QM159 : le GN pour les chochottes !

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Lord Pepper »

Eh bien les joueurs gay qui ne veulent pas jouer des relations hétérosexuelles mais qui aimerait jouer des relations homosexuelles on fait en sorte qu'ils puissent jouer des relations homosexuelles.

"QUOI ??? COOOAAAAA ???!!! Mais c'est injuste ce traitement à deux vitesses !!! Alors dans tes jeux les homos auraient le droit de donner des préférences et pas les hétéros ?"

Oui. Tout à fait.

Les hétéros ils ont tout les jeux du monde pour jouer des relations hétéros. Ils ont aussi la vie de tout les jours pour vivre leur relation hétéro sans que ça pose problème. Donc une personne qui me dit "je veux pas de relation homo", il ira prioritairement dans le tas des "pas de relations du tout".

Par contre un joueur qui me dit "j'aimerais bien pouvoir jouer une relation homo", je vais supposer que ce joueur recherche un espace de liberté et d'expression qu'il ne trouve peut-être pas ailleurs dans la vie et dans les jeux, alors oui j'estime que je peux me permettre de lui fournir prioritairement satisfaction. Bon, si j'ai pas d'histoire homosexuel prévu dans mon jeu, tant pis pour lui, mais sinon...

Alors oui, c'est pas "juste", c'est pas neutre, mais je suis pas là pour être neutre mais pour faire des choix.

Sinon, pour te répondre kilourh, évidemment qu'on peut pas savoir si le joueur en est capable ou pas (et lui-même ne le sait pas, je suis d'accord). C'est un peu un truc récurent dans le GN, d'ailleurs, de pas savoir ce qui va se passer et comment les joueurs vont réagir... On peut alors en conclure qu'on y peut rien, ou alors on peut tenter de parer le mieux possible à toute éventualité. Maximiser ses chances, quoi.
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par MoZ »

Dites, les gens : vous ne trouvez pas que la réponse à cette QM induite par Cire est en train de devenir "oui"?
Prendre des précautions, faire preuve d'un peu de transparence en amont, c'est bien, mais lister toutes les situations potentiellement gênantes et les soumettre lors de l'inscription, je trouve que ça devient du délire politiquement correct.

Soyons clair : je ne ferai pas en sorte que mon joueur néophyte soit violé en jeu par une bande interethnique de mecs très moches, mais le principe de précaution a ses limites. Sinon, quid des handicapés (ça peut créer un malaise), des trans (idem), des idées politiques très opposées (idem), etc. ? Et pourquoi ne pas poser la question du contenu de l'histoire sentimentale: ça commence bien et ça finit bien? Idem mais ça finit mal? L'inverse?

Tout semble fait pour que les joueurs n'aient surtout pas à sortir de leur zone de confort. Et on en arrivera soit à des joueurs qui attendront un GN à la carte, soit qui, pour être castés, n'avoueront aucun rejet et au mieux feront l'impasse sur une partie du jeu, au pire trouveront une excuse free-play pour éviter la difficulté.

Une grande frustration pour moi en tant qu'orga, c'est d'avoir mis dans une histoire sentimentale un peu torturée, un type qui sortait juste d'une rupture plutôt déchirante. Ma frustration ne vient pas de ce qu'il a vécu, un peu de ce qu'il a fait vire à sa partenaire, mais surtout du fait qu'il a complètement dénaturé l'histoire. Cette frustration est néanmoins tempérée par le fait que je ne pouvais pas lui demander de fournir un certificat de "bonheur conjugal" ou de "célibat heureux".

Depuis, quand c'est nécessaire, 1/ je signale que c'est un GN avec des préoccupations adultes et potentiellement dures et 2/ je pose une question ouverte concernant les thèmes que chaque joueur préfèrerait ne pas voir évoqués sur le jeu/dans son back. Les réponses sont souvent précises et pertinentes.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Beus »

Tu as même fait jouer à une mes ex, le rôle de l'ex de mon personnage.
Franchement tu fais tout Moz pour mettre tes joueurs mal à l'aise :P

Remarque dans le cas évoqué, c'est plus simple que ton ex joue ton ex. Cela aurait été finalement plus dur qu'elle joue mon amoureuse. :)
Mister June !
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Saki »

Sur l'homosexualité, je vais donner un exemple précis : l'un de mes amis a été agressé sexuellement quand il était ado, par un homme en qui il avait totalement confiance (son moniteur de plongée). Depuis il a un mal de chien avec les homos, il n'a rien contre le fait que ceux ci fassent ce qu'ils veulent par contre si un homme l'approche trop il est aussitôt sur la défensive et tres angoissé.

