Black list

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Black list

Message par Saki »

J'entends beaucoup causer de black list de la part de joueurs et d'orga, et pour moi c'est clairement un sujet étrange. Surtout quand j'entends quelqu'un expliquer que pour elle/lui tel comportement mérite d'office la BL, alors que je n'ai pas forcément un avis aussi tranché sur le cas en question.

En même temps, comme je suis complètement en dehors du coup, je ne connais absolument aucun chiffre sur le sujet, donc si ça se trouve, les BL on en cause beaucoup plus qu'elles ne servent.

Bref, ma QM c'est : quelqu'un veut bien balancer des chiffres por favor ? Est-ce que vous avez vraiment des gens black listés sur vos jeux ? Est-ce que certains orga partagent leurs BL ? Quel est le comportement le moins grave qui ait justifié d'être black listé (donc où est-ce que ça commence pour vous) ? Est-ce que vous dites aux joueurs qu'ils ne joueront plus chez vous ou bien est ce que vous les laissez continuer à essayer de s'inscrire sans rien dire ? Est-ce que vous accepteriez de revoir votre position sur quelqu'un (genre si sur d'autres gn il/elle se conduisait impeccablement) ou est-ce sans appel ?...
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Black list

Message par Muriel A »

Question très intéressante.
Pour moi il y a deux facteurs qui restent : un comportement inadapté vis-à-vis du jeu (triche, agressivité envers les orgas) ou des autres joueurs (harcèlement, comportement dangereux), pour lesquels la mise au placard est claire, nette et assumée. Après les questions de gravité restent très subjectives. Ma vraie blacklist doit compter une demi-douzaine de noms.

Je communique sur mes blacklistés avec les autres orgas de ma connaissance (tu sais qu'un joueur pose problème, autant le faire savoir), tout en tachant de rester ouverte parce que les gens peuvent changer, bien évidemment. Le GN est quand même un minuscule milieu, l'info circule vite. Ca permet aussi de co-opter les nouveaux ou les inconnus quand on cherche à ouvrir ses inscriptions plus largement.

Sur mon type actuel de petit format, il y a aussi les blacklistés des joueurs, ou simplement les pénibles : des personnes mentionnées tellement souvent que ça interpelle, souvent pour ce type de comportement qu'on a tous vu mais qui sont un peu gonflants à force. Dans ce genre de cas, on n'est pas dans le blacklistage absolu, mais des inscriptions qui vont vite tomber dans le bas de la pile, ce qui les condamne assez vite

cf : viewtopic.php?f=5&t=893

De manière générale, c'est une question de confiance, surtout maintenant que j'organise seule : la charge est bien assez importante sans que je puisse m'inquiéter du mauvais comportement de un ou une telle. Je n'inscris donc plus que des personnes de confiance pour moi, que je les connaisse directement (90% des cas), ou que j'aie suffisamment d'éléments pour me sentir confiante (la pré-inscription sert essentiellement à ça).
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Black list

Message par lucieXperience »

Personnellement je n'ai pas de blacklist à proprement parler et pas de chiffre à te donner, mais globalement j'organise pour des gens à qui ça me fait plaisir d'organiser un jeu. Si je trouve quelqu'un vraiment con, que j'aime vraiment pas sa gueule, ben comme le dit Muriel, je vais peut-être avoir tendance à mettre son inscription en bas de la pile. je fonctionne un peu au premier arrivé premier servi, mais un peu adapté, donc si j'ai pas envie de voir quelqu'un sur un jeu, je lui dirai gentiment qu'il n'a pas été pris.

En fait on a eu un seul cas avec eXperience de quelqu'un dont on n'apprécie vraiment pas le comportement en jeu et à qui on a dit qu'on n'avait pas tellement envie de le voir chez eXperience à l'avenir. Il s'était pré-inscrit pour Carmen Chabardès et je ne l'ai pas mis dans la ML de tous les joueurs intéressés. A ce jour c'est vraiment le seul cas et je l'ai fait parce que c'est quelqu'un qui n'écoute pas les consignes, qui n'en fait qu'à sa tête et qui du coup peut vraiment ruiner le jeu des autres. Ce n'est pas une question de bien ou mal jouer, mais de ne pas respecter le cadre du jeu (ce qui est un peu la base du GN, vous admettrez).
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Black list

Message par fenriss »

je pense qu'une black-list c'est assez personnel. Avec fanny, on en a aussi une, suite a de mauvaises expériences en GN. Elle n'est pas énorme, maxi 5 ou 6 personnes. Elles ne le savent pas mais en même temps nous ne les fréquentons pas ou plus.
Pourquoi en venir a une telle extrémité? Souvent par simple manque de respect. Mon meilleur exemple, c'est, sur un de nos premiers jeu, un joueurs qui a gâché le jeu de près d'une dizaine d'autre parce qu'il n'avait pas eu le pouvoir qu'il voulait. Bah voila, ce mec là, je ne veux plus le voir. Après, je ne dis pas que je ne pourrais pas changer d'avis mais il y a tellement de gens bien a faire jouer que ça ne vaut pas forcément la peine de prendre le temps de donner une seconde chance à des gens qui se sont montré aussi irrespectueux.

