La place du pnj

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

La place du pnj

Message par Saki »

comment concevez-vous le rôle de pnj ? Est-ce très limité (il est forcément aux ordres des orgas et ne prend aucune initiative, fait des apparitions ponctuelles et joue plusieurs rôles, ou encore joue juste un rôle d'ambiance) ou bien plus proche d'un role de PJ, mais avec des directives ?

Plus ça va, plus j'aime l'idée de pnj infiltré, c'est à dire des joueurs avec de vraies fiches, mais ayant accepté quelques contraintes supplémentaires Indispensables au scénario :
* soit parce qu'il me faut un perso pour faire un truc particulier à un moment précis, donc obéir strictement aux ordre sur ce point
* soit parce qu'un rôle me semble indispensable, mais que le perso en question risque de se faire dessouder à tout moment (il y a des gens qu'on ne peut pas laisser vivre, soit on les tue soit on les arrête... ). Comme je préfère les jeux réalistes dans lesquels si on se fait tuer on reste mort, je ne peux donc le donner à un joueur sans son accord et sans lui prévoir un second rôle en remplacement (créer à l'avance un rôle pour quelqu'un qui arriverait éventuellement en cours de gn et aurait tout de même moyen de s'intégrer et d'avoir du jeu est un exercice difficile mais pas impossible)

Dans ces deux cas, je préfère écrire une véritable fiche de perso, comme pour un joueur lambda, et bien définir le truc avec la personne qui prend le rôle.

De manière générale, je préfère éviter les pnjs "à tout faire", entre autres parce que j'ai peur que les gens sympas qui viennent comme pnjs s'ennuient, alors que mon but est que tous les participants s'éclatent. Ceci dit j'ai peut être tort de penser qu'un pnj à tout faire ne s'éclate pas autant que les autres...

Secundo parce que je trouve inélégant d'avoir quelqu'un qui joue plusieurs rôles simplement en changeant de tenue ou en mettant une perruque... C'est parfois indispensable, mais je me dis qu'en bossant davantage sur la question il y aurait peut être moyen limiter ce genre de choses.

Troisièmement, un pnj qui se fond parmi les joueurs durant tout le gn aura plus d'impact quand on découvrira que c'est un grand vilain ou quand il mourra durant le jeu, car les joueurs n'auront pas forcément vu le coup venir. En prime quand un joueur sait que quelqu'un est pnj, il ne le traite pas forcément comme les autres personnages.

Pour finir, je préfère avoir des pnjs qui ont des fiches complètes (si ils ont un truc précis à faire, c'est expliqué avec de nombreux détails dans la fiche) et sont donc autonomes, tout simplement pour des questions de gestion de mon temps en tant qu'orga : lors de ma dernière organisation, j'avais un pnj qui était là pour me rendre service (un pote ne faisant pas de gn venu en dépannage) qui entre deux interventions que je lui donnais à faire semblait vraiment s'emmerder, donc j'ai essayé de lui trouver des choses faire, alors qu'en cours de gn je courrais déjà partout. Chose qui ne serait pas arrivée si je lui avais donné une fiche et des intéractions en plus du minimum indispensable.

plus j'y reflechis, plus je me dis que j'ai envie de construire mes histoire en partant du principe qu'il y ait le moins de pnjs à tout faire nécessaires. Mais cela veut dire que je me priverais de certains ressorts scénaristiques efficaces. Est-ce que ça vaut le coup ?

Ceci dit l'exemple de récent de Bloody old town me donne à penser qu'on peut tout de même tricher : comme c'était un jeu dans lequel on risquait fort d'y passer à partir d'une certaine heure (la gestion de la mort était basée sur un contrat social simple : avant une certaine heure, on ne pouvait pas tuer n'importe qui -il fallait valider avec un orga ou s'entendre avec le joueur concerné.... Il faudrait que je développe cela plus en détail mais vous voyez l'idée generale j'espère), en fin de gn il y a donc eu un certain nombre de joueurs hors jeux soit parce qu'ils étaient morts, soit parce qu'ils avaient fui les lieux.
J'avais un peu peur qu'ils s'emmerdent, mais ils avaient tous eu une belle fin et rigolaient comme des fous en se racontant leurs histoires dans la salle orga, donc ça allait... Bref, l'avantage c'est qu'au moment de la scène finale nous avions une belle réserve de joueurs pour lesquels nous avions prévus d'autres tenues, ils ont donc pu débarquer en force, alors que faute de pnjs nous avions prévu quelque chose d'un peu moins fun (à cause de désistements de dernière minute, nous étions très pauvres en pnjs).
Mais cela n'a été possible qu'en fin de jeu évidemment.

