QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Sam »

- Des procédures de travail claires mises par écrit et envoyées à tous les orgas pour acceptation (répartition des rôles, deadlines, marges de délais de dépassement, règlement des litiges, etc.).
- Une vision qualitative commune (ce qui est attendu par le ou les chefs de projet, comment y parvenir...).
- Un suivi régulier par le ou les chefs de projet (savoir où en sont les orgas et s'ils arrivent à tenir les délais, si non comment s'adapter...).
- Une motivation entretenue (faut pas se leurrer, y'a des hauts et des bas et seuls les vrais timoniers savent maintenir la flamme vivace par des rencontres en vrai quand c'est possible, des verres de l'amitié, des échanges francs, des partages...)

Si ces conditions sont réunies, il est tout à fait possible de travailler à un plus grand nombre de mains à l'organisation d'un GN. Mais comme le dit Cire, ça demande une direction extrêmement claire de la part du ou des chefs de projet. Sinon ça part en cacahuètes.

Le gros problème, quand l'équipe est nombreuse, et qu'à priori c'est des copains, c'est la gestion et la réparation des bêtises, des erreurs, des couacs, etc. Chez Coryphée, même si on bosse généralement à 4-5, on a préféré tout mettre par écrit, au niveau des procédures pour que les choses soient claires et transparentes (visibles sur le web). Depuis l'adoption de ces mesures, notre fonctionnement s'est nettement amélioré (ce n'est ni la panacée, ni une méthode générique mais uniquement NOS modus operandi et vivandi).

--> http://coryphee.ch/association/quest-ce-que-coryphee
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par kilourh »

Pink a écrit : 1. présenter une même scène à 2 joueurs différents, avec le souhait d'avoir la même analyse, entraine souvent des interprétations différentes si ce n'est pas rédigé dans le même style.
Pour le coup, je pense que tu t'emmerdes pour rien sur ce point. Car si tu fais lire le même texte à deux personnes différentes, elles en auront une analyse différente. Et je parle des joueurs, pas des personnages. Applique donc ça en plus avec le filtre du personnage, et tu as plein d'analyse possible différente...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Pink »

Oui, vous avez probablement raison tous les 3.

Sur un GN co-écrit, ça serait pas pour vous un motif légitime de refus du projet qu'on vous impose un point de vue narratif précis ?

Utiliser "il/elle" dans un BG, je pense que ça me hérisserait le poil qu'on me demande ça.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par lucieXperience »

personnellement j'aime bien les contraintes de rédaction et j'aime toutes les formes de narration.

Je trouve assez dommage d'ailleurs que le "il/elle" soit à ce point en défaveur pour les fiches de perso, soit disant parce que ça nique la sacro-sainte immersion. En fait c'est faux. La meilleure preuve c'est la littérature avec des romans divers, fabuleux et très immersifs (à mon sens mille fois plus que le GN pourra jamais l'être) qui sont racontés à la 3e personne.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Thanos »

Et après, sur un GN donné, est-ce que toutes les fiches perso doivent absolument être écrites du même point de vue narratif ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par lucieXperience »

à mon sens : non.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par kilourh »

C'était pas déjà le sujet d'une QM ça ?

En tout cas, pour moi ça n'a pas du tout d'importance. Pour Comptes de fées 2, j'ai des persos écrit à la troisième personne et d'autre à la première. Et pourtant je les ai tous écrit.

Ce qui est plus rédhibitoire pour moi reste le "Tu", le plus anti-immersif si on doit employer ce terme. Mais ça reste personnel.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Thanos »

Je me souviens qu'avant qu'on commence à écrire les perso du Ninja Zombi, je disais à Kilourh que j'avais du mal avec la 1ère personne dans les livres, que je n'arrivais pas à les lire et que du coup, parfois ça me bloquait un peu dans les fiches persos, donc j'écrivais toujours à la 3ième. Et lui me disait qu'il n'aimait pas trop la 3ième personne pour lui préférer la 1ère. Et au final, naturellement, quand on a écrit les fiches, je penses que j'en ai écris plus à la 1ère personne et lui en a écrit à la 3ième.

Mais donc, au final, l'homogénéité est bien relative, qu'on écrive seul ou à 10, puisque même seule on peut ne pas écrire les fiches de la même façon. Et c'est pareil pour les intrigues. Sur un même jeu, on pourra avoir des perso bien différents, certains plus porté sur des intrigues amoureuses, d'autres sur de l'enquête, etc. Et ce, qu'on écrive seul ou à plusieurs.
Donc je ne penses pas que le nombres d'orga soit forcément un vecteur ou non de non-homogénéité.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Thanos »

kilourh a écrit :Ce qui est plus rédhibitoire pour moi reste le "Tu", le plus anti-immersif si on doit employer ce terme. Mais ça reste personnel.
Et encore, avec un perso un peu fou, avec des voix dans la tête qui lui raconte son histoire, ça doit pouvoir faire une fiche immersive si c'est bien écrit.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par kilourh »

Oui bien sûr, mais je parles moi du "tu" de l'orga qui s'adresse au joueur pour l'incarnation du personnage. Ce qui est le cas pour toutes les fiches de perso que j'ai lu avec le Tu.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre