QM159 : le GN pour les chochottes !

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Cire de Sacub »

MoZ.... je t'aime. (au fait t'as rien contre les histoires homo avec un sadique ?)

Comme lui, j'aime sortir les joueurs de leur zone de confort, ils ne sont jamais aussi beaux qu'en de telles circonstances.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Lila »

"acceptez-vous de vous faire violer par une bande de mecs interethniques très moches ?" est une phrase à faire lire par votre téléphone.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Muriel A »

Joaquim a écrit :Et non, tout n'est pas fait pour que les joueurs ne sortent pas de leur zone de confort, mais pour qu'ils n'en sortent pas sans consentement : se retrouver dans une zone d'inconfort sans l'avoir voulu peut être extrêmement déplaisant, et en tant qu'orga ça m'amuserait moyen de provoquer ce genre de ressenti chez un joueur.
+1
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Magali »

Thanos a écrit :Moz > je ne comprend pas ton message. Dans la première partie, tu semble dire que demander les limites des joueurs, ça va amener à du mensonge et à du consumérisme des joueurs, mais dans un deuxième temps, tu déplores un casting malheureux et que depuis tu demandes les limites des joueurs lors des inscriptions...
Moi non plus je ne comprends pas bien, et en plus je me sens obligée de réagir à ton exemple, parce que quand même, je me sens concernée…

Pour moi le plus ennuyeux est clairement la gêne qu'a pu endurer le joueur. Mais je ne suis pas sûre qu'elle était prévisible, je ne sais pas s'il aurait eu l'idée de mentionner ceci en réponse à une question très ouverte.
Donc ça rejoint pour moi ce que j'avais en tête : ça peut arriver qu'une situation choque et on ne peut pas toujours le prévoir. Et je pense que c'est en jouant qu'on apprend quoi répondre à ces questions ouvertes de casting (donc je ne suis pas en train de dire qu'elles ne sont pas utiles, je pense qu'elles sont indispensables mais qu'elles ne peuvent pas prémunir contre tout, et que du coup il faut accepter ce qui peut arriver, et trouver comment le gérer sans chercher où est la "faute"). Parce que même la question sur les relations homosexuelles, à moins d'un traumatisme comme le décrit Saki, je pense qu'il est difficile pour un joueur hétéro de savoir s'il va réussir à se projeter. C'est ce que dit kilourh : depuis qu'il l'a vécu, il sait que ça peut être très intense pour lui (il m'est d'ailleurs arrivé un peu la même chose sur un jeu où j'ai vécu une très intéressante relation homosexuelle alors que je ne m'étais jamais posé la question de savoir si ça fonctionnerait pour moi ou pas, maintenant je sais que oui). Et bien je pense que c'est pareil pour tout, il y a des situations dont tu sais qu'elles sont problématiques pour toi, et d'autres… ben tu ne le sais pas forcément au départ, et tu gères comme tu peux.
Ça peut devenir catastrophique si tu n'es pas en capacité de gérer (comme dans l'exemple de la joueuse face à Jésus), ou alors comme dans la situation décrite par MoZ, le joueur va tourner la situation autrement, quitte à frustrer les orgas.
MoZ a écrit :Une grande frustration pour moi en tant qu'orga, c'est d'avoir mis dans une histoire sentimentale un peu torturée, un type qui sortait juste d'une rupture plutôt déchirante. Ma frustration ne vient pas de ce qu'il a vécu, un peu de ce qu'il a fait vire à sa partenaire, mais surtout du fait qu'il a complètement dénaturé l'histoire.
Donc je me reconnais dans cette description, et je pense que le joueur ce jour-là a fait ce qu'il pouvait pour se préserver tout en préservant le jeu, ce qui a donné un jeu assez violent dans l'histoire sentimentale et une bien plus grande implication dans ses autres intrigues. Du coup ce n'était pas ce qui était prévu, mais pour moi ça m'a beaucoup appris en tant que joueuse d'être dans une histoire qui ne se déroule pas bien du tout. Et ça me permet de savoir quoi répondre aussi quand je trouve dans un questionnaire de casting "Acceptez-vous de jouer un personnage fou ?" (avant j'aurais mis oui parce que je n'avais pas de raisons de mettre non, maintenant je mets oui parce que ça m'intéresse beaucoup, dans certains cas que je sais expliciter).
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par kilourh »

Magali a écrit : "Acceptez-vous de jouer un personnage fou ?" (avant j'aurais mis oui parce que je n'avais pas de raisons de mettre non, maintenant je mets oui parce que ça m'intéresse beaucoup, dans certains cas que je sais expliciter).
Ok, je note... J'ai un jeu ou justement, tous les personnages... ah merde, tu l'as déjà fait ! :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Thanos »