Avoir du mal avec les contacts homosexuels ne veut pas forcement dire qu'on est un sale con coincé et rétrograde, et je trouverai dommage qu'il soit saqué par un orga sous prétexte qu'il a coché une case sans se justifier en racontant une histoire douloureuse. Parce qu'évidemment jamais il ne raconterait une chose pareille à des inconnus en remplissant un formulaire.
En fait, lord Pepper, ta politique de casting me gène car j'ai l'impression qu'en fait elle repose sur un jugement de valeur.nen meme temps, moi aussi so quelqu'un arrivait avec certaines idées je ferai un jugement de valeur...
Modifié en dernier par Saki le mer. 26 nov. 2014 09:38, modifié 2 fois.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Lord Pepper »

MoZ, qui demande de fournir un certificat de "bonheur conjugal" ou de "célibat heureux" ?

Saki, qui a dit qu'avoir du mal avec les contacts homosexuels veut dire qu'on est un sale con coincé et rétrograde ?
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Saki »

Lord Pepper a écrit :MoZ, qui demande de fournir un certificat de "bonheur conjugal" ou de "célibat heureux" ?

Saki, qui a dit qu'avoir du mal avec les contacts homosexuels veut dire qu'on est un sale con coincé et rétrograde ?
Personne en effet, je caricaturais. En plus d'être idiot de ma part c'est dommage parce que là tu réponds sur une formulation (erronée, désolée) plutot que sur le fond.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par lucieXperience »

Saki a écrit : En fait, lord Pepper, ta politique de casting me gène car j'ai l'impression qu'en fait elle repose sur un jugement de valeur.nen meme temps, moi aussi so quelqu'un arrivait avec certaines idées je ferai un jugement de valeur...
Je n'ai lu aucun jugement de valeur dans les posts de Lord Pepper.

Et rappelons quand même que tout l'intérêt du GN ne repose pas sur les histoires d'amour DIEU MERCI.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Thanos »

Dans un autre topic, Cire dit :
L'interprétation c'est une chose, "vivre à travers de" c'est autre chose.
Ca s'applique au débat ici. Si tu me donnes un rôle d'homo, est-ce que je vais arriver à jouer la romance ? Sans doute. Est-ce que je vais la vivre, arriver à y mettre quelque chose de moi et donc redonner au partenaire assez pour lui faire vivre quelque chose de bien ? J'en suis moins sur.
Par contre, quand vous dites que vous virez des intrigues sentimentales quelqu'un qui dit ne pas vouloir jouer de relation homo, sous prétexte qu'au final il ne pourra pas jouer une relation avec quelqu'un de moche, je trouve ça réducteur. Puisque vous dites recevoir à la fois des gens qui disent "pas de relation homo" et des gens qui disent "pas de relation avec des moches", c'est bien que ce sont deux choses différentes pour les joueurs et que si quelqu'un dit l'un, ça ne veut pas dire qu'il aura du mal avec l'autre.

Et comme expliquait Magali, perso, je tiens compte de ce qui est objectif (relation homo, viol, pas de perso religieux, ...) mais pas de ce qui est totalement subjectif (beauté/mocheté par exemple). Et effectivement, quelqu'un qui me mettrait ne pas vouloir jouer de relation amoureuse avec un moche, dans le doute, je ne lui mets pas de relation amoureuse du tout.

Moz > je ne comprend pas ton message. Dans la première partie, tu semble dire que demander les limites des joueurs, ça va amener à du mensonge et à du consumérisme des joueurs, mais dans un deuxième temps, tu déplores un casting malheureux et que depuis tu demandes les limites des joueurs lors des inscriptions...

Lord Pepper a écrit :
Thanos a écrit :
Lord Pepper a écrit : Sur ce que j'ai pu voir (échantillon non représentatif), il est souvent pris pour acquis qu'on accepte de jouer une relation amoureuse.
Je suis pas d'accord. Il y a souvent un truc du genre :

Pour vous, les relations amoureuses :
C'est le nerf de la guerre en GN, go, go, go ! O O O O O J'aime pas ça, la romance, c'est caca
On peut tourner en rond longtemps comme ça :) J'ai joué dans neuf assos différentes, c'est pas énorme certes, mais ça me donne quand même le loisir de constater que presqu'aucune d'entre elles n'a pris le temps de soulever cette question en amont. C'est pas le cas dans ton expérience de joueur ? Tant mieux pour toi :) Mais peux tu accepter l'idée que ce soit différents ailleurs ?
Pardon, je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire que ton expérience était fausse. Juste contre-balancer "il est souvent pris pour acquis qu'on accepte de jouer une relation amoureuse" en disant que, d'expérience, sur des jeux, c'est demandé (mais pas sur tout, je le concède bien volontiers !)
Et au final, je ne pense pas que ce soit une question d'asso mais plus d'orgas/de jeux, car au seins d'une même asso, les inscriptions ne sont pas toujours géré de la même façon.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Joaquim »

Lord Pepper a écrit :Le joueur qui ne peut pas jouer une relation homosexuel, c'est son droit, et je ne le juge pas. Il a besoin de pouvoir se projeter un minimum dans le réel possible de cette relation pour pouvoir l'interpréter de manière satisfaisante pour lui. Il doit ressentir l'immersion. Ok. Donc, cette personne, vraisemblablement, ne peut pas jouer non plus une relation amoureuse avec une personne moche/conne/lourde/qui pue. Parce qu'il a besoin "d'y croire" pour le jouer. Il a besoin de se projeter.

