Slow Gaming

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Joaquim
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Re: GN Slow Motion

Message par Joaquim » mer. 20 août 2014 14:17

Il me semble qu'après les Canotiers on avait parlé de slow-gaming, ou de slowplay (parce que ça ressemble à freeplay). Comme déjà dit, à partir du moment où c'est annoncé, maîtrisé et intégré dans toutes les composantes du jeu et de son organisation, c'est un concept très agréable.

Par contre Pascal, je ne comprends pas ton introduction : les Feux de l'Agora est un excellent GN, mais sans doute le moins "slow" que j'aie joué.

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Pascal
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Re: GN Slow Motion

Message par Pascal » mer. 20 août 2014 15:28

Ah oui, je vois, ma formulation peut prêter à confusion. Non, aucune relation à voir entre l'Agora et le slow motion. C'est juste que durant ce week-end j'ai croisé Thomas et qu'il m'a parlé des Canotiers et du concept de GN lent.
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Re: GN Slow Motion

Message par MoZ » mer. 20 août 2014 19:06

La réussite des "Canotiers..." et de son "slow-gaming" est, je pense, liée à deux éléments : La mise en scène d'une Belle Epoque idéalisée et le parti-pris d'un jeu avec des intrigues positives. Pas de drame, pas de tragédie, ce qui permet aux personnages de vraiment profiter du moment, de faire ce qu'ils sont censés faire à ce moment et à cet endroit.
Ce sont donc le contexte (propice au loisir) et l'ambiance (non alourdie par des tonnes de pathos) qui sont indispensables à ce rythme.
Je retrouve là une bonne partie du GN "Eté 36".

Ah oui, j'oubliais : Le soleil aussi est vital. Les "Canotiers..." sous la pluie, ça aurait été, selon moi, une grosse cata parce que le beau temps est incontournable sur ce jeu.

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Re: GN Slow Motion

Message par hoog » mer. 20 août 2014 20:57

+1 pour l'importance de la communication de l'intention de rythme (comme d'hab :) ).

Concernant le phénomène en soi, j'ai le sentiment que vous décrivez tout simplement un GN qui n'est pas "romanesque". Chaque personnage n'a pas 10000 intrigues à résoudre, toutes plus urgentes et importantes les unes que les autres. Du coup, ça laisse le temps de ressentir les émotions en profondeur, de "goûter l'instant". Et la palette d'émotions est, à mon sens, plus large. Au lieu de n'avoir que des émotions intenses, on a aussi des choses plus diffuses, comme la mélancolie, la dépression, etc. Elles peuvent être plus progressives aussi.

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Re: GN Slow Motion

Message par Pascal » mer. 20 août 2014 21:47

Techniquement, la multiplicité des intrigues ne fait pas partie de la définition du romanesque. C'est juste que souvent l'un se trouve avec l'autre.

Ca justifierait peut-être un curseur dans la table de mixage...
Multiplot vs Contemplatif.
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Re: GN Slow Motion

Message par MoZ » jeu. 21 août 2014 08:21

JC, je crois que c'est un GN "Romanesque" dans la mesure où il y a un évènement qui rassemble les personnages au même endroit au même moment, et que cette rencontre est l'occasion de dénouer des intrigues qui changeront les vies des protagonistes.
La différence vient du fait qu'en effet ces intrigues ne sont pas légions et qu'elles laissent du temps pour participer à l'évènementiel commun, qui est ici faire du canot sur l'étang, faire la sieste, poser un chevaler sur une rive et peindre, etc.
On n'est pas en effet dans l'urgence de sauver le monde ou de se venger de l'assassinat de ses parents, mais on n'est pas non plus dans la simple évocation de la vie quotidienne.

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Re: GN Slow Motion

Message par Thanos » jeu. 21 août 2014 08:51

Pas de drame, pas de tragédie, ce qui permet aux personnages de vraiment profiter du moment, de faire ce qu'ils sont censés faire à ce moment et à cet endroit.
Ca, c'est important je pense pour ce type de jeu. Difficile d'apprécier une tranquille balade sur l'étant ou une sympatoche partie d'un quelconque jeu d'époque quand tu viens d'apprendre qu'en vrai tes parents ne sont pas tes vrais parents, que ta mère s'est fait violé et que c'est pour ça qu'elle t'a abandonné et que ton chien vient de mourir en s'étouffant avec son canigou...

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Re: GN Slow Motion

Message par Joaquim » jeu. 21 août 2014 09:06

Pascal a écrit :Ca justifierait peut-être un curseur dans la table de mixage...
Multiplot vs Contemplatif.
Oh oui ! Ou tout simplement un curseur "Rythme" : Frénétique vs Posey

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Re: GN Slow Motion

Message par hoog » ven. 22 août 2014 08:38

Ah, plusieurs réponses intéressantes !

@Pascal et MoZ : Attendez, la définition du GN romanesque, c'est ça ?
"Il y a un évènement qui rassemble les personnages au même endroit au même moment, et que cette rencontre est l'occasion de dénouer des intrigues qui changeront les vies des protagonistes."
Si oui, alors autant pour moi, il n'y a effectivement pas de lien avec un rythme lent.

@Thanos : Pas d'accord avec toi. Dans ton exemple, tu multiplies les intrigues (comme c'est souvent le cas dans le GN tel qu'on le pratique ici). Mais si tu n'en prends qu'une (par exemple : tes parents ne sont pas tes vrais parents), ça peut tout à fait donner un jeu lent et contemplatif.

@Joaquim : Bonne idée, mais ça peut aussi varier d'un personnage à l'autre dans le même GN.

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Re: GN Slow Motion

Message par kilourh » ven. 22 août 2014 09:21

Ce que Thanos sous entend (enfin je crois), c'est qu'il est difficile d'être suffisamment détendu dans un jeu, quand ton perso apprend l'une des nouvelles cités...

Après, le jeu peu être lent et contemplatif sans être léger... Ce fut le cas, pour moi, du Truso... Où le rythme est lent, j'ai passé beaucoup de temps à ne rien faire, mais où les intrigues et les histoires personnelles ne sont pas légères pour autant.

Et c'était mon personnage qui était dans l'attente, pas moi...
Jérome

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