Lors du Bloody, j'ai tout de même vu la limite du pnj infiltré : un joueur avait accepté un rôle de méchant, donc d´étre découvert en cours de campagne et de revenir ensuite avec un autre rôle. Mais pour qu'il soit découvert il fallait qu'il laisse traîner des indices révélateurs. Or le joueur avait beau avoir accepté cela au début, il a été assez frustré en cours de jeu : comme il jouait vraiment son rôle, il estimait que son personnage n'aurait jamais commis les erreurs révélatrices en question et si je n'y avais pas fais gaffe il aurait fait disparaître certaines peuves que nous avions mises en place.
Comme il avait accepté le marché dés le début, j'estime normal d'avoir été dirigiste sur ce coup, mais c'est tout de même ennuyeux et cela montre la limite du truc : un pnj à tout faire fera ce qu'on lui dira sans souci, alors qu'un joueur à qui on a donné un vrai rôle risque de s'attacher à son perso et de ne pas apprécier de lui nuire/de lui faire volontairement commettre des erreurs.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: La place du pnj

Message par hoog »

Une remarque sur un point particulier, puisque c'est mon obsession :)

"Lors du Bloody, j'ai tout de même vu la limite du pnj infiltré : un joueur avait accepté un rôle de méchant, donc d´étre découvert en cours de campagne et de revenir ensuite avec un autre rôle. Mais pour qu'il soit découvert il fallait qu'il laisse traîner des indices révélateurs. Or le joueur avait beau avoir accepté cela au début, il a été assez frustré en cours de jeu : comme il jouait vraiment son rôle, il estimait que son personnage n'aurait jamais commis les erreurs révélatrices en question et si je n'y avais pas fais gaffe il aurait fait disparaître certaines peuves que nous avions mises en place.
Comme il avait accepté le marché dés le début, j'estime normal d'avoir été dirigiste sur ce coup, mais c'est tout de même ennuyeux et cela montre la limite du truc : un pnj à tout faire fera ce qu'on lui dira sans souci, alors qu'un joueur à qui on a donné un vrai rôle risque de s'attacher à son perso et de ne pas apprécier de lui nuire/de lui faire volontairement commettre des erreurs."

Ca c'est à nouveau un exemple typique de conflit GNS : toi tu avais une approche narrativiste, et lui une approche simulationiste. Ca montre bien encore une fois l'importance de la communication en amont sur ce sujet.
Avatar du membre
Gilles_BE
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 08:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La place du pnj

Message par Gilles_BE »

Saki a écrit :Lors du Bloody, j'ai tout de même vu la limite du pnj infiltré
Ca alors, on n'était plus que deux, donc ? ;)

Pour te répondre, il y a autant de façon de voir un pnj que de façon de concevoir son GN. Si je me projette dans tes envies je dirais que tu pourrais gérer pnj et pj de la même façon (même écriture de rôles) avec quelques "passages obligés" pour les npj (ex : fate play).

Ton problème de tournante pour les pnjs à certains moments de jeu peut également être géré avec ce qui m'est arrivé. Jouer un rôle pas trop central, qui peut s'éclipser parfois afin de jouer un rôle de pnj (rôle de passage, mort, etc.).
Gilles Cruyplants
- Vieux con belge -
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: La place du pnj

Message par Cire de Sacub »

D'accord avec Saki. Les pnj doivent avoir des backgrounds détaillés avec des fiches de jeu précises.
De plus, j'ai du mal avec l'idée, trop souvent répandue, que les orgas et pnj doivent être sacrifiés dans l'intérêt des joueurs. Pour ma part, je cherche à amuser tous les participants à un huis-clos. Même moi. L'orga se "sacrifie" par le travail au préalable mais il peut cueillir avec les joueurs les fruits de son labeur.
Donc des pnj peuvent ignorer des détails du scénario et des backs des joueurs afin d'être surpris en jeu.
Comme Gilles, je considère que les pnj sont des joueurs avec des objectifs précis et utiles à la bonne marche des opérations. A mon sens, seuls les orgas "maîtrisent" toutes les dimensions du jeu.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: La place du pnj

Message par Magali »

Je pense que tous les cas de figure sont possibles, il n'y a pas toujours de démarcation aussi claire que ça entre PNJ et orgas ou entre PNJ et joueurs.

