'y opposer.

Donc la protection CC est toujours partielle. Il faut être honnête : à partir du moment ou une chose est publiée sur le net, elle nous échappe. Sans parler d'illégalité ! J'ai découvert que certains de mes titres avaient été vendus en Russie dans une compil... Mais pour poursuivre en justice à l'international, surtout dans des pays comme cela, il faut être très motivé.

L'exemple de Frédou est très représentatif. C'est très complexe de mettre en évidence un plagiat et il faut une sacré motivation et une somme de départ conséquente pour avancer les frais d'avocat. Bref je comprends tout à fait la réserve d'un auteur quant à la publication sur la toile d'une œuvre quelconque...

Pour ma part, comme Frédou, ce qui a été publié le reste. Mais je ne publierai jamais plus rien sur le net, même avec les protections adaptées... Par contre le fait de donner/vendre le jeu sur un album papier est aussi une source de difficultés. Rien n'empêche un ex joueur du Pouet (ou autres jeux, je pense à Muriel par exemple) de numériser le livre et de le balancer sur la toile en peer to peer ou autre...
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Cherchons auteur(e)s BIEN rémunéré(e)s

Message par Fredou »

L'exemple de Frédou est très représentatif. C'est très complexe de mettre en évidence un plagiat et il faut une sacré motivation et une somme de départ conséquente pour avancer les frais d'avocat.
Ce n'est déjà pas simple si c'est un plagiat dans un scénario qu'ils vont diffuser à leur tour mais c'est encore plus compliqué si le texte des plagieurs n'est pas diffusé mais seulement jouer, organiser. Là, il faut faire valoir que la "session", "l'organisation", "le jeu" est le plagiat d'un scénario écrit et diffusé pour être joué. A mon avis, c'est très casse-gueule et ce serait une première.
Pour ma part, comme Frédou, ce qui a été publié le reste. Mais je ne publierai jamais plus rien sur le net, même avec les protections adaptées...
Non, j'ai retiré les scénarios récemment, mais pour de multiples raisons. La principale étant que c'est devenu gavant de recevoir des mails/questions sur des jeux écrits il y a 15-20 ans avec une toute autre approche du jeu. Ils ont fait leur temps.
Par contre le fait de donner/vendre le jeu sur un album papier est aussi une source de difficultés. Rien n'empêche un ex joueur du Pouet (ou autres jeux, je pense à Muriel par exemple) de numériser le livre et de le balancer sur la toile en peer to peer ou autre...
Muriel va diffuser son jeu, donc pour elle ce n'est pas la question. Pour le Poète, il n'est confié qu'aux anciens joueurs à titre de souvenir collector. Je pars sur le principe que je ne fais pas jouer de gros batards, mais plutôt des gens qui me sont reconnaissants d'un bon moment de jeu, donc que le risque est faible. Il y a un joueur néanmoins qui a fait lire le bouquin à sa sœur et son meilleur pote, sachant très bien que ça ne me plairait pas, je n'ai pas vraiment apprécié, par principe. Mais on est loin du plagiat et de la diffusion. (Quant à scanner 800 pages, c'est du taf... :) )
Répondre