QM157 : école du GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM157 : école du GN

Message par lucieXperience »

effectivement c'est intéressant.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM157 : école du GN

Message par Muriel A »

hoog a écrit :Une formation GNS devrait être obligatoire.
Je ne plaisante qu'à moitié ^^
Tu fais ça en France, tu te retrouves avec la querelle des "pédagogistes" qui voudront enseigner le GNSI, et les "traditionnalistes" qui revendiqueront un modèle GNS classique (et probablement une vingtaine d'autres courants au gré des syndicats)

Mais la prof en moi rêve déjà des futures interros basées sur les équations de Krzysztof Chmielewski XD

"Parmi les situations suivantes, laquelle vous paraît la plus à même de générer un effet bleed?

1 G+N < S+I
2 G! < N+I
3 [N + I] > pFUN
4 (S+N) / 2 < I! (dans une situation de jeu "close-to-home" uniquement)

Justifiez votre réponse, vous avez une heure"

(Référence authentique)
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM157 : école du GN

Message par kilourh »

Ouch, tu deviens obscur là Mu. C'est quoi GNSI ? En fait j'ai pas le I ...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM157 : école du GN

Message par Muriel A »

I = Immersion

J'en ai parlé pendant ma conférence :p
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM157 : école du GN

Message par kilourh »

Du coup, c'est un carré, ou le I est en dehors ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM157 : école du GN

Message par Muriel A »

Justement, comme je l'ai compris, t'as les deux concepts :

Pour certains, c'est GNSI et l'"immersion" c'est une approche du jeu à part entière. C'est comme ça qu'une bonne partie des visiteurs internationaux avec qui j'ai discuté aux GNiales paraissait approcher le modèle

Sur les articles relayés via electro-GN, on est plutôt sur GNS uniquement, l'immersion étant atteinte lorsque la communication sur le modèle du gameplay se rapproche au mieux des attentes du joueurs, lui permettant d'atteindre la fluidité de jeu et de réactions qui caractérise l'immersion dans sa définition la plus basique.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM157 : école du GN

Message par lucieXperience »

Le I est un peu controversé et effectivement Muriel, les deux concepts co-existent.

Je renvoie à l'article que Vincent avait écrit sur le sujet

http://www.electro-gn.com/307-immersion ... esrolistes" onclick="window.open(this.href);return false;
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM157 : école du GN

Message par Muriel A »

Ca va alors, je n'ai pas dit d'idiotie aux GNiales quand la question a été soulevée, ouf :lol:

Et traînez pas à faire votre exercice, la classe. Je relève les copies à la fin de l'heure.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM157 : école du GN

Message par Pink »

Tu m'as fait exploser la caboche. :lol:

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi une plus grande immersion facilite le bleed. Ce que les équations laissent transparaitre.

On peut prendre plus facilement un effet bleed si on est pris en défaut dans ses propres valeurs, ses idées, ses compétences, ses sentiments... Donc une immersion narrative (personnage) ou simulationniste (décorum, etc...) ne peuvent que nous éloigner de ça. Puisqu'être dans un monde différent du notre, ou dans un personnage différent de nous, aura plus de chance de ne pas faire écho à ce que nous avons vécu.

J'aurais plus de chance d'avoir un effet bleed si je joue un perso dans les années 2000-2010, en France, qu'il a une situation familiale proche de la mienne, qu'il a des traits de caractères proches du mien, etc...... et qu'il est confronté à une situation qui fait écho à ça.

Bref je vais encore me payer une sale note ce trimestre. :D (transition falacieuse pour justifier que je parle de bleed dans un sujet sur l'école du GN).
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM157 : école du GN

Message par Cire de Sacub »

Une école du GN a du sens. Il faut tant de compétence pour être orga. Il pourrait même y avoir une école pour les joueurs.

Même si le talent est proportionnelle à l'envie, tout peut se travailler. On peut s'améliorer toute la vie. La liste exhaustive peut être très longue même si on peut regrouper les compétences par "familles".

Le GN est un loisir qui génère beaucoup de travail.

Sauf que l'éventualité d'une école reste théorique (je sais je deviens hors sujet, désolé). Car même si j'ai entendu parler d'un projet en région parisienne il y a quelques années, j'ignore s'il a vu le jour. Car le GN est chronophage, il demande un investissement humain important, il est encore loin d'avoir un intérêt économique. D'ailleurs tout ceux qui cherchent à en vivre galèrent et faut voir ce qu'ils peuvent être amenés à faire... Il n'y a pas de spectateur. Ce qui compte n'est pas de montrer mais de ressentir. Pour avoir déjà vu de nombreuses scènes de GN filmé, quelle déception ! Car ce n'est pas fait pour cela. Donc le seul moyen de gagner sa vie c'est le prix d'inscription des participants. Et c'est beaucoup trop limité pour générer un chiffre d'affaire qui rendrait cohérent la création de ces écoles. Pas de débouché pro.
Tout au plus on peut envisager la création de stages de formation. Après, les sujets et les thèmes sont infinis. Certes, il est possible d'essayer de dégager des priorités.
Répondre