QM 154 : des joueurs et des désistements

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par kilourh »

Le théâtre d'impro n'est pas forcément une compétition (c'est même pas la majorité des cas). Et même si match il y a, le but étant de construire une histoire, pas forcément de gagner le dit match. En tout cas, c'est comme ça qu'on nous l'enseigne, et j'aime ça.

Après, il y a effectivement du public en impro, c'est la vrai différence (et de plus en plus la seule), quoique ça aussi ça devient moins évident. Lors des 30 ans de RAJR, j'ai fait joué un jeu, et Ony (pas vraiment fan des forum) en a fait un autre, et il y avait du public. Ce n'était pas forcément prévu, mais les gens sont restés et ont regardé. Cela n'a pas gêné les joueurs, je n'ai donc pas demandé au public de partir.

Du coup, la vraie différence serait : en impro, les joueurs jouent pour le public, en gn, on joue pour soi. Et encore, ce n'est même pas dit.

Bref, je trouve que plus j'expérimente le GN, plus je trouve de similitude avec l'impro... Les deux se rejoignent de plus en plus. Moi ça me va, j'aime bien les deux :)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par hoog »

Cire :
Il n'y a pas de lien entre ateliers et transparence. Un jeu à surprises n'empêche en rien de faire des ateliers (en particulier ceux de type échauffement ou ambiance). Bien sûr, il faut choisir des ateliers adaptés au jeu, mais c'est toujours le cas.
En ce qui concerne les tests, c'est une question de choix : soit on prend le risque de divulguer des mécaniques à certains joueurs, soit on prend le risque que les mécaniques soient foireuses.

Kilourh :
Merci pour ces précisions. La frontière GN-impro est effectivement encore plus floue que ça à mon avis :
- En GN, on joue certes pour soi, mais on est aussi en représentation, pour améliorer l'expérience de jeu des autres (et leur immersion améliore la nôtre à son tour).
- Dans pas mal de GN petit format type jeepform, la plupart des joueurs sont spectateurs lorsque certains jouent un flash-back ou autre. J'ai même écrit deux jeux de ce type entièrement basés sur des scènes jouées deux par deux.

En impro, comment est-ce que les sessions sans compétition sont cadrées (thèmes, techniques, personnages etc.) ?
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par kilourh »

hoog a écrit : - En GN, on joue certes pour soi, mais on est aussi en représentation, pour améliorer l'expérience de jeu des autres (et leur immersion améliore la nôtre à son tour).
Pour le coup, je suis assez égoïste en joueur, et je joue vraiment que pour moi :). Je n'ai donc pas du tout la même approche en impro, où j'aime bien cabotiner et jouer avec le public.

Sinon, pour les spectacles d'impro sans compétitions, ben c'est surtout un spectacle d'impro (j'en fais un ce soir). Mais l'idée est de proposer des histoires au public. Donc ça fonctionne comme un match, sauf qu'il n'y a pas deux équipes mais une seule, et qu'à chaque impro, on donne un thème et une catégorie. Le thème pouvant être donné par le public. Et pour les personnages, on n'en a pas nécessairement en dehors des impros.

Après, on peut faire un peu ce qu'on veut :)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre