QM159 : le GN pour les chochottes !

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Murder 9851,12
Messages : 1486
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par lucieXperience » ven. 21 nov. 2014 09:51

Cire de Sacub a écrit : Je sais ce n'est pas très politiquement correct que "d'exclure". Ce forum est si propre sur lui que mes propos font tache (mmmh... rien que pour cette phrase je vais ramasser !). J'ai bien conscience que cette position dérange.

Je pense que ton combat contre le "politiquement correct" ne sert qu'à excuser un grand égoïsme et un manque d'empathie.

Le problème de ton discours n'est pas qu'il n'est pas "politiquement correct", son problème c'est qu'il est liberticide et élitiste.

Non, le GN n'est pas une activité supérieure qui ne peut être jouée que par une élite. Qui es-tu pour déterminer à la place de quelqu'un s'il est "prêt" ou non pour participer à un GN ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !

Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Cire de Sacub » ven. 21 nov. 2014 11:45

Qui parle d'élite ? Ce n'est pas parce que je n'ai pas les aptitudes pour assumer un saut en élastique que ceux qui pratiquent cette activité sont une élite.

Manque d'empathie ? Au contraire. Laisser des personnes se casser le nez sous le prétexte que le GN est un loisir pour tous est pour moi un plus grave manque d'empathie. L'enfer est pavé de bonnes intentions...

Je ne prétend pas détenir la compétence ou le savoir pour autoriser ou non une personne à jouer à un GN. J'ai juste donné un exemple de mon parcours et je crois que ce type d'échange avec un futur nouveau est nécessaire.

Egoïsme ? Sous prétexte d'ouverture totale on laisse foirer des jeux regroupant des dizaines de participants. C'est une autre forme d'égoïsme.

Joachim, en effet tu as raison. Tu ne sembles pas prêt à confronter tes idées avec une personne qui a des idées trop éloignées des tiennes... Au final, c'est toi le plus fermé et le plus obtus.

Avatar du membre
lucieXperience
Murder 9851,12
Messages : 1486
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par lucieXperience » ven. 21 nov. 2014 12:11

Définition de l'élitisme selon le Larousse : "Attitude ou politique visant à former et à sélectionner les meilleurs éléments d'un groupe sur le plan des aptitudes intellectuelles ou physiques, aux dépens de la masse."

Dans ce que tu proposes il s'agit bien de "sélectionner les meilleurs éléments d'un groupe" sur le plan de leurs aptitudes à se contrôler émotionnellement.

Ton exemple du saut en élastique est inopérant puisque dans celui-là c'est toi qui te considères inapte à faire du saut en élastique. Précédemment sur le GN tu juges les autres inaptes, ce qui n'a pas grand chose à voir.

Quant à laisser les autres se casser le nez, il y a pleins de façons de l'éviter tout en incluant tout un chacun dans l'activité (communication, ateliers, débriefs, etc.).

Sur Carmen Chabardès dans la com' j'ai précisé que compte tenu du thème de la mort, il était peut-être préférable d'éviter ce jeu si on avait vécu un deuil récent ou douloureux. L'avertissement est là. Après qui suis-je pour déterminer à la place des gens s'ils sont oui ou non suffisamment solides pour participer à un GN qui parle du deuil ? Et si jamais un joueurs présumait de ses forces et vivait mal le jeu, je m'efforcerai de l'accompagner et de faire en sorte que l'expérience ne soit pas trop mauvaise pour lui. Personne ne pourra lui reprocher de s'être trompé.

Et pour ton "L'enfer est pavé de bonnes intentions" il me fait doucement rigoler parce que la démarche qui consiste à dire "Non, tu ne peux pas faire ça, c'est pour ton bien" relève très exactement de ça.

Réfléchis 2 minutes à ta liberté d'individu et demande-toi comment tu réagirais si un presque inconnu te disait : "Non, mais pour ton bien tu ne devrais pas faire du GN, tu es trop fragile psychologiquement.". Personnellement je pense que j'aurais envie de lui foutre mon poing dans la gueule.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !

Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 526
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Beus » ven. 21 nov. 2014 12:26

Cire de Sacub a écrit : Ce forum est si propre sur lui que mes propos font tache (mmmh... rien que pour cette phrase je vais ramasser !). J'ai bien conscience que cette position dérange.
Moi je crois surtout que tu prends du plaisir à te complaire dans une position "seul contre tous". Pour avoir observé cela sur bien des forums, c'est souvent signe d'un manque flagrant d'humilité.

