Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
josef
Expert noël
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 20:53

Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par josef »

Salut,

J'ai un peu déserté ce forum suite à ma présentation. Principalement par manque de temps, mais dans 15 jours tout rond je vais sortir de l'organisation d'un projet ce qui devrais me donner plein de temps libre pour bavarder ici en votre charmante compagnie.

J’écris ici un message affin de documenter le problème auquel j’ai été confronté aujourd’hui même plus que pour poser des questions. J’ignore si le cas est inédit mais dans tous les cas je n’ai jamais entendu d’un cas similaire par le passé.

Je suis cette année organisateur-scénariste d’un GN regroupant plus d’un millier de joueurs (un mass-larp n’ayons pas peur des mots) qui se déroulera du 10 au 14 juillet 2014. Ces dates sont connues des joueurs depuis près d’un an. Le 13 juillet 2014 en soirée aura lieu la diffusion en direct de la Finale de la Coupe du monde de Football, date qui est également connue depuis des mois même si les équipes qui joueront en finale ne sont pas encore connues a l’heure ou j’écris ces lignes.

Un nombre restreint de joueur (mais non négligeable pour autant car on est à l’échelle d’un mass-larp) nous demandent de leur réserver un espace hors-jeu pour qu’ils puissent voir le match en direct. Bien évidemment je suis contre cette idée, et vu qu’elle a des partisans parmi les joueurs et dans mon équipe d’organisation j’ai fait une contre-proposition incluant l’enregistrement du match et sa diffusion sur le site de jeu dans les conditions du direct après la fin du jeu (vu que le site de jeu est isolé, les joueurs ne pourront pas se « spoiler » le résultat sauf si ils vont le chercher de leur propre initiative avec leur téléphone portable ou une radio). Mais bon ce qui se fera ou pas sur mon GN n’est qu’un cas particulier qui ne me concerne que moi ici, je veut orienter ce débat sur un axe plus global.

Comme dit plus haut le jeu que j’organise est un Mass-Larp. J’ai pensé, que ce problème était spécifique aux mass-larp, par le nombre de joueurs on trouve toujours statistiquement des cas individuels particuliers et par ce que jouer un mass-larp demande (pour certains joueurs) moins d’investissement dans leurs rôle qu’un GN traditionnel. Mais j’ai été surpris d’apprendre le contraire en parlant de mon cas sur Facebook :
De la part d’un organisateur :
Déjà vécu : cette année des participants m'ont demandé à l'avance s'ils pouvait aller à la messe le dimanche de Pâques, si ça "dérangeait". J'ai répondu que je n'étais personne en particulier pour discuter leurs convictions et leurs pratiques et que s'ils voulaient se priver de jeu pour aller rendre un culte c'était leur droit. Les interruptions à caractère professionnel par nécessité ou astreinte peuvent exister aussi, je l'ai déjà vu. Je pourrais évoquer aussi des contraintes parentales... Eriger le jeu et le respect du jeu au dessus de tout sous prétexte qu'il a été prévu longtemps à l'avance et que son timing est connu ne saurait impliquer à mes yeux une obligation faite aux participants, ni même aux orgas d'ailleurs.
De la part d’un des organisateurs d’un GN qui se joue aux mêmes dates que le mien (100-120 joueurs)
on a eu la demande aussi pour la finale
De la part d’un autre orga :
Salut Josef, tu veux des stats ? Je te parle par expérience, pour un « événement sportif » pendant un GN. Environ 5% des participants (PJ/PNJ/Orgas) tenaient absolument à suivre la chose.
Rien n'était prévu. Les 2/3 d'entre eux se sont contentés de regarder l'évolution du score de temps en temps, les plus fervents se sont isolés (tentes, hors-jeu, PC...) avec téléphones ou autre pour suivre le match.
Oui, leurs absence à été remarquée et préjudiciable au jeu des autres.
Pour [nom_du_gn_que_j’organise], imagine seulement 1% de fans, ça fait combien d’absents ? Et si la France se retrouve en finale ?... 5% ? 10% ?
Cependant, pour les plus accroc, tu ne pourras pas les empêcher de se retrancher dans leur coin pour regarder ce match. Et s'ils sont plusieurs (a hurler) dans une tente, quid de l'ambiance dans le reste du campement ?... chose que tu peux éviter en les isolant et les encadrant assez loin pour ne pas déranger le jeu des autres...
Bref, je n'ai pas de réponse à ce problème (car s'en est réellement un), et je te souhaite bonne chance.
Bref suite à ce long message je voudrais vous poser plusieurs questions / plusieurs champs de débat :
  • Partage d’expérience :
    A l’image des organisateurs qui m'ont postés ces commentaire sur Facebook, avez-vous également connu cette situation ou un élément perturbateur extérieur était susceptible de détourner l’attention d’un ou de plusieurs joueurs du jeu ?
    Avez-vous sinon vécu cette expérience en tant que joueur ?
  • Point plus global :
    Comment, sur le plan scénaristique, gérer au mieux les entrées et sorties du jeu de personnages du fait d’événements prévisibles (cérémonies religieuses, retransmission d’événements sportifs) ou imprévisibles (astreintes professionnels imprévues, accident impliquant un proche, même évacuation médicale d’urgence en allant plus loin) ?
    Pour vous personnellement quels sont les motifs que vous acceptez ? Quels sont les motifs que vous refusez ?
  • Pour aller plus loin :
    Quand mettre en pause un GN du fait d’événements extérieurs ?
    Bien sur je ne parle pas ici d’événement compromettant directement la sécurité physique, mentale, ou affective des joueurs. Et je ne parle plus non plus de la finale de la coupe du monde de Football. Je parle d’événement à portée « global » d’une gravité suffisante pour que la question d’en avertir les joueurs se pose.
    Exemples :
    Si vous aviez organisé un GN le 11 septembre 2001 auriez vous prévenu vos joueurs des attentas sur le Word-Trade-Center ?
    Autre exemple moins réel mais plus récent :
    Si la guerre entre la Russie et l’Ukraine avait été déclaré pendant l’un de vos GN en auriez-vous informé vous joueurs ?
Ludiquement et à très bientôt !

