Huis Clos Les Fleurs de Mai

Vous organisez un jeu ? Il vous manque un joueur ? Vous avez besoin d'un covoiturage, d'un costume ?
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Muriel A »

Cire de Sacub a écrit :(car je sais que mes interventions sur ce forum ont tendance à t'agacer).
Ce serait donner beaucoup d'importance à des discussions par forum. Nous venons clairement de cultures de jeux différentes voire opposées sur certains points, mais j'apprécie la pluralité des approches dans le GN français, à chacun la sienne, cela permet aussi aux joueurs de trouver dans cette diversité ce qui va les faire vibrer.
Là dessus certaines de tes prises de positions sont clairement incompatibles avec ce que je recherche, en tant que joueuse comme orga, et ça s'arrête là.
Cire de Sacub a écrit :Par contre j'ai un gros bémol à apporter : ce n'est pas l'Ars Amandi mais plutôt la possibilité qu'un homme puisse jouer une femme et vis versa. (...)Tu "ouvres" cette possibilité sur tous tes huis clos ?
Non, c'est la première fois, parce que j'ai acquis une sensibilité différente sur les questions de genre. Déjà parce que certaines personnes peuvent préférer s'inscrire dans un genre plutôt qu'un autre, et jouer en transgenre. Ensuite parce que dans un jeu portant sur les relations hommes-femmes, certaines personnes peuvent être vraiment intéressées à jouer l'autre genre. Je comprends que pour certains, cela puisse être un frein à l'immersion, mais à titre personnel cette sorte de réticences ne correspond pas à la capacité d'abstraction et à la sensibilité intellectuelle que je recherche désormais sur mes jeux. Lorsque le jeu sera mis à disposition, néanmoins, il sera possible de le faire jouer de manière genrée, l'attribution des personnages restant à la charge de l'orga. C'était néanmoins pour moi important d'ouvrir cette possibilité oui, c'est un geste mineur, mais que je m'en serais voulue de ne pas faire.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Cire de Sacub »

C'est loin d'être un geste mineur. Car, au final, cela bouleverse l'approche "réaliste" qu'on peut avoir du GN. Je reste assez classique, je reconnais que je suis planté dans une approche tendant indubitablement vers un certain réalisme.
Cela me fait penser à un débat que vous avez eu : Louis XIV peut-il être joué par un noir ? Je n'ai rien ajouté à ce topic car toutes les sensibilités se sont exprimées mais je reconnais que j'aurais répondu "Non". C'est un sacré sujet, au cœur même de la démarche du GN. Beus écrivait qu'il n'y avait pas lieu d'y avoir de débat autour de ce questionnement (pour lui c'est un grand oui); je crois qu'il avait tort.
Il y a très probablement de nombreux joueurs et joueuses qui seront intéressés par ta démarche. C'est néanmoins très courageux de ta part et j'aimerais bien que tu nous fasses un retour d'expérience sur ce sujet.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Muriel A »

Cire de Sacub a écrit :Il y a très probablement de nombreux joueurs et joueuses qui seront intéressés par ta démarche. C'est néanmoins très courageux de ta part et j'aimerais bien que tu nous fasses un retour d'expérience sur ce sujet.
Réponse dans deux semaines. J'ai personnellement l'impression que l'on met un peu sur le même plan "réaliste", "cohérent" et "crédible". Quoi qu'il en soit, ce jeu est volontairement minimaliste, joué pour la première fois en convention, donc l'illusion à 360° est à mettre de côté sinon ça ne rime à rien. Et entendons nous bien, je suis la première partisane du wysiwyg et j'aime de moins en moins les remplacements forcés (hors raisons de sécurité), mais l'abstraction m'est moins difficile.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Lila »

ça a l'air vraiment cool... j'hésite :)
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par kilourh »

Ca m'aurait vraiment tenté, mais monter sur Paris pour un jeu si court, c'est un peu chaud en ce moment. Il aurait fallu que je prévois un truc en même temps, genre une orga parisienne le même week-end. Peut-être que plus tard dans l'année, si tu le fais encore jouer, je monterai pour le jouer et organiser en même temps...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Muriel A »