J'attends avec impatience le moment ou tu vas nous dire que c'est un forum de bobos.

Et désolé de ne pas parler du fond mais la forme m'agace.
Donc je passe mon tour.
Mister June !

Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Lila » ven. 21 nov. 2014 12:32

Je comprend le choix individuel de se dire "je suis trop fragile en ce moment pour jouer ce GN". Je l'ai fait il y a un an pour un GN sur l'euthanasie, car je savais que je n'étais pas assez mûre sur cette idée. ça va mieux, et je pense que je pourrai jouer ce jeu aujourd'hui.

Je comprend le choix d'orga de discuter avec un joueur avant le jeu pour être sûr qu'il est conscient de tous les risques psychologiques que peut engendrer le jeu. Sur Huntsville, un jeu sur la peine de mort, je prends toujours plus de 10 joueurs (le jeu peut se jouer de 10 à 15) pour permettre à ceux qui le veulent de partir après le briefing. J'insiste je pense assez lourdement sur les thèmes soulevés par le jeu, sur le fait que ce jeu fait pleurer pas mal de joueur, et je préfère en faire des caisses plutôt que d'avoir des gens qui se sentent mal à la fin.

Le débriefing est très important aussi. Accompagner les joueurs après le jeu, se rendre disponible si besoin par mail ou par téléphone si des incompréhensions ou des complexes subsistent.

Il y a quelque chose aussi dont on traite peu, mais qui peut être très difficile à vivre, et qui n'a rien à voir avec les thèmes d'un GN : le fait même de jouer. Sans être touché par le thème, on peut aussi avoir le sentiment de jouer mal, ou d'être face à des gens qui jouent mal, et mal vivre un jeu à cause de ça. Aucune place n'est accordée à ce genre de ressenti, du coup ça devient un tabou et ça peut se transformer en blacklist. Je ne sais pas s'il y a moyen de résoudre ce souci.

Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Baptiste » ven. 21 nov. 2014 12:48

L'idée de ne pas jouer de GN parce qu'on a pas réussi à se gérer émotionnellement me dérange. Mais elle est exprimée poliment bien que de façon péremptoire et encore.

Mais quand je lis les posts qui en deduise un manque d'empathie, d'humilité et de l'égoïsme, je suis un peu sceptique. On obtient vite un effet de masse assez dur... trop dur. Et générateur du "seul contre tous" dont parle beus.

On utilise jamais trop de "peut être" de "je me demande si" ou encore de "je suis gêné par cette idée je vais essayer de dire pourquoi mais ne me tapez pas"

Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Lila » ven. 21 nov. 2014 12:50

Baptiste a écrit :On utilise jamais trop de "peut être" de "je me demande si" ou encore de "je suis gêné par cette idée je vais essayer de dire pourquoi mais ne me tapez pas"
Je te trouve un peu péremptoire. :mrgreen:

Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Baptiste » ven. 21 nov. 2014 12:52

Correction :

Je me demande humblement si on n'utilise pas trop peu de "peut être" de "je me demande si" ou encore de "je suis gêné par cette idée je vais essayer de dire pourquoi mais ne me tapez pas".

Mais je m'exprime maladroitement et je ne veux froisser personne. C'est une idée en passant.

Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 526
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Beus » ven. 21 nov. 2014 14:08

Baptiste a écrit : Mais quand je lis les posts qui en deduise un manque d'empathie, d'humilité et de l'égoïsme, je suis un peu sceptique. On obtient vite un effet de masse assez dur... trop dur. Et générateur du "seul contre tous" dont parle beus.
Pour ma part, je n'ai réagi que sur la forme.
Et sur ce coté "ce forum est propre sur lui" où tout le monde est mis dans le même sac. Et moi je suis le chevalier qui pourfend le politiquement correct.
Et je persiste. Ca ressemble à un manque d'humilité.

Après cette forme m'empêche de répondre sur le fond.

Quant à ton intervention babacool Baptiste, tu peux te le coller dans l'arrière train Baptiste.
(mais non, je déconne... :) )
Mister June !

Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM159 : le GN pour les chochottes !

Message par Joaquim » ven. 21 nov. 2014 14:33

Désolé, face à la répétition de messages et d'arguments dont le fond me semble vraiment limite, j'ai du mal à user du "peut-être". Mais comme dit dans mon précédent message, à partir de maintenant je passe mon tour.

Répondre