J'ai déjà rencontré :
- des PNJ ayant un rôle permanent et ne connaissant rien d'autre que leur rôle et ce que les orgas avaient besoin qu'ils fassent
- des PNJ ayant un rôle permanent et jouant des petits rôles ponctuels
- des PNJ jouant des dizaines de petits rôles ponctuels
- des PNJ connaissant parfaitement tous les ressorts du scénario
- des PNJ ayant un rôle de domestique de deux lignes
- des PJ comme tous les autres PJ mais avec une contrainte à un moment précis du jeu
- des PNJ infiltrés destinés à mourir au bout d'un temps de jeu très long et ayant un rôle équivalent à un PJ avant cela
- des cuisiniers jouant des rôles ponctuels de PNJ
- des PNJ se révélant finalement être PJ
- des PJ endossant des rôles de PNJ au cours du jeu
- des cuisiniers avec un rôle permanent et ne connaissant rien d'autre que leur rôle
- des PJ s'occupant en jeu de la cuisine
- et sans doute plein d'autres situations auxquelles je ne pense pas pour le moment…

Je ne me risquerais pas à dire qu'il y a des choses à faire ou à ne pas faire absolument, je pense que ça va dépendre du type de jeu, de ses exigences, des envies des orgas, des envies des PNJ concernés…

Je ne pense pas que qui que ce soit pense que les PNJ doivent être sacrifiés dans l'intérêt des joueurs. C'est un loisir, personne ne doit être sacrifié. Mais qu'ils doivent être au service du jeu et des joueurs, ça oui, mais c'est très différent. Et il y a des tas de manière de profiter du jeu, jouer un rôle permanent sans connaître tous les tenants et aboutissants du scénario en est une. Mais pas la seule.
(Perso, jouer 12 rôles pendant le week-end, courir partout, boucher les trous et faire la vaisselle le dimanche matin, ça me fait super plaisir… je veux dire, ça me fait VRAIMENT super plaisir, surtout si je vois que les joueurs kiffent et que ça soulage les orgas)
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: La place du pnj

Message par Cire de Sacub »

Je ne pense pas que qui que ce soit pense que les PNJ doivent être sacrifiés dans l'intérêt des joueurs.
Certes... ils ne le pensent pas... mais mon expérience m'a montré que ce n'est pas parce qu'ils ne le pensent pas que ça n'arrive pas... Bien trop d'orgas ne pensent pas qu'ils doivent sacrifier les pnj mais ils ne pensent pas le contraire non plus. Ils sont trop rares à se poser la question : mes pnj vont-ils s'amuser ? comment faire pour concilier impératifs du jeu et plaisir des pnj ?

De plus, j'ai remarqué, le problème vient bien souvent de leur sous emploi et non de leur sur utilisation comme tu le suggères (jouer 12 rôles pendant le week-end, courir partout, boucher les trous...).
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: La place du pnj

Message par kilourh »

Magali a écrit :Je pense que tous les cas de figure sont possibles, il n'y a pas toujours de démarcation aussi claire que ça entre PNJ et orgas ou entre PNJ et joueurs.

J'ai déjà rencontré :
- des PNJ ayant un rôle permanent et ne connaissant rien d'autre que leur rôle et ce que les orgas avaient besoin qu'ils fassent
- des PNJ ayant un rôle permanent et jouant des petits rôles ponctuels
- des PNJ jouant des dizaines de petits rôles ponctuels
- des PNJ connaissant parfaitement tous les ressorts du scénario
- des PNJ ayant un rôle de domestique de deux lignes
- des PJ comme tous les autres PJ mais avec une contrainte à un moment précis du jeu
- des PNJ infiltrés destinés à mourir au bout d'un temps de jeu très long et ayant un rôle équivalent à un PJ avant cela
- des cuisiniers jouant des rôles ponctuels de PNJ
- des PNJ se révélant finalement être PJ
- des PJ endossant des rôles de PNJ au cours du jeu
- des cuisiniers avec un rôle permanent et ne connaissant rien d'autre que leur rôle
- des PJ s'occupant en jeu de la cuisine
- et sans doute plein d'autres situations auxquelles je ne pense pas pour le moment…

