Huis Clos Les Fleurs de Mai

Vous organisez un jeu ? Il vous manque un joueur ? Vous avez besoin d'un covoiturage, d'un costume ?
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Muriel A »

Parce que ça pourrait intéresser certains ici, je duplique mon annonce du forum de Rôle

J'organise deux sessions de "Les Fleurs de Mai", un huis clos narrativiste et expérimental, se déroulant dans une Maison Close en 1910.

Image

Fiche technique


- Dates et horaires :
Samedi 24 janvier, Fontenay sous Bois
Samedi 14 février, Clamart
Durée du jeu : 4-5 h (horaires indicatifs : 14-19h)

- PAF : 5 euros

- Thématique : prostitution, Maison Close

- Format et technique : freeform, transparence, jeu en séquence (découpage en acte), Black Box, Ars Amandi

Inscription :

Bien lire la présentation du jeu avant de s'inscrire

"Les Fleurs de Mai" est un scenario que j'ai écris pour tester l'usage de certaines meta-techniques dans un contexte d'inspiration historique. C'est un jeu minimaliste et expérimental à cet égard, à jouer en connaissance de cause.

J'ouvre les inscriptions pour les deux sessions cette semaine, jusqu'à lundi prochain. S'il n'y a pas assez d'inscrits, je les laisserai ouverte jusqu'à complétion, dans le cas contraire, je confirmerai les inscriptions la semaine prochaine.

Présentation générale

Ambiance : Experimental, Maison Close

Résumé : Début du siècle. Dans le salon privé de la maison close de Madame May, un groupe réduit de clients privilégiés et de prostituées de luxe se côtoie au cours de soirées mondaines privées. Au fil des mois, tensions, animosités et passions s’y expriment tandis que les invités de madame May y mènent des existences de plus en plus destructrices, et ce jusqu’à leur inévitable disparition…

Thèmes abordés : ce GN traite avant tout des rapports intimes et de la sexualité comme instrument d’aliénation et de violence, mais aussi de séduction et de pouvoir. Il traite également de la perte des repères, du manque de confiance, du deuil, de la difficulté de la résilience face à l’adversité. Le jeu propose une atmosphère se voulant sombre et pesante

Type de jeu : ce jeu est un huis clos narrativiste, c’est-à-dire que la priorité est donnée à la construction coopérative de l’histoire des personnages par les joueurs, sur un temps long. Il n’y a pas d’objectifs au sens classique du terme, ni de secrets à découvrir. L’intérêt du jeu réside dans l’évolution des personnages et la manière dont il sera possible de construire leur arc narratif

Avertissement : ce jeu est fondé sur une approche expérimentale impliquant l’utilisation de meta-techniques (découpage en séquences, black box). La sexualité y est simulée par une technique inspirée de l’Ars Amandi, impliquant des contacts physiques directs mais limités à la seule zone des bras et épaules. Il y sera abordé des sujets sensibles liés à la sexualité, y compris la question du viol. Aucune scène ni forme d’action ne sera imposée, mais vous devez avoir conscience qu’elles pourront avoir lieu dans le cadre de ce scénario et être prêt à l’accepter.

Lien vers la présentation détaillée

Lien vers la fiche d'inscription
Modifié en dernier par Muriel A le lun. 5 janv. 2015 15:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Muriel A »

[Supprimé]
Modifié en dernier par Muriel A le lun. 5 janv. 2015 15:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Beus »

Ha il m'aurait bien intéressé !
Mais l'Ars Mandi juste pas possible pour moi.
Mister June !
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Saki »

C'est vraiment super tentant, j'enrage de vivre trop loin.... beau projet en tout cas.

edit : bon bein finalement j'ai envoyé ma fiche d'inscription.
Modifié en dernier par Saki le lun. 5 janv. 2015 11:39, modifié 1 fois.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Thanos »

Beus a écrit :Ha il m'aurait bien intéressé !
Mais l'Ars Mandi juste pas possible pour moi.
Tout pareil !
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Leïla »

Inscription de dernière minute, pfiou ! C'est ça le désavantage de passer des vacances dans un endroit sans réseau.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Baptiste »

La présentation générale postée ici est plus complète que celle en pdf ? Ou alors j'ai raté un doc sur mon téléphone ? En tout cas je trouve nécessaires certains éléments de cette présentation générale.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Muriel A »

Il y a deux présentations :
- La présentation générale sur le forum (thématique, fiche technique, horaires)
- Et la présentation détaillée avec les personnages et le contexte, à télécharger en pdf
[edit : après relecture je vois où se situe le problème, j'ai fait inutilement deux messages par peur que ce soit trop long, d'où la confusion. C'est édité pour plus de clarté]


Je fais ensuite parvenir aux joueurs un document technique avec le détail des techniques, la préparation, le séquençage du jeu, ainsi que l'intégralité des personnages (transparence oblige)

Pour ce qui est de l'Ars Amandi ça a été débattu, on accroche ou pas, mais après ce week-end, je suis plus acquise que jamais à la technique :)
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Beus »

Loin de moi l'idée de critiquer hein !
Juste pas mon truc.

Mais j'aime bien le thème du GN. Ça me rappelle (de loin) mes études d'histoire.
Mister June !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Cire de Sacub »

Le thème du GN est très alléchant. Je suis un peu loin pour venir sur un temps de jeu si court ; cela aurait été l'occasion d'apprendre à nous connaître réellement (car je sais que mes interventions sur ce forum ont tendance à t'agacer).

Par contre j'ai un gros bémol à apporter : ce n'est pas l'Ars Amandi mais plutôt la possibilité qu'un homme puisse jouer une femme et vis versa. C'est peut-être moi qui suis limité dans ma capacité d'abstraction mais j'ai du mal à entrer dans le truc si la personne physique en face de moi n'est pas un minimum "représentative" de son personnage. A ce niveau d'abstraction je préfère en effet faire un JDR sur table. Tu "ouvres" cette possibilité sur tous tes huis clos ?
Répondre