Page 1 sur 4

Slow Gaming

Posté : dim. 17 août 2014 23:43
par Pascal
Je reviens de ce GN Grèce Antique.
Je suis explosé par le manque de sommeil et l'abus de soleil.
Mais bon, je me suis vraiment bien amusé et ça a été l'occasion de découvrir un terme qui mérite de figurer dans le lexique de LaboGN...

Le GN slow motion...
*[édition : après confirmation, il s'agit en fait de slow gaming]

Ce terme, proposé par Thomas Maniquaire pour qualifier les Canotiers de Santeuil, décrit un type de jeu où on a le temps de se poser pour se couper une rondelle de saucisson, boire une gorgée de pinard, faire une ballade au bord de l'eau et se détendre les pieds dans l'eau.

J'adore. :)

Re: Feux de l'Agora

Posté : lun. 18 août 2014 07:36
par Thomas B.
Pascal a écrit : Le GN slow motion...

Ce terme, proposé par Thomas Maniquaire pour qualifier les Canotiers de Santeuil, décrit un type de jeu où on a le temps de se poser pour se couper une rondelle de saucisson, boire une gorgée de pinard, faire une ballade au bord de l'eau et se détendre les pieds dans l'eau.
Attention au GN camping saucisse? Conquest of Mythodea (le plus gros mass larp du monde en Allemagne), appelle le pendant négatif du slow motion "les GNistes festival" (ils pourraient être dans un festival de rock ça reviendrait au même). Et le pendant positif c'est "Ambiance": ils décrivent les camps dispos pour les joueurs selon "Intrigues/Scénar", "Baston" et "Ambiance", noté de 1 à 5, comme ça tu sais un peu dans quoi tu t'engages. Je me demande si on parle de "GN d'ambiance" en français et ce qu'on entend par là.

Mais je suis à fond pour: dès que tu annonces le rythme à l'avance, dans le pitch etc, ça peut être très cool.

Re: Feux de l'Agora

Posté : lun. 18 août 2014 10:26
par kilourh
C'était essentiel pour les canotiers d'annoncer le rythme du jeu en avance. Effectivement, c'était un GN où tu prenais le temps. Mais la définition devrait être plus précise. C'est un GN où ton personnage prend son temps, et pas forcément le joueur qui sort du jeu.

Mais il n'avait pas plutôt parlé de Slow gaming ?

Re: Feux de l'Agora

Posté : lun. 18 août 2014 11:04
par Thanos
Il y a une grosse différence à faire entre un jeu où c'est le personnage qui prend son temps (comme les Canotiers) et un jeu où c'est le joueur qui prend sont temps (avec les GN camping).

Re: Feux de l'Agora

Posté : lun. 18 août 2014 11:45
par Pascal
Oui bien sûr, Thomas évoquait un jeu où les personnages prennent le temps de profiter de la vie. C'est sans relation avec les GN où les joueurs décrochent et se mettent en mode biture/camping.

Re: GN Slow Motion

Posté : mer. 20 août 2014 11:57
par Graziella
Moi je dirais que c'est plutôt du GN adulte-mature...
Mais c'est juste une question de point de vue.

Re: GN Slow Motion

Posté : mer. 20 août 2014 12:12
par Thomas B.
Ou "tranche de vie" ou "contemplatif"... c'est comme le cinéma, parfois on peut avoir envie d'un film d'auteur intimiste qui prend le temps, des fois d'un thriller mené à tambour battant. GN rapide, dense et intense ne veut pas dire non plus forcément bourrin ou ado :) .

Comme d'habitude ce qui compte c'est la com' en amont sur les intentions. Il m'a fallu attendre "Mad about the boy" pour découvrir que je pouvais kiffer de jouer la vie quotidienne de mon perso, mais les orgas avaient été clairs sur les intentions et le rythme du jeu (contrairement au Monitor Celestra (GN Galactica)). Dans Mad about the boy j'ai limite été déçu quand le rythme a repris celui d'un GN classique avec l'arrivée du dernier homme.

Au delà de la com', l'ambiance hors-jeu, le site, le niveau de stress des orgas influent énormément là dessus. Quand personne n'est pressé dès le début, ça aide énormément à faire en sorte que tout le monde soit prêt à y aller trannnquilleuh.

Re: GN Slow Motion

Posté : mer. 20 août 2014 12:27
par Pascal
J'aime bien "GN contemplatif" comme équivalent en français. :)

Re: GN Slow Motion

Posté : mer. 20 août 2014 14:08
par stephane
Pas exactement la même chose, mais j'ai rencontré plusieurs fois le terme 'low key' dans des descriptions de jeu nordique.
Ça désigne des histoires sans grande intrigue, tournant autour de choses simples et quotidiennes (l'inverse d'héroïque en résumé).

Je pense pas que l'expression 'low key larp' existe pour elle-même par contre. Ça sert plutôt à désigner un style de jeu (low-key roleplaying) ou d'histoire. Juste un adjectif donc.

Je plussoie en tout cas que c'est essentiel de communiquer un max sur le style de jeu. Un titre seul ne dit rien.

Re: GN Slow Motion

Posté : mer. 20 août 2014 14:14
par Thomas B.
Effectivement "low-key" peut s'appliquer aux intrigues (vie quotidienne), au style de roleplay (on évite le surjeu, travers commun du GNiste français il semblerait) ou même à la logistique (nombre de joueurs, matos et site réduit).

Par exemple Lords of the Rings, la murder catch du 5e Elephant était plutôt low-key en terme de logistique: une unique salle, un nombre de joueur réduit, mais en terme de cascades, de surjeu et d'intrigues hénaurmes on était clairement dans l'excès pour coller au thème.