Jos’
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Baptiste »

C'est génial ^^

Bon je dirai que ça va dépendre du jeu, de l'évènement... en bref que c'est du cas par cas.

Sur un GN ouvert à tous comme un GN de masse, forcément t'as toutes sortes d'attentes et de public. Je trouve que le challenge de préparer un truc pour diffuser le match en jeu, sans casser l'ambiance est rigolo, mais parce que je suis pas orga.

Plus sérieusement, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi des joueurs vous demandent de régler le problème. Je trouve ça curieux. Je pense qu'à leur place (en supposant que je DOIVE voir ce match), j'aurais rien dit et je me serais débrouillé discrètement. J'aimerais vraiment avoir la réponse. Où est ce qu'on peut trouver quelqu'un dans ce cas là ?
Avatar du membre
josef
Expert noël
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 20:53

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par josef »

Les gens ont en parlé à de nombreux endroit sur facebook. Plusieurs ont défendu l'idée de la diffusion ici : https://www.facebook.com/groups/4028093 ... 857476824/" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par josef le mer. 2 juil. 2014 07:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par fenriss »

perso, ça me choque, ça renforce l'idée du joueur/consomateur.
A un moment on ne se fait pas chier a écrire un jeu pendant plus d'un an pour qu'un mec regarde un match de foot pendant le jeu. S'il préfère le foot, il ne vient pas.

Pour Kandorya(appelons un chat un chat) le problème est malheureusement plus complexe du fait du mass larp. Les joueurs sont donc, des consommateurs. Vous êtes trop dépendant d'eux pour pouvoir ignorer une demande surtout si elle concerne plusieurs joueurs.
Je trouve que ta solution était plutôt bonne et ménageait bien la chèvre et le choux car mettre le match pendant le jeu, c'est gâcher le jeu de tout ceux qui n'en ont rien a foutre.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Beus »

Tiens un sujet qui me parle :)

Si tu es un vrai footeux de mon genre, le foot passe avant le GN. Donc tu ne t'inscris pas à un GN s'il y a match. Si par malheur, tu te rates comme moi en 2006 et bien tu assumes.
Pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre d'accord avec d'autres joueurs et de passer quelques temps autour de la bagnole d'un mec et de sa radio.
Mais c'est aussi parce qu'il y avait du mou dans le jeu. Je pense que si j'étais à donf dans le GN, je n'aurais eu aucun mal à oublier qu'il y avait match.

Si t'es pas un vrai footeux, tu peux rater un match ou le voir en différé.

Après prie pour que la France ne soit pas en finale. Parce que sinon ton jeu va connaitre un sacré appel d'air...

Je retourne bouder.
Beus
Mister June !
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Sam »

Sur la forme : sur l'échelle d'un Mass Larp, ce n'est pas forcément dérangeant que des joueurs sorte du jeu pour regarder un match de foutchboll. Il faut juste veiller à ce que ça n'entrave pas le plaisir des autres. Il faut donc les installer dans un coin discret. Ça peut même générer du jeu. Il suffit de trouver un prétexte "scénaristique" qui explique la disparition pendant 90 minutes des XXX gus qui se sont volatilisés. Enfin, il faut quand même faire attention au nombre de personnes qui désire suivre cette finale, pas que ça devienne une hémorragie trop importante.

Sur le fond : je suis 100% d'accord avec Fenriss. Amen !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Thanos »

Je ne m'étais jamais posé la question parce que ça me parait tellement aberrant. Et du coup, comme Fenris, ça me choque. Si tu ne veux pas louper la final de la coupe du monde, tu t'inscris pas à un GN qui tombe le même jour. Si tu ne veux pas louper la messe de Pâques, tu ne t'inscris pas à un GN ce weekend là (sérieux, quand on est assez dans la religion pour ne pas vouloir louper la messe de Pâques, on doit pouvoir se renseigner assez à l'avance pour savoir quand ça va tomber... je suis pour le respect de la liberté de culte malgré mon athéisme, mais y'a des limites quand même...).

