Un gn tournoi de poker ?
Posté : mar. 16 sept. 2014 23:28
Je m'interroge sur la faisabilité d'un gn ayant pour cadre un tournoi de poker non scénarisé (le tournoi de poker, pas le gn).
Voici où j'en suis de mes réflexions : pour l'instant j'imagine un jeu sur deux jours commençant en fin de journée, avec la nuit en jeu, du moins pour les joueurs acceptant cette contrainte. Une grosse vingtaine de joueurs, un tournoi de poker en trois parties (première partie en fin d'après midi puis coupure, deuxième le soir, coupure pour la nuit, fin du tournoi l'après midi du lendemain, avec une matinée de gn sans poker) une intrigue d'espionnage qui évoquerait pas mal Casino royal.
La difficulté principale à mes yeux, c'est la gestion de "l'injustice" du jeu, qui influerait forcément sur le ressenti des joueurs : les parties seraient de vraies parties, or quand on sait bien jouer, le poker ne repose pas du tout sur la chance, mais quand on est un joueur moyen c'est tout de suite plus délicat. Suis-je claire ?
Seconde difficulté : en ne sachant pas à l'avance qui va aller loin dans le tournoi et jouer les trois parties (puisque les participants sont éliminés au fur et à mesure), comment équilibrer les personnages, puisque ceux qui auront perdu tôt auront plus de temps de rôleplay seul (je pars du principe qu'en jouant au poker sérieusement, on peut tout à fait tenir son rôle et s'amuser, mais il est délicat de faire avancer ses intrigues sans pouvoir s'isoler).
Les temps de jeu entre les parties sont là pour permettre à tous de jouer ensemble, mais forcément, ceux qui iront jusqu'à la table finale auront eu bien moins de temps dédié au rôleplay. Alors que ceux qui auront perdu des le début auront peut être de leur côté eu le temps de s'ennuyer.
Il y a évidemment la solution d'une seconde table pour occuper les perdants, mais ça ne me satisfait pas vraiment...
Troisième difficulté : le casting. Il est indispensable de savoir jouer correctement au poker pour rendre l'expérience intéressante. Il y a la possibilité d'organiser des tables d'entraînement pour les joueurs une fois ceux-ci inscrits, mais mieux vaut commencer en sachant déjà si on aime le jeu, et si on se débrouille assez bien. Or j'ai déjà croisé pas mal de gens qui pensaient être bons et se faisaient sortir illico des qu'ils jouaient effectivement contre des joueurs corrects, et pas leur cercle de potes pas toujours très efficaces.
Bref : demander aux joueurs de s'auto-juger ? Les tester (mais sur une partie c'est vraiment délicat, il arrive trop souvent de se faire sortir sur un bad beat alors qu'on a joué exactement comme il fallait) ? Leur expliquer clairement le contrat social : on ne vous teste pas, mais si vous vous inscrivez, c'est en acceptant la possible idée de frustration en découvrant que les autres sont meilleurs que vous ?
4eme difficulté : l'impossibilité de prédire combien de temps durerait un tel tournoi. Donc une gestion du gn compliquée.
Je ne sais pas encore si je vais sérieusement essayer d'écrire quelque chose sur ce thème, mais j'aimerais beaucoup lire vos avis sur la question.
Est-ce que l'idée est intéressante à vos yeux ? Voyez vous d'autres détails à étudier ? Des solutions aux points déjà soulevés ?
Un rôliste/gniste/bon joueur de poker m'a déjà dit qu'à son avis ça ne pouvait pas fonctionner. Promis, je ne me vexerai pas si vous partagez son avis.
Voici où j'en suis de mes réflexions : pour l'instant j'imagine un jeu sur deux jours commençant en fin de journée, avec la nuit en jeu, du moins pour les joueurs acceptant cette contrainte. Une grosse vingtaine de joueurs, un tournoi de poker en trois parties (première partie en fin d'après midi puis coupure, deuxième le soir, coupure pour la nuit, fin du tournoi l'après midi du lendemain, avec une matinée de gn sans poker) une intrigue d'espionnage qui évoquerait pas mal Casino royal.
La difficulté principale à mes yeux, c'est la gestion de "l'injustice" du jeu, qui influerait forcément sur le ressenti des joueurs : les parties seraient de vraies parties, or quand on sait bien jouer, le poker ne repose pas du tout sur la chance, mais quand on est un joueur moyen c'est tout de suite plus délicat. Suis-je claire ?
Seconde difficulté : en ne sachant pas à l'avance qui va aller loin dans le tournoi et jouer les trois parties (puisque les participants sont éliminés au fur et à mesure), comment équilibrer les personnages, puisque ceux qui auront perdu tôt auront plus de temps de rôleplay seul (je pars du principe qu'en jouant au poker sérieusement, on peut tout à fait tenir son rôle et s'amuser, mais il est délicat de faire avancer ses intrigues sans pouvoir s'isoler).
Les temps de jeu entre les parties sont là pour permettre à tous de jouer ensemble, mais forcément, ceux qui iront jusqu'à la table finale auront eu bien moins de temps dédié au rôleplay. Alors que ceux qui auront perdu des le début auront peut être de leur côté eu le temps de s'ennuyer.
Il y a évidemment la solution d'une seconde table pour occuper les perdants, mais ça ne me satisfait pas vraiment...
Troisième difficulté : le casting. Il est indispensable de savoir jouer correctement au poker pour rendre l'expérience intéressante. Il y a la possibilité d'organiser des tables d'entraînement pour les joueurs une fois ceux-ci inscrits, mais mieux vaut commencer en sachant déjà si on aime le jeu, et si on se débrouille assez bien. Or j'ai déjà croisé pas mal de gens qui pensaient être bons et se faisaient sortir illico des qu'ils jouaient effectivement contre des joueurs corrects, et pas leur cercle de potes pas toujours très efficaces.
Bref : demander aux joueurs de s'auto-juger ? Les tester (mais sur une partie c'est vraiment délicat, il arrive trop souvent de se faire sortir sur un bad beat alors qu'on a joué exactement comme il fallait) ? Leur expliquer clairement le contrat social : on ne vous teste pas, mais si vous vous inscrivez, c'est en acceptant la possible idée de frustration en découvrant que les autres sont meilleurs que vous ?
4eme difficulté : l'impossibilité de prédire combien de temps durerait un tel tournoi. Donc une gestion du gn compliquée.
Je ne sais pas encore si je vais sérieusement essayer d'écrire quelque chose sur ce thème, mais j'aimerais beaucoup lire vos avis sur la question.
Est-ce que l'idée est intéressante à vos yeux ? Voyez vous d'autres détails à étudier ? Des solutions aux points déjà soulevés ?
Un rôliste/gniste/bon joueur de poker m'a déjà dit qu'à son avis ça ne pouvait pas fonctionner. Promis, je ne me vexerai pas si vous partagez son avis.