Slow Gaming

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Slow Gaming

Message par Pascal »

Je reviens de ce GN Grèce Antique.
Je suis explosé par le manque de sommeil et l'abus de soleil.
Mais bon, je me suis vraiment bien amusé et ça a été l'occasion de découvrir un terme qui mérite de figurer dans le lexique de LaboGN...

Le GN slow motion...
*[édition : après confirmation, il s'agit en fait de slow gaming]

Ce terme, proposé par Thomas Maniquaire pour qualifier les Canotiers de Santeuil, décrit un type de jeu où on a le temps de se poser pour se couper une rondelle de saucisson, boire une gorgée de pinard, faire une ballade au bord de l'eau et se détendre les pieds dans l'eau.

J'adore. :)
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: Feux de l'Agora

Message par Thomas B. »

Pascal a écrit : Le GN slow motion...

Ce terme, proposé par Thomas Maniquaire pour qualifier les Canotiers de Santeuil, décrit un type de jeu où on a le temps de se poser pour se couper une rondelle de saucisson, boire une gorgée de pinard, faire une ballade au bord de l'eau et se détendre les pieds dans l'eau.
Attention au GN camping saucisse? Conquest of Mythodea (le plus gros mass larp du monde en Allemagne), appelle le pendant négatif du slow motion "les GNistes festival" (ils pourraient être dans un festival de rock ça reviendrait au même). Et le pendant positif c'est "Ambiance": ils décrivent les camps dispos pour les joueurs selon "Intrigues/Scénar", "Baston" et "Ambiance", noté de 1 à 5, comme ça tu sais un peu dans quoi tu t'engages. Je me demande si on parle de "GN d'ambiance" en français et ce qu'on entend par là.

Mais je suis à fond pour: dès que tu annonces le rythme à l'avance, dans le pitch etc, ça peut être très cool.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Feux de l'Agora

Message par kilourh »

C'était essentiel pour les canotiers d'annoncer le rythme du jeu en avance. Effectivement, c'était un GN où tu prenais le temps. Mais la définition devrait être plus précise. C'est un GN où ton personnage prend son temps, et pas forcément le joueur qui sort du jeu.

Mais il n'avait pas plutôt parlé de Slow gaming ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Feux de l'Agora

Message par Thanos »

Il y a une grosse différence à faire entre un jeu où c'est le personnage qui prend son temps (comme les Canotiers) et un jeu où c'est le joueur qui prend sont temps (avec les GN camping).
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Feux de l'Agora

Message par Pascal »

Oui bien sûr, Thomas évoquait un jeu où les personnages prennent le temps de profiter de la vie. C'est sans relation avec les GN où les joueurs décrochent et se mettent en mode biture/camping.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: GN Slow Motion

Message par Graziella »

Moi je dirais que c'est plutôt du GN adulte-mature...
Mais c'est juste une question de point de vue.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: GN Slow Motion

Message par Thomas B. »

Ou "tranche de vie" ou "contemplatif"... c'est comme le cinéma, parfois on peut avoir envie d'un film d'auteur intimiste qui prend le temps, des fois d'un thriller mené à tambour battant. GN rapide, dense et intense ne veut pas dire non plus forcément bourrin ou ado :) .

Comme d'habitude ce qui compte c'est la com' en amont sur les intentions. Il m'a fallu attendre "Mad about the boy" pour découvrir que je pouvais kiffer de jouer la vie quotidienne de mon perso, mais les orgas avaient été clairs sur les intentions et le rythme du jeu (contrairement au Monitor Celestra (GN Galactica)). Dans Mad about the boy j'ai limite été déçu quand le rythme a repris celui d'un GN classique avec l'arrivée du dernier homme.

Au delà de la com', l'ambiance hors-jeu, le site, le niveau de stress des orgas influent énormément là dessus. Quand personne n'est pressé dès le début, ça aide énormément à faire en sorte que tout le monde soit prêt à y aller trannnquilleuh.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: GN Slow Motion

Message par Pascal »

J'aime bien "GN contemplatif" comme équivalent en français. :)
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: GN Slow Motion

Message par stephane »

Pas exactement la même chose, mais j'ai rencontré plusieurs fois le terme 'low key' dans des descriptions de jeu nordique.
Ça désigne des histoires sans grande intrigue, tournant autour de choses simples et quotidiennes (l'inverse d'héroïque en résumé).

Je pense pas que l'expression 'low key larp' existe pour elle-même par contre. Ça sert plutôt à désigner un style de jeu (low-key roleplaying) ou d'histoire. Juste un adjectif donc.

Je plussoie en tout cas que c'est essentiel de communiquer un max sur le style de jeu. Un titre seul ne dit rien.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: GN Slow Motion

Message par Thomas B. »

Effectivement "low-key" peut s'appliquer aux intrigues (vie quotidienne), au style de roleplay (on évite le surjeu, travers commun du GNiste français il semblerait) ou même à la logistique (nombre de joueurs, matos et site réduit).

Par exemple Lords of the Rings, la murder catch du 5e Elephant était plutôt low-key en terme de logistique: une unique salle, un nombre de joueur réduit, mais en terme de cascades, de surjeu et d'intrigues hénaurmes on était clairement dans l'excès pour coller au thème.
Répondre