La place du pnj

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: La place du pnj

Message par Fredou »

Dans le cas où j'aurais entendu un message de ce genre j'en aurais fait abstraction et aurais poursuivit la scène sans l'interrompre et n'aurais utilisé l'information que si elle m'était parvenue en jeu par la suite.
Oui, je crois que l'exemple de Jérôme était malheureux.
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: La place du pnj

Message par Nathan »

L'objectif : parvenir à l'incarnation parfaite de son personnage.

Evidement qu'il vas avoir des actions qui viserons à servir le jeu, il est là pour ça. Mais ce n'est pas incompatible avec mon avis. Si le personnage est pensé pour en tout cas.
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: La place du pnj

Message par Sam »

Le rôle "du PNJ", j'aime pas ce titre. Il n'y a pas un type de PNJ. Le PNJ est une fonction et donc il peut s'égréner en une foule de déclinaison : ambiance, informations, illustration, donner des quêtes de Mââââsss Lâââârp, créer de la tension, soutenir l'orga, etc.

Le seul truc, c'est qu'il faut être clair avec la ou les missions que tu leur donnes.

PS : oui un PNJ a autant le droit de s'amuser qu'un joueur.
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: La place du pnj

Message par MoZ »

Corollaire trollesque : le PNJ doit-il alors payer autant que les joueurs ?
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: La place du pnj

Message par Sam »

Réponse en mode EfficaceMan : non.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: La place du pnj

Message par Cire de Sacub »

En voilà une question qu'elle est bonne. Une des coutumes de ce forum nous amènerait à répondre : "ça dépend de ton GN et du rôle du PNJ".

Ma réponse sera plus précise. J'ai adopté la position de "Rôle" après en avoir longuement parlé avec le "Président Démission" : gratuit pour le ou les orgas (avant, je me faisais participer financièrement à hauteur des pnj), moins cher pour le/les pnj. Et j'irais au delà : plus le rôle du pnj se rapproche de celui d'un joueur, plus le montant de sa participation s'y rapproche également. Par contre, plus le/les rôles du pnj l'amènent à gérer des dimensions "orgas", plus sa participation se rapproche de celle des orgas. Je ne serais donc pas choqué de voir, dans le même GN, des participations varier selon les "rôles" des pnj (même si, je crois, ceci est très rare).
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: La place du pnj

Message par MoZ »

Sam a écrit :Réponse en mode EfficaceMan : non.
Donc un joueur qui s'éclate sur un jeu doit payer, mais un pnj qui s'éclate sur un jeu ne doit pas payer ? ;)
Avatar du membre
damB
Murder 2000
Messages : 11
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 21:20

Re: La place du pnj

Message par damB »

Euh, tu fais payer les gens uniquement parce qu'ils s'éclatent sur un jeu ? Donc dans ce cas tu rembourses les gens qui se sont emmerdés ?
Une participation aux frais, ça a pas grand chose à voir avec le fait de s'éclater ou non. Comme son nom l'indique, c'est une participation.
Quand t'es PNJ, tu participes aux frais en donnant un peu plus de ton temps (en aidant à installer le site, en relisant, ce genre de choses). La participation est toujours là, elle se fait simplement en nature. Du moins c'est ce que je pense.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: La place du pnj

Message par Beus »

Pour ma part, Moz-le-troll ;)

Quand je vais participer à un événement bénévole-associatif, je n'attends pas qu'on me paie mon voyage, mon repas ou mon hébergement.

Et si j'ai pas de thunes, j'y vais pas.
Mister June !
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: La place du pnj

Message par MoZ »

damB, je m'explique : je pars du principe que le GN, c'est un hobby, voire une passion. Et c'est valable en tant qu'orga, PNJ ou joueur, en ce qui me concerne. Au delà de la réussite du jeu, je prends du plaisir à préparer mon perso et mon costume quand je suis joueur. Quand je suis PNJ, cuistot ou photographe, j'y prends aussi du plaisir. Sinon je n'irais pas. Et quand je suis orga, ce n'est pas par dévotion, mais parce que j'éprouve encore du plaisir à voir ma création prendre vie, même si j'ai travaillé des centaines d'heures dessus, et peut-être même parce que j'ai autant bossé dessus.
Pour le coup, je te prends au mot et, puisqu'il s'agit d'une participation aux frais couvrant le site, la bouffe, les décors, etc. et non le prix d'une prestation, puisque je profite de tout ça autant que les autres, je trouve raisonnable de payer cette PAF. Ne pas faire payer un PNJ pour une quelconque raison, je trouve que ça revient à monnayer le coup de main.
C'est personnel, mais c'est ma façon d'essayer d'éviter le clientélisme du joueur qui paye pour un service. En plus, ça entraine souvent que mes joueurs, quand ils savent que mon investissement est aussi financier, sont plus enclins à filer un coup de main en fin de jeu pour le rangement/nettoyage.

Mais le trollisme a ses limites : je ne dis pas que cette position est la seule valable et que ceux qui ne l'adoptent pas sont des escrocs qui se font sponsoriser par leurs joueurs. Je pense en particulier à celles et ceux qui payent souvent de leurs poches une partie du matos, des costumes, etc.
Répondre