Magali a écrit :C'est ce que dit kilourh : depuis qu'il l'a vécu, il sait que ça peut être très intense pour lui (il m'est d'ailleurs arrivé un peu la même chose sur un jeu où j'ai vécu une très intéressante relation homosexuelle alors que je ne m'étais jamais posé la question de savoir si ça fonctionnerait pour moi ou pas, maintenant je sais que oui).
Ou a l'inverse moi qui ne m'était jamais posé la question non plus jusqu'à ce que ça m'arrive dans un jeu et que j'ai du mal à rentrer dans cette intrigue.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Saki »

lucieXperience a écrit :
Saki a écrit : En fait, lord Pepper, ta politique de casting me gène car j'ai l'impression qu'en fait elle repose sur un jugement de valeur.nen meme temps, moi aussi so quelqu'un arrivait avec certaines idées je ferai un jugement de valeur...
Je n'ai lu aucun jugement de valeur dans les posts de Lord Pepper.
Pour moi, déclarer :
Les hétéros ils ont tout les jeux du monde pour jouer des relations hétéros. Ils ont aussi la vie de tout les jours pour vivre leur relation hétéro sans que ça pose problème.
C'est à mon sens porter un jugement de valeur basé sur le fait que les hétéros sont privilégiés.

Mais comme Lord Pepper déclare aussi :
Alors oui, c'est pas "juste", c'est pas neutre, mais je suis pas là pour être neutre mais pour faire des choix.
Je suppose (Lord Pepper, tu me détromperas si ce n'est pas le cas) qu'il assume tout à fait le fait de porter un jugement de valeur. Ce qui n'est d'ailleurs pas un mal en soi puisqu'en y réfléchissant bien, on le fait tous à des degrés différents, et je n'ai pas de souci avec le fait qu'un orga pose ses propres règles : du moment que celles-ci sont claires pour tout le monde, libre à moi de choisir de m'inscrire ou non.

J'insistais sur le "ça me gène" parce qu'effectivement ce n'est pas "juste". Ça ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord, juste que cela appelle à réflexion.

Et au passage, désolée pour le français douteux du précédent message, décidément écrire en vitesse sur une tablette avec correcteur automatique c'est le Mal.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Cire de Sacub »

C'est vrai qu'il faut être prudent en faisant sortir un joueur de sa zone de confort. Mais d'un autre côté je tiens toujours beaucoup aux surprises. Et trop prendre de précaution en interrogeant trop précisément cela peut desservir également le jeu. Car je le redis, on organise les GN que l'on aurait souhaité joué, et j'aime tant être surpris en tant que joueur, c'est central pour moi. Donc c'est une balance, trouver l'équilibre n'est pas chose facile. J'essaie de trouver un compromis mais ce n'est jamais parfait... la nature humaine est si complexe et imprévisible...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Thanos »

Après, il y a quand même un juste milieu entre sortir un joueur de sa zone de confort et le faire entrer dans sa zone de traumatisme.
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par MoZ »

@ Beus : désolé : je ne suivais pas les ragots à l'époque ;)
@ Pepper : relis la phrase avec attention, et encore si tu ne la comprend toujours pas : j'exprimais le constat d'impossibilité de détecter certains malaises.
@ Thanos : alors je clarifie. J'expliquais tout d'abord que blinder de précautions en amont par des tripotées de question, ça risquait de provoquer un effet inverse, à savoir que les joueurs n'osent plus parler de leurs tabous sous peine de ne pas être casté. Et la deuxième partie montrait l'exemple d'un problème que j'estime indétectable. Tout ça pour conclure que mes précautions, je les prends 1/ en annonçant que le GN aura des thématiques d'adulte 2/ en me contentant de demander à chaque inscrit s'il y a des thèmes dont l'évocation crée un malaise. 3/ en en tenant compte... ;)
@Joachim : le concept de zone de confort n'est pas binaire confort/inconfort

Image

La zone de confort consiste à rester dans ce qu'on sait faire, pépère.
La zone de challenge est la zone dans laquelle on explore, grâce à laquelle on progresse.
Et après, il y a la zone de panique, celle dans laquelle la nouveauté paralyse, ou fait rejeter.

Il faut évidemment ne pas balancer les gens dans la zone de panique, car ça peut être très dur à tous le spoints de vue, et généralement destructeur. Par contre, accompagner des gens dans la zone de challenge, que ce soit par le rôle à contre-emploi ou autre chose, c'est bien!

@Cire : Pas de problème pour l'histoire homo, mais pas de sadisme ! ;)
Répondre