Après, il y a quelques noms qui trainent de joueurs tellement "extrême" que les orgas se les déconseille. Mais je pense que ces gens ne font plus de gn.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: Black list

Message par Thomas B. »

Pas de black list pour moi:
- j'essaie d'avoir une communication claire sur mes jeux, mes attentes en tant qu'orga, surtout en ce qui concerne la tolérance, la compétition, la violence, le hors-jeu etc. Donc si les gens ne sont pas dans le délire, ils le voient d'eux même assez rapidement
- mes thèmes (e.g. hip-hop) et formats (e.g. 2h de jeu) sortent souvent du cadre habituel donc ça rebute souvent le GNiste lambda
- je ne vis pas en France donc on n'a pas:
-de pénurie de jeux donc pas de problème de liste d'attente ou de gens qui s'inscrivent juste parce qu'ils n'ont pas été pris ailleurs
-de star system façon "le GN à la mode où il faut être"

Quand je ne connais pas quelqu'un qui s'est inscrit à mes jeux, je demande aux joueurs de sa région si c'est pas un gros boulet.

En tant que joueur, si je sais qu'il y a un boulet à un GN où je me suis inscrit je demande de ne pas jouer avec lui.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Black list

Message par Thanos »

Moi je dois avoir 2 personnes qui y sont et y restent. Pour les mêmes raisons que Fenriss, pourrissage de jeu de plusieurs personnes. Et quand cette personne a voulu s'inscrire sur un de mes jeux, elle a dit à un co-orga (sans savoir que ça en était un) "de toute façon, je m'en fou du perso qu'il me donneront, je ferais ce que je veux", le ce que je veux, après explication, était effectivement de pourrir le jeu des autres parce que c'était amusant de foutre la merde.

Pour d'autres gens que j'ai pu blacklister, c'est souvent temporaire, genre machin m'a vraiment gonflé sur un jeu, ben j'ai pas forcément envie de le faire jouer pendant quelques temps, mais ça ne dure jamais longtemps. Surtout parce qu'il y a effectivement tellement de gens que j'apprécie et que j'ai envie de faire jouer (ou de gens qui veulent découvrir le GN et qui sont motivés pour commencer) que j'ai plutôt envie de privilégier ces gens là.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Black list

Message par lucieXperience »

Thomas B. a écrit :Donc si les gens ne sont pas dans le délire, ils le voient d'eux même assez rapidement
ça, malheureusement, ce n'est pas vrai des gros boulets. C'est un peu comme les mecs qui te draguent sur les sites de rencontres : tu as beau écrire noir sur blanc que les fans de tuning n'ont aucune chance, ils tentent.

Il ne faut pas oublier que BEAUCOUP de gens ne savent pas lire. Ils savent déchiffrer des mots, oui, mais comprendre le sens, c'est plus chaud.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: Black list

Message par Thomas B. »

lucieXperience a écrit :ça, malheureusement, ce n'est pas vrai des gros boulets. C'est un peu comme les mecs qui te draguent sur les sites de rencontres : tu as beau écrire noir sur blanc que les fans de tuning n'ont aucune chance, ils tentent.
Toutafé.

D'ailleurs pour avoir confronté mon expérience des sites de rencontres avec des copines, j'ai l'impression que les femmes suivent un peu plus les trucs écrits noir sur blanc que les hommes. J'aime bien les trucs écrits noir sur blanc :)

Ce qui apporterait une sous-QM: une fois pondéré par le sexe ratio de votre population habituelle de participant-e-s, y a t'il plus de boulets que de boulettes (sur vos black lists ou pas)? :)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Black list

Message par Thanos »

Et il y a aussi beaucoup de gens qui plus simplement ne lisent pas tu as écrire le plus clairement tes intentions, certains n'en liront pas la moitié parce que c'est trop long.

Dans la semaine, un auteur que je suis sur Facebook a posté un statut disant en gros :
"Je viens de terminer mon prochain ouvrage. Il traitera de tel et tel sujets.

Il sortira le xx/xx/xxxx"

Ben dans les commentaires, il y avait des gens pour dire "Super ! Et ça sort quand ?"...

Je vous laisse imaginé quand il y a un une page complète d'intentions pour l'inscription d'un GN. Au final, beaucoup cherche le lien pour le formulaire/la fiche d'inscription et basta.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Black list

Message par Baptiste »

Oui, pour communiquer ses intentions, faut vraiment bombarder et être très très très trop ? clair

Nous on a pas vraiment de blacklist mais on entarte les gens qui porte atteinte à l'honneur de l'asso.
On a même un site dédié pour annoncer les entartages.

ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas venir jouer chez nous ^^
Répondre