Page 1 sur 3

QM157 : école du GN

Posté : mar. 18 nov. 2014 13:42
par lucieXperience
On sait que le GN nous apprend à développer pleins de savoirs et compétences, en gros que c'est un vecteur formidable pour apprendre des choses, mais si on prenait la question à l'envers...
Pensez-vous que certaines compétences/savoir sont indispensables pour écrire un GN ? Pensez-vous qu'une "formation de l'orga de GN" soit la bienvenue ? Pourquoi ?

Re: QM157 : école du GN

Posté : mar. 18 nov. 2014 15:54
par Baptiste
Je donne à des animateur une formation sur le GN plusieurs fois par an. Je pense que c'est un énorme apport avant de se lancer dans l'organisation d'un gros jeu pour la première fois.

Et de l'autre côté, je ne me lasse pas d'aller en convention prendre des "formations" sur tout et n'importe quoi. J'ai l'impression que je n'aurais jamais terminé d'élargir mon champ de compétences tant il y en a qui sont utiles à un orga de GN ^^

Re: QM157 : école du GN

Posté : mar. 18 nov. 2014 15:58
par lucieXperience
Je vais un peu préciser ma question ; quelles compétences considérez-vous indispensables avant d'écrire ou organiser un GN ?

Re: QM157 : école du GN

Posté : mar. 18 nov. 2014 16:03
par kilourh
la communication !!! La seule pour moi indispensable !

Re: QM157 : école du GN

Posté : mar. 18 nov. 2014 16:16
par Lila
La communication et l'écoute (c'est la même chose ?)
La réactivité
La créativité

Re: QM157 : école du GN

Posté : mar. 18 nov. 2014 16:21
par lucieXperience
Autant la communication ça peut s'apprendre, autant la réactivité et la créativité je suis pas sûre qu'on puisse parler de "compétences", si ?

Re: QM157 : école du GN

Posté : mar. 18 nov. 2014 16:40
par Muriel A
A l'époque où j'organisais en équipe on avait clairement 3 pôles de compétences

Communication extérieure/Logistique/Administratif/Budget
Conception globale/Événementiel/Scénographie
Création des personnages/Rédaction

Seul le premier point me paraît transversal, l'importance accordée (ou non) aux deux autres dépend grandement du type de jeu que l'on souhaite faire

Re: QM157 : école du GN

Posté : mar. 18 nov. 2014 16:50
par Muriel A
Ah et sur le deuxième point. Il y a un vrai travail de transmission des orgas expérimentés vers les nouveaux pour montrer les grands principes de l'orga et les erreurs à ne pas commettre, de manière informelle, ce qui est très bien. Les premiers jeux que je vois se monter maintenant sont sans comparaison avec mes débuts dans le GN.

On va de plus en plus vers une mise en forme des pratiques d'orgas à destination des nouveaux, ce qui est une bonne chose pour inciter les gens à se lancer. Je vois aussi pas mal de réflexion sur l'encadrement des nouveaux orgas par les anciens (comment le faire? Comment critiquer sans être vu comme intrusif, etc.)

Mais est-ce qu'il s'agit d'une formation de "l'orga GN" ou d'une somme de compétences que l'on rencontre dans la gestion, la communication, les arts du spectacle, et au croisement desquels le GN se situerait?

Re: QM157 : école du GN

Posté : mer. 19 nov. 2014 14:17
par hoog
Une formation GNS devrait être obligatoire.
Je ne plaisante qu'à moitié ^^

Re: QM157 : école du GN

Posté : mer. 19 nov. 2014 14:48
par Lila
+ 1 pour la partie logistique/administrative souvent oubliée.

@Lucie
Je t'invite à voir cette vidéo de TEDx sur la créativité, où le mec explique pourquoi l'école tue la créativité (et donc, comment on peut l'encourager) c'est assez intéressant.

http://www.ted.com/talks/ken_robinson_s ... anguage=fr" onclick="window.open(this.href);return false;