Je ne me risquerais pas à dire qu'il y a des choses à faire ou à ne pas faire absolument, je pense que ça va dépendre du type de jeu, de ses exigences, des envies des orgas, des envies des PNJ concernés…

Je ne pense pas que qui que ce soit pense que les PNJ doivent être sacrifiés dans l'intérêt des joueurs. C'est un loisir, personne ne doit être sacrifié. Mais qu'ils doivent être au service du jeu et des joueurs, ça oui, mais c'est très différent. Et il y a des tas de manière de profiter du jeu, jouer un rôle permanent sans connaître tous les tenants et aboutissants du scénario en est une. Mais pas la seule.
(Perso, jouer 12 rôles pendant le week-end, courir partout, boucher les trous et faire la vaisselle le dimanche matin, ça me fait super plaisir… je veux dire, ça me fait VRAIMENT super plaisir, surtout si je vois que les joueurs kiffent et que ça soulage les orgas)
Il y a aussi le PJ infiltré, qui assiste incognito au briefing des PNJ...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: La place du pnj

Message par Magali »

Cire de Sacub a écrit :De plus, j'ai remarqué, le problème vient bien souvent de leur sous emploi et non de leur sur utilisation comme tu le suggères (jouer 12 rôles pendant le week-end, courir partout, boucher les trous...).
Dans ce cas, il faut se demander si on avait VRAIMENT besoin de PNJ…
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: La place du pnj

Message par Thanos »

kilourh a écrit :Il y a aussi le PJ infiltré, qui assiste incognito au briefing des PNJ...
Tu aurais du mettre des guillemets à incognito :p

Après, c'est comme pour tout, il faut bien communiquer en amont. J'ai un jeu où j'ai besoin de 3 ou 4 personnes (moi y compris) pour que ce soit le plus fluide possible pour les joueurs et le reste du temps, on a quasiment rien à faire (moi y compris). Mais je le dis à l'avance quand je demande à des gens de venir m'aider pour le jeu (voir souvent, c'est d'ailleurs plutôt les gens qui me demandent s'ils peuvent venir aider pour le jeu parce qu'ils l'ont aimé).
Et d'ailleurs, sur un autre jeu (le Vieux Chaudron), j'ai souvent plein de gens qui veulent venir aider. Du coup, j'en prend souvent un peu plus qu'il ne m'en faut, en précisant bien "ouais, tu peux venir si tu veux, mais je n'aurais pas forcément de rôle à te donner parce qu'on est déjà assez", et souvent les gens viennent quand même parce que ça leur fait plaisir d'être là, de juste donner un coup de mains à faire le grouillot (au sens premier à savoir être un des grouillots de la taverne et au sens deuxième à savoir aider au service, à la vaisselle, ...).

Au final, comment gérer ses PNJs, ça dépend surtout du jeu (et des besoins du jeu) et que c'est perçu en fonction de ce qui est communiqué en amont.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: La place du pnj

Message par kilourh »

hoog a écrit :Une remarque sur un point particulier, puisque c'est mon obsession :)

Ca c'est à nouveau un exemple typique de conflit GNS : toi tu avais une approche narrativiste, et lui une approche simulationiste. Ca montre bien encore une fois l'importance de la communication en amont sur ce sujet.

Je me demande si le PNJ n'est pas justement exclusivement narrativiste ? Il est là pour servir l'histoire, c'est ce qui fait la différence avec un PJ qui lui peut être les trois de la théorie GNS.

Après, je me dis, un PNJ pourrait aussi servir le jeu des Gamist, mais pas être Gamist lui-même, car on attend d'un PNJ qu'il tombe face aux joueurs, sauf si l'histoire le veut autrement, mais dans ce cas, on retombe dans le PNJ narrativiste. Est-ce qu'un PNJ simuliationist est un bon PNJ, est-ce que c'est un PNJ ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre