QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Lila »

kilourh a écrit :Oui bien sûr, mais je parles moi du "tu" de l'orga qui s'adresse au joueur pour l'incarnation du personnage. Ce qui est le cas pour toutes les fiches de perso que j'ai lu avec le Tu.
Moi j'aime bien.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Magali »

lucieXperience a écrit :Je trouve assez dommage d'ailleurs que le "il/elle" soit à ce point en défaveur pour les fiches de perso, soit disant parce que ça nique la sacro-sainte immersion. En fait c'est faux. La meilleure preuve c'est la littérature avec des romans divers, fabuleux et très immersifs (à mon sens mille fois plus que le GN pourra jamais l'être) qui sont racontés à la 3e personne.
Je précise d'abord que je parle d'un certain type de GN, qui est celui que je pratique, où le joueur ne connaît que les informations du perso, ma réponse n'a aucun sens pour d'autres jeux.
Jusqu'à il y a pas longtemps, j'étais une fervente défenseuse (ça se dit défenseuse ? je suis pas fan…) de la première personne pour les fiches. Parce que je trouvais ça super important de favoriser le point de vue subjectif dans les fiches. Et je trouve toujours super important de favoriser le point de vue subjectif dans les fiches, mais depuis que j'ai organisé un GN avec une prof de français, je sais qu'il est tout à fait possible d'écrire à la 3e personne avec un point de vue subjectif, même si ça n'est pas facile, mais que c'est drôlement plus classe.

Je déteste le "tu" parce qu'on ne sait pas qui s'adresse à qui. En fait c'est l'orga qui s'adresse au joueur mais en lui parlant comme s'il était le perso, j'ai l'impression de lire des instructions, et je n'aime pas lire des instructions, je n'arrive pas à entrer dans le perso. Mais ça, c'est vraiment un blocage qui m'est personnel : en gros à chaque fois que j'ai l'impression qu'on me tire vers la représentation au lieu de … (je ne sais pas quel mot mettre, je veux dire "vivre le perso"… l'immersion ?) je suis complètement bloquée.
Donc je conçois que la 2e personne puisse convenir à d'autres joueurs !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Cire de Sacub »

Je suis en pleine écriture. Tous les backs que j'écris pour moi sont faits. Mais j'écris après une version plus subjective pour le joueur. Le mois dernier j'étais en plein dans ses réflexions. Les arguments que tu apportes Magali sont pertinents à mes yeux. J'étais très partagé, mais j'ai gardé le TU au final. Oui c'est ambiguë, on s'adresse au personnage à travers le joueur. Néanmoins c'est cette interface qui crée les prémices d'une appropriation. Je crois qu'il est possible d'aller plus loin en subtilité et élégance en utilisant la troisième personne mais je ne m'en suis pas senti le talent. Car si c'est mal fait c'est au contraire une mise à distance joueur/personnage qui peut être provoquée. J'ai pas pris ce risque...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Thanos »

Magali a écrit :mais depuis que j'ai organisé un GN avec une prof de français, je sais qu'il est tout à fait possible d'écrire à la 3e personne avec un point de vue subjectif, même si ça n'est pas facile, mais que c'est drôlement plus classe.
C'est le cas dans certains romans aussi. Si tu prends Harry Potter, c'est à la 3ième personne, mais on ne sait rien de plus que ce que sait Harry au final.

Quand j'écris, ça dépendra vraiment du perso de savoir si je le fais à la 1ère, 2ième (jamais fais encore et je ne le ferai je pense que dans un cas particulier comme je le décris plus haut) ou 3ième personne. Et sur un même jeu, je peux faire différents d'un perso à l'autre.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Magali »

Thanos a écrit :C'est le cas dans certains romans aussi. Si tu prends Harry Potter, c'est à la 3ième personne, mais on ne sait rien de plus que ce que sait Harry au final.
Bien sûr, mais je veux juste préciser qu'il ne s'agit pas uniquement de ne savoir que ce que sait le perso, mais aussi d'avoir son point de vue, même biaisé, sur la situation et pas un point de vue objectif. Mais bien sûr, ça se trouve beaucoup en littérature.
(Et c'est pas complètement vrai dans Harry Potter mais c'est pas le sujet ici ;) )
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Saki »

Dites, est-ce qu'un gn (week-end et + de 30 joueurs) écrit par une seule personne ça vous choquerait ? Genre est-ce que vous vous diriez que forcément ça ne peut pas être du bon boulot ?

Je parle de l'écriture, pas de l'organisation.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Magali »

Au contraire, ça peut être du très bon boulot, s'il ne s'est pas laissé déborder par le temps…
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par lucieXperience »

Non.

Par contre je dirais que ça prendra beaucoup beaucoup de temps.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Cire de Sacub »

Parfaitement d'accord avec Lucie ! un taff de malade ! mais faisable.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par kilourh »

Pas du tout choqué non plus... Et pour le taff, ben la personne est assez grande pour savoir ce qu'elle fait :)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre