Page 1 sur 3

QM161 : Le GN est-il un art ?

Posté : ven. 21 nov. 2014 18:36
par Cire de Sacub
Est-il un art ? le joueur ? l'orga ? le pnj ? pour tous ? pour aucun ?

Re: QM666 : Le GN est-il un art ?

Posté : ven. 21 nov. 2014 18:54
par lucieXperience
Oui. http://www.electro-gn.com/6657-pourquoi ... -il-un-art" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: QM666 : Le GN est-il un art ?

Posté : ven. 21 nov. 2014 19:06
par MoZ
L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.
Si on s'en tient juste à cette première ligne de la définition de l'art sur wikipédia, qui est à mon avis un assez bon résumé, y'a pas photo.

Re: QM666 : Le GN est-il un art ?

Posté : ven. 21 nov. 2014 19:53
par Lila
Le GN est un art participatif.

Re: QM666 : Le GN est-il un art ?

Posté : sam. 22 nov. 2014 10:28
par Cire de Sacub
Le GN est un art. OK mais....

Le joueur est-il un artiste ?
L'orga est-il un artiste ?
Le pnj est-il un artiste ?

Re: QM666 : Le GN est-il un art ?

Posté : sam. 22 nov. 2014 10:50
par kilourh
Alors si on commence à mettre n'importe quel numéro à la QM, on ne va pas s'en sortir...

Après, moi j'ai un autre regard sur l'art, et je ne pense pas que le GN soit de l'art à proprement parlé.

Les questions à se poser :
- Le GN dans sa globalité est-il un art (je dis pas artistique). A ce moment, pour quel public ? Puisque les orgas, les joueurs, et les pnj font partis de l'oeuvre, et comme on joue sans public, c'est un oeuvre qui ne s'ouvre qu'aux créateurs de l'oeuvre en question.

- Si on parle du scénario, de la trame, de l'histoire, bref, de la création même avant le début du jeu, dans ce cas le public sont les joueurs. Ce qu'ils proposent par la suite, est une autre version de l'oeuvre, une réappropriation... Et ce qu'ils en font est une création différente (puisque chaque édition d'un même jeu est différent). Mais même question : quel est le public ? L'orga ?

Bref, dans l'art, il y a une dimension avec le public (mais je me trompe peut-être), qui n'existe pas (encore) avec le GN.

Il y a une autre dimension : c'est notre volonté de faire du GN une oeuvre artistique. L'intention de ou des auteurs n'est-il pas à prendre en compte dans la conception d'une oeuvre d'art...

Re: QM666 : Le GN est-il un art ?

Posté : sam. 22 nov. 2014 11:19
par lucieXperience
kilourh a écrit :Alors si on commence à mettre n'importe quel numéro à la QM, on ne va pas s'en sortir...
Oui effectivement. Cire, peux-tu, stp, modifier le titre de la QM pour mettre le n° adéquat. Ou alors c'est pas une question de merde (parce que tous les posts de ce forum ne sont pas obligés d'être considérés comme des QM)
kilourh a écrit : Après, moi j'ai un autre regard sur l'art, et je ne pense pas que le GN soit de l'art à proprement parlé.

Bref, dans l'art, il y a une dimension avec le public (mais je me trompe peut-être), qui n'existe pas (encore) avec le GN.

Il y a une autre dimension : c'est notre volonté de faire du GN une oeuvre artistique. L'intention de ou des auteurs n'est-il pas à prendre en compte dans la conception d'une oeuvre d'art...
Pourquoi le GN ne serait pas un art (prenons la question dans l'autre sens) ? Quand on pose la question aux gens qui ont cet avis en général leurs arguments peuvent être balayés d'un revers de main.

Non, il n'y a pas nécessairement de rapport de public dans l'art. Par exemple l'art brut, considéré universellement aujourd'hui comme un art est constitué par des oeuvres créées par des malades, pour eux, sans aucune volonté d'interagir avec un public (en général ces oeuvres ont une part de mystique, un genre de dialogue entre l'artiste et une dimension supérieure, quelque chose dans ce goût là. N'étant pas une spécialiste de l'art brut je ne peux pas en parler plus en détails). Les artistes de l'art brut eux-mêmes ne se considèrent pas comme des artistes. Il suffit qu'un récepteur considère que c'est de l'art pour que c'en soit.

Dans le cas du GN, beaucoup considèrent que le GN est un art, de ce fait il l'est. Et si le GN est un art alors nous sommes tous plus ou moins des artistes. Cela dit je n'ai pas concentré mes recherches sur le statut d'artiste donc je peux difficilement développer cet aspect-là (qui en plus ne m'intéresse pas spécialement).

Re: QM172 : Le GN est-il un art ?

Posté : sam. 22 nov. 2014 11:51
par Cire de Sacub
Certes Lucie, ce type de question est accessoire. Contrairement à d'autre QM.

Mais pour être honnête, à part si on prend la définition de l'art et qu'on en fasse une lecture comme il a été fait au début de ce topic, c'est une question assez complexe au final. Et je n'arrive pas à avoir de position sur le sujet.

Re: QM161 : Le GN est-il un art ?

Posté : sam. 22 nov. 2014 15:47
par Baptiste
J'ai eu cette discussion vraiment très souvent. C'est un topic récurrent. Et j'ai remarqué qu'on a tendance à vouloir, pas savoir mais vouloir que l'art remplisse certains critères pour être légitime :

- Être esthétique
- Valoir du pognon
- Être renommé
- Avoir demandé du travail
- Se rapprocher des oeuvres que l'on connait déjà

On refuse donc volontiers le statut d'oeuvre d'art à tout ce qui nous choque et nous dérange et ne le "mérite" pas. Chose absurde dans un exercice de définition.

Lorsque tous les critères sont remplis, on s'accorde plus volontiers. Toutefois, il suffit de penser à une œuvre reconnue de tous avant qu'elle ne franchisse toutes ses étapes pour se rendre compte qu'on peut s'accorder facilement sans qu'aucun de ces critères ne soit nécessaire.

L'exercice de définition sans un objectif derrière est assez vain. Il divise éventuellement ici entre ceux qui n'ont pas envie et ceux qui ont envie que le GN soit reconnu comme un art.

Lorsqu'on fait de l'histoire de l'art ou lorsqu'on se penche sur la théorie de la performance, on cherche à avoir une définition inclusive de l'art, celle que l'on retrouvera souvent dans n'importe quel dictionnaire. Parce que cette définition inclusive évitera d'omettre un champ que l'on veut pouvoir étudier.

Le GN est donc un art, au même titre que la culture de la courge. Cela ne le prive pas de son statut de loisir, au même titre que le jeu vidéo. En revanche on peut s'interroger sur la pertinence de la présenter en tant que tel au grand public et vis à vis des institutions. Sur ce dernier point je souhaiterais par exemple à titre personnel un rapprochement de la FédéGN et du ministère de la Culture plutôt que celui de la jeunesse et des sports (et maintenant de la ville). Et ça ça peut vraiment faire un débat.

Re: QM161 : Le GN est-il un art ?

Posté : sam. 22 nov. 2014 16:10
par MoZ
Je suis moyennement d'accord concernant la culture de la courge.
Mais je suis d'accord sur le reste, notamment sur la finalité de cette définition.