Page 3 sur 4

Re: GN Slow Motion

Posté : ven. 22 août 2014 09:28
par Thanos
hoog a écrit :@Thanos : Pas d'accord avec toi. Dans ton exemple, tu multiplies les intrigues (comme c'est souvent le cas dans le GN tel qu'on le pratique ici). Mais si tu n'en prends qu'une (par exemple : tes parents ne sont pas tes vrais parents), ça peut tout à fait donner un jeu lent et contemplatif.
Oui, mais ça sera plus difficile de faire un GN qui se veut "tranche de vie/on passe un bon moment", comme sur les Canotiers.
Typiquement, sur l'été 36 (que je n'ai pas fais), quelqu'un m'a dit avoir vraiment beaucoup aimé, très contemplatif comme ça, avec pas forcément beaucoup d'intrigue. Seul reproche, quand la chorale à du chanter "Y'a de la joie" parce que c'était prévu comme ça, alors que les 3 quarts des joueurs venaient d'apprendre des trucs vraiment pas top sur leur perso (pas 3, juste 1 par personne), ben au final personne n'avait vraiment envie et ils l'ont plus fait pour faire plaisir à l'orga parce que visiblement ça lui tenait à cœur. Et ça peut être le chant d'une chorale comme une partie de pétanque, de raquette ou un tour sur le lac.
C'est plus sur ça que je voulais en venir, en remarque à ce que disait MoZ un peu plus haut sur la réussite des canotiers. Après, l'été 36 se voulait sans doute moins "cœur cœur papillon" que les canotiers, donc les intrigues un peu plus dramatique avaient sans doute plus leur place vu l'époque et le thème, mais une journée de congé à la campagne sera forcément "gâchée" si tu apprends pendant cette journée que ta femme te trompe ou que ton fils essaye de te ruiner en fourbasse. Après, ça ne gène pas si le but du jeu est de gâcher la journée de congé pour certains perso hein, ce n'est pas un jugement sur un jeu ou sur un autre. Tout dépend des buts des orgas et on en revient sur le fait de bien communiquer en amont.
Typiquement, le Charnier des Sacrifiers qui va bientôt se rejouer, je ne me souviens pas qu'il y ait des tonnes d'intrigues par perso, ça reste un jeu qui prend son temps, mais vu le thème, on ne s'attend pas à ce que ce soit un jeu "youpi les papillons gazouillent" ;)

Re: GN Slow Motion

Posté : ven. 22 août 2014 10:51
par hoog
OK Thanos, on est d'accord je pense :
- Pour un jeu lent et contemplatif, il faut un nombre limité d'intrigues.
- Pour un jeu "on passe un bon moment", il faut éviter les intrigues tragiques.

Re: GN Slow Motion

Posté : ven. 22 août 2014 11:13
par Joaquim
Bref, attention à ne pas confondre, même si ça se superpose parfois :
- le curseur "léger vs tragique"
- le curseur "lent vs frénétique"
- le curseur "tranche de vie vs histoire" (qui existe déjà)

Pour reprendre les deux GN cités en exemple :
- "l'Été 36" a une partie "tranche de vie légère" et bascule dans "l'histoire tragique". Le rythme est toutefois assez lent tout du long.
- "les Canotiers de Santeuil" reste léger, lent, et sur le ton de la tranche de vie tout au long du jeu.

OK avec toi JC quand tu dis que ces curseurs peuvent être placés différemment d'un personnage à l'autre, sur un même GN. On est là dans une spécificité de l'écriture GNistique "à la française", qui revient souvent à écrire autant de GN qu'il y a de personnages, et donc à proposer un vécu très différent à chaque perso. Ça rend souvent la classification, sur la table de mixage ou ailleurs, difficile.

Re: GN Slow Motion

Posté : ven. 22 août 2014 11:20
par Pascal
Tout à fait d'accord Joachim.

Cela dit, si on commence à faire une table de mixage pour chaque perso, ça va un peu compliquer l'affaire. Je me demande toutefois si ça ne resterait pas justifié pour autant...

Re: GN Slow Motion

Posté : ven. 22 août 2014 11:21
par Joaquim
Pascal a écrit :Cela dit, si on commence à faire une table de mixage pour chaque perso, ça va un peu compliquer l'affaire. Je me demande toutefois si ça ne resterait pas justifié pour autant...
Ça n'était pas mon propos, au contraire ce que je voulais dire c'était "il faut bien mettre le curseur quelque part", ou en tout cas établir une communication claire et assez uniforme de la part de l'orga ;)

Re: GN Slow Motion

Posté : ven. 22 août 2014 11:54
par kilourh
On en revient à la comm.

La table de mixage est surtout faite pour ça (enfin c'est ce que j'ai compris), communiquer. Et au final, ça reste une moyenne (en tout cas pour certains éléments de la table) des différents persos qu'on peut trouver.

Sur les canotiers, sans spoiler, le trip du jeu correspond bien pour la majorité des persos, mais peut-être moins pour un ou deux persos...

Re: GN Slow Motion

Posté : ven. 22 août 2014 14:46
par MoZ
hoog a écrit :Ah, plusieurs réponses intéressantes !

@Pascal et MoZ : Attendez, la définition du GN romanesque, c'est ça ?
"Il y a un évènement qui rassemble les personnages au même endroit au même moment, et que cette rencontre est l'occasion de dénouer des intrigues qui changeront les vies des protagonistes."
Si oui, alors autant pour moi, il n'y a effectivement pas de lien avec un rythme lent.
Hou laaaa... J'en sais rien, moi. Je ne suis pas le gardien des étiquettes...

Re: GN Slow Motion

Posté : dim. 24 août 2014 19:15
par Lossiel
Un petit passage par ici.

Juste pour confirmer à Pascal qu'effectivement j'ai parlé de "Slow gaming" et non de "Slow motion" et je tiens à rendre la paternité de ce terme à Olivier Brunet.

Sinon Jérôme, je veux bien que tu me susurres à l'oreille le ou les persos qui sont un peu moins dans le trip du jeu pour toi.

Re: GN Slow Motion

Posté : dim. 24 août 2014 20:41
par Muriel A
Je plussoie pour le Truso, il est annoncé en rythme lent, tout en ayant pas mal d'intrigues et une atmosphère résolument lourde et tragique. Néanmoins, il se prête aussi à beaucoup d'introspection. Je pense que cela fonctionne à cause du côté plus frustre des personnages, de leur situation déracinée au début du jeu, qui justifie que l'on puisse se retrouver à être sur un rythme ralenti sans (trop) risquer le décrochage HJ.

Là dessus, autant j'aime bien pouvoir avoir des moments d'introspection en GN, autant j'ai vu aussi bien des jeux avoir des intrigues plus "légères", au terme desquelles le décrochage HJ des joueurs allait croissant. Les jeux à intrigue croisées denses m'apparaissent quand même avoir été une réaction au relâchement dans le RP qui allait souvent de pair avec des intrigues indigentes. Alors sans doute des joueurs ayant davantage d'expérience et d'ancienneté dans le GN seront-ils heureux de pouvoir faire la sieste, mais comment fait-on pour ne pas perdre le reste (hors tryptique communication-workshop-cadre institutionnel, déjà mentionnés?)

Re: GN Slow Motion

Posté : dim. 24 août 2014 22:09
par Pascal
Slow gaming c'est bien aussi. :-)
Ben je vais changer le titre du coup, pour rendre tout ça tout ça...