Un événement imprévu, ce n'est pas la même chose, parce que c'est imprévu. Et ça me parait normal qu'un joueur apprenant l'accident (voire la mort) d'un proche puisse partir.

Je dirais que pour moi, la personne passe avant le jeu, mais après, à chacun de prioriser ses passions, faire des choix et s'y tenir, par respect pour tous ceux qui se sont impliqués dans le projet.

Après, mettre le jeu en pause, je n'y avais jamais vraiment réfléchit. Déjà, il faudrait que je sois moi-même au courant de se qu'il se passe dans le monde extérieur et quand je suis orga, il y a peu de chance que ça arrive :p Mais quand bien même, je ne pense pas que j'arrêterai le jeu pour les exemples que tu as données. Pas plus si un avion terroriste venait s'écraser sur la Défense. Je le ferai sans doute si un pays étranger envahissait la France, je ne sais pas, mais pas dans le cas de la Russie et de l'Ukraine. Si on devait arrêter un GN chaque fois que deux pays se déclare la guerre, on prévoirait systématiquement à l'avance une pause dans le planning de chaque GN :p
Enfin, de toute façon, il faudrait que je sois au courant, ce qui ne serait de toute façon pas le cas.
En tout cas, je pense que ça me ferait chier qu'un orga arrête un jeu où je suis joueur juste parce que des avions se sont encastrés dans des tours à New York. Ca n'avait déjà pas mis en pause ma journée de boulot à l'époque, alors un GN ;)

Après, je dis ça comme ça me vient en y réfléchissant en même temps que j'écris, peut-être que d'autres auront de bons arguments pour me faire changer d'avis.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Muriel A »

Comme Fenriss, ça pique un peu. Pour moi obligation footeuse, religieuse, professionnelle ou autre, même combat : si tu le sais d'avance, tu fais ton choix. Pour ce qui est de l'extérieur, sur un jeu dense ou temps court, normalement tu coupes ton portable, donc pas d'astreinte ou de catastrophe soudaine pour justifier une sortie de jeu.
Là dessus le temps long et le volume d'un mass-larp change la donne, avec une présence des joueurs vue comme beaucoup plus optionnelle. Bon courage en tous cas pour gérer ça en plus du stress propre à une orga.

Là dessus, vu que j'ai vu de la mauvaise foi dans le thread sur FB : en cas d'accident ou problème de santé, naturellement, la sécurité du joueur prime. Si le jeu peut se poursuivre, on se débrouille pour palier à l'absence du personnage concerné au mieux, en limitant l'impact sur le reste des joueurs.

Pour ce qui est des impondérables, 90% des désistements que j'ai eu sont pour des raisons d'ordre professionnel, le reste pour des problèmes familiaux ou apparentés. Mais il est toujours préférable de se désister en avance (un remplacement restant possible et moins pénible à gérer)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par lucieXperience »

Alors moi c'est marrant, mais autant je ne suis pas choquée concernant la finale de la coupe du monde, mais beaucoup plus pour la messe de Pâques. Comme quoi, chacun ses priorités.

Personnellement je n'aime pas assez le foot pour vouloir regarder le match à tout prix, juste suivre le résultat sur mon téléphone pendant un moment creux serait amplement suffisant et ne me choque absolument pas. Si tu te fais assez chier en jeu pour penser à regarder le résultat du foot, j'estime que tu as quand même bien le droit de faire ce que tu veux. J'en connais un qui se faisait tellement chier sur un jeu un dimanche matin qu'il est retourné dans sa chambre pour jouer sur son téléphone.

Après, demander aux orgas de trouver une solution je trouve que c'est une attitude de client effectivement et c'est très égoïste aussi. Parce que les joueurs qui n'en ont rien à foutre du foot, on peut imaginer à quel point ça va les faire chier de voir le jeu interrompu. En somme c'est à chaque individu de prendre ses responsabilités. Mon père, qui est un grand amateur de handball, s'enregistre les matchs pour les regarder en différé, je vois pas tellement le problème là-dedans...
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Thomas B. »

Sur un mass larp tes joueurs c'est une masse, donc par définition tu ne peux pas tout boulonner comme sur un huis clos à 4.

Tu as les avantages (plein de gens ça fait des belles meules bien impressionnantes, volées de flèches, pas de persos à ciseler, etc) et tu as les inconvénients (gens venus en touristes, gens avec des visions complètement opposées du GN qui peuvent se pourrir mutuellement l'ambiance, tendance au plus-petit-dénominateur-commun).

Donc pragmatiquement, tu assumes et tu limites les dégâts: tente hors-jeu avec télé prévue, loin du site, genre derrière les chiottes les plus éloignées, et tu ne prévois pas l'événementiel super-important de la mort à ce moment là qui pourrait foirer si il manque des joueurs (encore qu'en mass larp...). Et tu précises bien aux footeux qu'en rentrant ils se remettent dans le jeu sans parler du match ni faire chier les autres joueurs.

J'avais vu ça pour une fête juive dans un gros GN vampire (300 joueurs, façon un peu mass larp aussi), ils avaient fait leur cérémonie dans un lieu pas utilisé par l'orga à ce moment là, puis ont rejoint le jeu sans souci.
Répondre