QM 154 : des joueurs et des désistements

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par kilourh »

En ce moment, en pleine orga d'un jeu, on passe beaucoup de temps à finaliser les points scénaristique du jeu, techniques, ou de l'intendance. C'est le plaisir même de l'organisation, et personnellement je prends un plaisir certain à faire ça (sinon, j'aurais arrêté l'orga depuis longtemps). Mais ce qui est prise de tête, prise de temps, et qui est finalement l'aspect difficile de notre activité, ce sont les joueurs eux-mêmes.

Combien de mail de relance pour la photo, pour le chèque, pour des infos manquantes, pour savoir si ils ont reçu les documents etc. Une perte énorme de temps et cela est vraiment fatigant. Et lorsque par dessus ça, on doit ajouter les désistements, cça en devient décourageant. Au final, c'est voir la motivation des autres joueurs qui permet de se dire que ça vaut le coup.

Mais du coup, comment gérer ses joueurs ? Vous avez des idées pour éviter au maximum les désistements, ou encore les retards de paiement/photo etc. ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par lucieXperience »

À quand un GN sans joueurs !? :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par fenriss »

je ne peux qu'approuver, il n'y a rien de plus désespérant après avoir passé des mois à écrire un jeux de voir qu'il faut pleurer pour avoir une photo de trombi.
Aucune solution de mon côté, j'envisage toujours de faire le connard tellement ça m'énerve mais au final je cède tout aux gens que j'aime bien.
L'une des solutions et de ne valider que les inscriptions complètes (questionnaire rempli, chéque payé et photo de trombi envoyé) mais c'est prendre le risque de refuser des joueurs qu'on aime bien et qui sont "distrait" sauf à faire deux poids, deux mesures.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Pascal »

Du coup ça serait pas mal d'avoir une base commune de photos de joueurs... un genre de Sos désistement pour les photos. Du travail pour Electro-GN ? :)
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Graziella »

Effectivement c'est assez chronophage :(

Nous appliquons sans scrupules le :
pas de photos/pas de licence/pas de règlement etc...= pas de persos
En général,tu arrives à avoir la majorité de tes demandes.
Ce qui te laisse plus de temps pour gérer les étourdis.

Intégrer ses relances dans le rétro planning

Après méthode que je n'ai jamais essayé et qui peut être utilisée dans un cadre associatif:
une personne de l'asso volontaire qui ne s'occupe que de l'administratif/ photos et que ne s'occupe pas des autres pôles du GN (scénar, déco persos).

Pour les désistements,j'ai l'impression qu'il n' y a pas vraiment de recette miracle dans le cadre de GN ouverts.
En général, j'ai pu constater qu'on appuie là où ça fait mal pour éviter les remboursements : le portefeuille.
J'ai vu date limite de remboursement, le joueur trouve un joueur pour le remplacer afin d'être remboursé, etc...
Même en appuyant sur le portefeuille, il y a des évènements personnels (divorce, décès,perte d'emploi...) et là tu ne peux rien y faire, à part avoir un peu d'empathie pour la personne à qui cela arrive.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Thanos »

Pascal a écrit :Du coup ça serait pas mal d'avoir une base commune de photos de joueurs... un genre de Sos désistement pour les photos. Du travail pour Electro-GN ? :)
Ca peut poser d'autre problème. Dans notre cas, on a été récupérer sur Facebook ou dans nos archives de GN des photos de personnes qu'on connait ou qui sont des connaissances de connaissances. Ce qui serait faisable avec ta base commune de photos. On est tombé sur le cas d'un gars qu'on ne connait pas et après de multiple relance par mail, on l'appelle et le gars nous dit (à 15 jours du jeu) "non mais de toute façon, je ne compte plus venir, donc je suis pas concerné". Le gars nous aurait prévenu combien de temps avant le jeu qu'il ne venait pas si on ne l'avait pas appelé ? D'ailleurs, nous aurait-il seulement prévenu ?
j'envisage toujours de faire le connard tellement ça m'énerve mais au final je cède tout aux gens que j'aime bien.
Je suis un peu pareil. Sauf qu'au bout d'un moment, quand les gens que j'aime bien ne font aucun effort parce qu'ils savent que je les ferai pour eux, ça a tendance à encore plus m'agacer que quand ça vient d'inconnue...

Là, pour le Ninjas Zombis, on a demandé les photos après le casting pour avoir des photos en fonction, mais sinon, je suis pour le "pas de photo ou pas de règlements = inscription non valide".
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par MoZ »

Faire le connard, ça me va bien. Les gens que j'aime bien, je me dis qu'ils doivent bien m'aimer aussi. Enfin suffisamment pour s'inscrire à un de mes jeux. Donc s'ils m'aiment bien, ils vont faire en sorte que je n'aie pas me prendre la tête avec des relances. Et s'ils s'en foutent, ben je m'en fous aussi.
Si j'avais gagné un euro chaque fois que j'entendais le fameux "Bien sûr que je m'inscris sur ton jeu : demain j'envoie tout, juré craché...", je serais riche.
Alors je la joue total facho : l'inscription n'est validée qu'à réception de l'ensemble des pièces demandées.
Et à chaque doc envoyé (j'essaye d'étaler), je demande un accusé de réception, et si je ne reçois pas, je m'inquiète.
Bon, ça n'empêchera pas de tomber sur un con qui, au dernier moment, décidera de ne pas venir, ne dira rien à personne ni avant ni après... Et non, ce n'est pas un client campeur costumé évadé de Kandorya : c'est le président d'une asso de GN...

Quant à la base photographique, euh... CNIL ?
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Pascal »

La CNIL n'interdit généralement pas de constituer une base de données, elle interdit de le faire sans donner le droit aux intéressés de modifier (ou supprimer) les informations et elle demande souvent une déclaration. Par ailleurs, ce genre d'utilisation entre probablement dans le cadre de la dispense n°7 de formalités déclaratives, parce que c'est associatif et que ça ne porte pas atteinte à la vie privée ou aux libertés.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Pégase
Expert cussion
Messages : 53
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 14:14

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Pégase »

Et même si une association a un trombi, si elle ne le publie pas et/ou qu'elle n'associe pas les noms des gens, c'est acceptable non ?
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Magali »

On trouve sur facebook si besoin la majorité des photos dont on pourrait avoir besoin, mais je trouve que ce n'est pas aux orgas d'aller fouiller une base de donnée ou ailleurs pour avoir une inscription complète et que ce n'est pas un effort surhumain pour le joueur d'envoyer un mail avec une pièce jointe. :roll:

Perso, je suis très pour la méthode "Je ne prends en compte que les inscriptions complètes" mais comme en vrai je suis bien moins horrible que j'essaie de le faire croire, je relance sans cesse les gens qui ont envoyé des inscriptions incomplètes, donc ça fait tout autant de boulot... J'aimerais être capable d'être complètement sans cœur, parce que, effectivement, c'est usant (et effectivement, ça m'énerve encore plus quand c'est des gens que j'aime bien...)
Répondre