Depuis le temps qu'on doit faire une double orga groupée, laissez moi juste revenir en Rhône-Alpes, ce sera plus simple (et ça ferait plaisir) ;)
Avatar du membre
Lindalé
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 20:39

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Lindalé »

J'arrive bien tard, peu être... ^^
Alors comment s'est passé ce Huit clos ?
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Muriel A »

J'ai fait deux sessions en plus de la première à la NDHC Lille, encore deux autres sessions prévues le WE du 4 avril (à priori complètes)

Les changements principaux par rapport à la version beta : passer beaucoup plus de temps sur l'atelier Ars Amandi, et insister sur la dimension tragique de l'ensemble (pour orienter vers une attitude de "jouer pour perdre")

Le jeu tourne bien dans sa simplicité d'exécution, et a été dans l'ensemble bien reçu. Les principales critiques sont essentiellement propres au format : durée trop courte pour tout approfondir, caractère répétitif de certaines situations, côté un peu brutal des transitions d'actes. Et je ne suis pas encore totalement satisfaite de la fin, que je veux encore recalibrer.

Les retours positifs en revanche portent sur ce qui était pour moi l'essentiel : l'ambiance, les problématiques générales en termes de relations humaines, et les techniques. Sur ce dernier point, les retours varient suivant la sensibilité propre à chaque joueur, mais il n'y a rien qui ait été rejeté en bloc. La transparence et l'approche narrativiste, le séquençage, la Black Box ont tous suscité l'intérêt à degrés divers. Et bien sûr, le plus important, l'Ars Amandi qui a à chaque fois été bien intégré par les joueurs, ce qui à mon sens a contribué à désamorcer les craintes ou le scepticisme vis-à-vis de ce genre d'approche.

Là dessus je précise bien toujours : je ne soutiens pas qu'il faut mettre des meta-techniques partout. En revanche je considère qu'elles sont des outils intéressants à connaître. Et pour ce qui est de l'Ars Amandi, je ne pense pas que ce soit à systématiser, en revanche, pour un jeu intégrant la sexualité des personnages et que cette dernière ait un sens et des conséquences en jeu, c'est l'une des techniques les plus fonctionnelles et sûres à mon sens.

Donc bilan positif en ce qui me concerne, et qui me permet d'avancer sur le projet suivant, Fleurs de Mai constituant le "brouillon technique" pour me faire la main sur ces dernières (et dont je suis très satisfaite qu'il permette à d'autres de s'y intéresser aussi)

J'en ferais une version téléchargeable dans les prochains mois
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Saki »

Je precise que je fais partie de ceux qui ont trouvé la durée impeccable ainsi : le format court convient tout à fait pour moi, de plus le séquençage peut sembler brutal mais je trouve que cela va finalement bien avec le thème.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Huis Clos Les Fleurs de Mai

Message par Muriel A »

De très belles photos de Juliette sur la deuxième session ici

Je compte réorganiser le jeu une petite poignée de sessions cet automne-hiver avant de le mettre à disposition

Prochaine session: samedi 19 septembre à Champs sur Marne (après midi, horaire prévisionnel, 14-19h).
Cette session sera en genre neutre, précisez donc en me contactant si vous voulez jouer un rôle masculin ou féminin
PAF 5 euros + 5 euros pour l'adhésion à Rôle si nécessaire
Contact par mp ou muriel.algayres chez asso-role.fr

Rappel du pitch:
Début du siècle, dans le milieu des Maisons Closes et de la prostitution à Paris. Les salons de Madame May sont réputés mais bientôt voués à la fermeture, tandis que s'y jouent les histoires croisées de 8 personnages, 4 clients et 4 prostituées.
"Les Fleurs de Mai" est un jeu sur l'exploitation et l'objectification, qui interroge les rapports de pouvoir à travers les questions de classe et de genre, mais aussi les relations humaines et la manière dont elles conditionnent les individus.
Il s'agit d'un jeu expérimental dans la veine nordique, il est donc non-linéaire (découpage en actes) et utilise des méta-techniques, en particulier l'Ars Amandi pour la simulation de la sexualité.

[edit]Reste un rôle masculin mais pouvant être joué par une joueuse si intéressée
Répondre