Il a le droit.

Mais je ne le caste pas pour une relation amoureuse intense. De quelque nature qu'elle soit. Parce que, précisément, je ne sais pas qui je vais lui mettre en face. Il commence déjà par me dire "je peux pas jouer une relation avec un homme", je peux facilement imaginer que si la gonzesse que je lui met en face n'est pas à son goût, s'il n'entrevoit pas de réel possible, s'il n'y "croit pas" (ou là, en l’occurrence, préfère ne pas y croire) il va me bâcler sa relation. Donc, niet.
Je trouve ça bizarre et dommage. Un joueur qui a des limites ne pourrait du coup jouer aucune histoire d'amour ?
Ça me semble assez illusoire : en réalité, je pense que tout le monde a des limites, et que personne ne peut jouer à la perfection une histoire intense avec n'importe qui (comme l'a dit Magali, c'est une histoire de feeling). Du coup, je ne comprends pas qu'on refuse à un joueur qui a des limites bien définies (exemple : qui ne peut pas se projeter dans une relation homosexuelle) de jouer une histoire d'amour, et qu'on laisse un joueur aux limites plus floues (ptêtre ben que le feeling se fera, ptêtre bien qu'il se fera pas) en jouer une.
Moz a écrit :Prendre des précautions, faire preuve d'un peu de transparence en amont, c'est bien, mais lister toutes les situations potentiellement gênantes et les soumettre lors de l'inscription, je trouve que ça devient du délire politiquement correct.

(...)
Sinon, quid des handicapés (ça peut créer un malaise), des trans (idem), des idées politiques très opposées (idem), etc. ? Et pourquoi ne pas poser la question du contenu de l'histoire sentimentale: ça commence bien et ça finit bien? Idem mais ça finit mal? L'inverse?

(...)
Tout semble fait pour que les joueurs n'aient surtout pas à sortir de leur zone de confort.
Lister les situations potentiellement gênantes identifiées par les orgas pour que les joueurs se positionnent, il me semble qu'on est déjà relativement nombreux à le faire. Ca va de "que pensez-vous des histoires d'amour ?" à "acceptez-vous de vous faire violer par une bande de mecs interethniques très moches ?", et en général ça donne des questionnaires d'une taille raisonnable.
Pour les limites non prévues par les orgas (par exemple "je vais pas très bien en ce moment, je veux histoire qui finisse bien", qui me semble une requête légitime), il y a toujours un champ d'expression libre.
Et non, tout n'est pas fait pour que les joueurs ne sortent pas de leur zone de confort, mais pour qu'ils n'en sortent pas sans consentement : se retrouver dans une zone d'inconfort sans l'avoir voulu peut être extrêmement déplaisant, et en tant qu'orga ça m'amuserait moyen de provoquer ce genre de ressenti chez un joueur.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par kilourh »

Joaquim a écrit :
Lister les situations potentiellement gênantes identifiées par les orgas pour que les joueurs se positionnent, il me semble qu'on est déjà relativement nombreux à le faire. Ca va de "que pensez-vous des histoires d'amour ?" à "acceptez-vous de vous faire violer par une bande de mecs interethniques très moches ?", et en général ça donne des questionnaires d'une taille raisonnable.
Pour les limites non prévues par les orgas (par exemple "je vais pas très bien en ce moment, je veux histoire qui finisse bien", qui me semble une requête légitime), il y a toujours un champ d'expression libre.
Et non, tout n'est pas fait pour que les joueurs ne sortent pas de leur zone de confort, mais pour qu'ils n'en sortent pas sans consentement : se retrouver dans une zone d'inconfort sans l'avoir voulu peut être extrêmement déplaisant, et en tant qu'orga ça m'amuserait moyen de provoquer ce genre de ressenti chez un joueur.
+1 pour la dernière partie ! Pour ma part, je cherche à sortir de ma zone de confort, mais ce n'est pas en me faisant jouer un truc qui me touchera personnellement que j'en sortirais, au contraire, cela risque de me sortir de mon jeu (bon en l’occurrence, c'est déjà arrivé, et me suis pris la plus monumentale claque en GN, mais passons).

Par contre, pour la partie expression libre, c'est une bonne chose pour un truc qui touche la personne depuis longtemps, mais si elle vient de subir une rupture très douloureuse (c'est un exemple, on peut en trouver plein d'autres) quelques jours, semaines avant le GN, le questionnaire est déjà rempli, voir le casting est déjà fait... Donc difficile d'en tenir compte.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre