QM162 : De la musique, oui, mais jusqu'où ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM162 : De la musique, oui, mais jusqu'où ?

Message par Pink »

Nathan a écrit : Ce qui me gène c'est que dans un spectacle il y a un spectateur. Et qu'un joueur devienne spectateur me gène.
Peut être parce que tu considères le GN uniquement comme un jeu ? Et du coup tu ne t'autorises pas à sortir de ce cadre ?

A partir du moment où tu le considères comme un outils permettant d'arriver au plaisir de "joueurs", tous les moyens sont bons à prendre.

Surtout si le jeu à pour finalité de faire vivre des émotions à des joueurs et non pas permettre à des joueurs d'incarner un personnage de la manière la plus réaliste (et chiante) possible.
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: QM162 : De la musique, oui, mais jusqu'où ?

Message par Sam »

Pour la Veillée des Cendres, je vais carrément mettre un générique de début et de fin parce que ça va générer un flot d'émotion et que c'est ce que je cherche.

Sinon, la musique dans les black box, ça marche du tonnerre. Ça peut même orienter la scène (la manière de la jouer voire même ses intentions) si les joueurs la choisisse et s'adapte. Je veux essayer ça, tiens.
Avatar du membre
Lindalé
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 20:39

Re: QM162 : De la musique, oui, mais jusqu'où ?

Message par Lindalé »

La musique est très importante pour moi dans les murders, d’ailleurs je ne conçois pas ce moment sans.
Je crée toujours des bandes son de narration pour le début et pour la fin, pour les mises en ambiance et en situation, ainsi que des bandes son musicale et de bruitage tout au long de la murder, d'une enquête, d'un jeux d'énigme ou autre.
Il n'y a que pour les jeux de piste, qui sont en majorité en extérieur, que je ne peux mettre de musique. Quoique pour mon mariage, nous avons organisé un tournois médiévale fantastique en extérieur et nous avions mis de la musique.
Au tout début de mes organisations je mettais souvent des sons d'ambiance ( tempête, pluie, son de grotte, forêt ) et on me reprochait souvent qu'il manquait un fond musicale, comme dans un film...
Et c'est vrai. J'aime beaucoup me rapprocher du "réel" quand j'organise un Gn et ce dans les moindres détails. Il était évident pour moi que de ce fait on ne doit mettre que les sons d'ambiance, mais a vrai dire pour une bonne immersion l'ajout de musique même à faible volume s’avère très sympa et ouvre une autre dimension au tableau.
Et pour ce qui est de la musique en temps réèl, c'est à dire pour certaine scène, je pense qu'il faut bien doser la chose pour ne pas surfaire une scène et aussi s'ajouter une charge de travail supplémentaire en tant qu'orga.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM162 : De la musique, oui, mais jusqu'où ?

Message par Cire de Sacub »

Oui, je crois que nos générations sont fortement impactées par le cinéma. Et au cinéma il y a de la musique à forte dose. Normal que certains joueurs recherchent cette forme de prisme multiplicateur des émotions, que ça soit dans l'action ou les sentiments. Cela peut même, je crois, aider certains joueurs à "mieux" jouer. Pour ma part, je me refuse encore à passer le pas et je reste amateur des atmosphères sonores et autres bruitages.
Avatar du membre
talitati
Maître des PNJs
Messages : 32
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 18:00

Re: QM162 : De la musique, oui, mais jusqu'où ?

Message par talitati »

Moi j'utilise de la musique dans chacune de mes "Murder", au briefing , au début à la fin ou pendant le jeu, parfois tout en même temps.

Mais il faut bien choisir le morceau, si je n'ai pas de bon morceau je n'en mets pas.

La musique mets dans un contexte, permet de faire ressentir des émotions ou encore fait une rupture avec le monde réel

Du coup merci Spotify et ces suggestions :-)
Répondre