QM 154 : des joueurs et des désistements

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Cire de Sacub »

Merci du lien. J'ai lu avec attention. Et ne suis guère plus optimiste. Du moins, je ne me vois pas participer à cela. Après bien sur, si tu te tapes un GN et que tu lances le jeu, si tu as bien fait les choses, tu peux t'absenter 3 heures et voir les joueurs continuer à jouer.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Pink »

hoog a écrit : - ils fournissent le site
- ils fournissent les PNJ
- ils fournissent la bouffe
La PAF va être minimaliste ?
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Saki »

hoog a écrit :Pour ceux que ça intéresse, je vais bientôt tester un GN qui pousse plus loin cette logique de transfert du travail des orgas vers les joueurs :
- les joueurs s'inscrivent en un seul groupe (donc ce sont eux qui gèrent aussi les désistements)
- ils fournissent une seule PAF commune
- ils se démerdent pour le casting (tous les rôles sont transparents)
- ils se démerdent pour le trombi
- ils fournissent le site
- ils fournissent les PNJ
- ils fournissent la bouffe

Si jamais des gens souhaitent assister à ce test côté orga, ils sont les bienvenus !
Où et quand ? Je suis vraiment intriguée pour le coup, j'espère qu'il y aura un retour publié.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Cire de Sacub »

heu... je crois qu'il déconnait en fait ! non ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par lucieXperience »

Non.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Cire de Sacub »

ouille, j'ai encore gaffé...
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par kilourh »

connaissant Hoog, je ne pense pas qu'il déconnait. Et j'ai moi-même eu ce même genre d'approche, avec quelques subtilités :
Je demandais aux joueurs :
- de réunir le nombre de joueurs adéquat
- de me trouver un lieu

et j'étais prêt à venir. Et clairement, si j'avais pensé à leur faire gérer la bouffe et la paf, je l'aurais fait aussi (d'ailleurs, je pense que je vais le faire pour les prochains Comptes de fées 2)...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Magali »

Je pense qu'il ne déconnait pas, non ;)
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par hoog »

Concernant mon jeu (qui s'appelle "Condamnés") :
Alors non, les joueurs n'organisent pas tout seuls. L'orga crée le concept, les bases de persos, les techniques, et gère les ateliers, les mécaniques et les PNJ pendant le jeu.
Et oui, la PAF sera très réduite. En plus, comme le jeu est post-apo, il n'y aura pas de grosses dépenses en matière de costume non plus.
J'envoie le pitch de base à qui veut. Et ceux qui me confirment leur intérêt pourront recevoir le document "joueurs".
La date sera déterminée avec les joueurs.

Pour répondre à Cire :
Les GN sans orga j'en ai fait et j'ai adoré. Ca peut ne pas être du goût de tout le monde, naturellement.
Et le théâtre d'impro, il me semble que c'est en compétition et avec un public, donc non.
Concernant la surprise, merci Lucie, je pense qu'effectivement mon article sur la transparence peut éclairer le débat.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Cire de Sacub »

Pour être honnête Hoog, je n'en ai jamais fait.

Pareil pour les ateliers. Mon avis est probablement le produit de représentations fausses. Je peux évoluer avec le temps.

Mais c'est pas gagné. Car ce que je recherche en GN, c'est la surprise. Pour moi, c'est même l'un des intérêts majeurs. J'ai peur que les ateliers ou les préparations mutualisées du jeu enlèvent beaucoup de surprises, et au final, toujours pour moi, beaucoup de "magie".

Voilà aussi pourquoi je ne me vois pas utiliser un labo GN (même si j'adore ce concept - mais là aussi je suis sur des représentations, je n'y ai encore jamais mis les pieds) pour préparer un élément d'un de mes futurs GN. J'aurais le sentiment d'éventer d'éventuelles surprises. Vu qu'on organise les GN auxquels on aurait aimé jouer (c'est une généralité, hein, je suis certain que l'un d'entre vous à un avis contraire !), je tiens à préserver cette dimension.
Répondre