Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Saki »

non, pas selon moi. L'orga à pour obligation d'assurer la sécurité des joueurs et de son équipe, si pour cela il/elle doit renoncer au plaisir de se couper complètement du monde pendant le gn, alors so be it.

Dans le bon vieux temps, on faisait sans. Mais avec ce genre d'arguments on arrête de se déplacer en voiture parce qu'en charrette on avait plus de temps pour admirer le paysage.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Lila »

Ah mais on a bien le droit, d'ailleurs pendant un GN orga ou joueuse, si je mate mon téléphone c'est mauvais signe. Mais si à un moment je le fais et j'apprends un truc comme ça, j'arrête. C'était le pré-supposé non ? Tu apprends tu diffuses ou pas ? J'apprends, je diffuse. J'apprends pas, je diffuse pas. Comme disait Beus, si je sais pas je peux pas dire, et j'attends qu'on m'en veuille pas pour ça, mais par contre, je considère que si j'apprends une information aussi importante, je ne pourrai pas assumer de les en priver pendant le jeu.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Joaquim »

Cire de Sacub a écrit :C'est bien ce que je disais... L'orga a donc une obligation de plus : être connecté en permanence au monde pour transmettre au cas où des infos aux joueurs ! C'est effrayant. A t-on aujourd'hui le droit de vivre non connecté quelques heures ou quelques jours ? Mais comment faisait-on avant ?
Le but du GN n'est-il pas aussi de nous sortir de ces réflexes, nous aider à prendre de la hauteur ou des vacances avec notre onde et/ou nous même ?
L'impératif de la connexion, le droit à la connexion permanente... nous y venons, petit à petit... c'est flippant.
Toujours ce talent pour l'exagération et l'emphase, ça aide tellement à la conversation :roll:

Personne n'a parlé d'être "connecté en permanence"... Sur l'impératif de connexion, la surconnexion, etc, je suis sans doute d'accord avec toi.
Mais là, on ne parle pas de checker Twitter toutes les 5 minutes, ou d'aller vérifier ses mails compulsivement dès le réveil. On parle de répondre en un temps raisonnable à quelqu'un qui peut légitimement te croire en danger de mort. C'est pas exactement la même chose.
Avatar du membre
josef
Expert noël
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 20:53

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par josef »

En fait la question se subdivise en deux :
:arrow: La prise d'information :
Dans le cas d'un jeu ou la communication avec l'extérieur / l'accès des joueurs à l'information est vue comme un facteur perturbant pour le jeu donc non souhaité par les organisateurs ceux-ci deviennent par conséquent, pour le temps du jeu, dépositaires de la capacité des joueurs se tenir informés.

Cela s'accompagne-il pour les organisateurs d'un devoir de eux se tenir informés à la place des joueurs ?

D'un point de vue purement légal on peut déjà dire que c'est le cas pour les situation relevant de la possible mise en danger de la sécurité physique des participants (ex : évacuation d'une zone de foret pour cause d'incendie, etc) et en général relève que de mise en oeuvre d'instructions communiqués par les pouvoirs publics (arrêtés/décrets/ordonnances, alertes météo).

Dans le cas d'un attentas en France, sauf instruction spécifique des pouvoirs publics localisés aux lieux touchés par la menace (exemple : ne pas sortir des bâtiments pour une liste de municipalité concernés). D'un point de vue purement légal je ne vois pas d'autre cas ou l'information des joueurs soient une nécessité légale pour l'organisateur.

Après entre ce que l'on fait parce qu'on y est légalement astreint et ce que l'on fait par ce qu'on pense que c'est bien le faire, il y a tous un monde.

:arrow: La diffusion d'information :
En pré-supposant que les orgas aient étés informés de ce type d'événement (soit du fait de s'être tenu informés volontairement, soit en l'ayant découvert incidemment, soit en ayant été prévenu par un joueur qui a reçu un sms d'un proche etc), que la sécurité physique des joueurs n'est clairement pas menacée, et que les joueurs l'ignorent encore. Les organisateurs doivent-ils dans ce cas prévenir les joueurs ?

Oui absolument / A titre personnel je préférerais que oui / Dans tous les cas c'est inévitable que l'info fuite et mieux vaut prendre les devants / A titre personnel je préférerais que non / Non absolument pas, n'étant pas en danger ils l'apprendront bien assez tôt a la fin du jeu.

:arrow: Question subsidiaire
Lorsque un joueur sais de manière prévisible qu'il vas être injoignable tout un week-end est-ce sa responsabilité de laisser à ces proches susceptibles de s’inquiéter pour eux un moyen de savoir ou ils sont et qu'ils vont bien ?

(Oui je sais c'est mal ... je pose plein de question clivantes pour voir les opinions des uns et des autres sans trop parler de la mienne.
Pour la peine je l'expose en m'auto-répondant dans un post à suivre).
Avatar du membre
josef
Expert noël
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 20:53

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par josef »

Alors à titre perso :

:arrow: La prise d'information :
Sur le papier, au delà de la nécessité de se tenir informer des instructions issues des autorités et pouvoirs publics (cf. mon post précédent) je considère pas particulièrement que j'ai un devoir en tant qu'organisateur de me tenir informé d'autres sujets à la place des joueurs.

Après dans les faits, vu que je ne connais pas de canal d'information permettant de recevoir uniquement les fameuses "instructions issues des autorités et pouvoirs publics" je suis souvent sur des canaux plus large. Pour prendre l'exemple de kandorya j'allais toutes les 1/2 journées vérifier les alertes météo France et arrêtés préfectoraux ce qui m’amenais incidemment a voir d'autres infos "parasites" même si j'avais tout sauf le temps de m'attarder dessus.

:arrow: La diffusion d'information :
Le point le plus "au feeling" du sujet. Je n'ai pas de réponse universelle et je me posais vraiment la question dès mon post initial (d'ou le fait que je vous l'ai posée).
En tant qu'orga : Tout dépend de l'événement et du contexte, du jeu. Dans un cas tel que le 13 novembre j'aurais très probablement fait le choix d'arrêter le jeu et diffuser l'info car à titre perso je n'aurais plus été capable de me concentrer suffisamment sur l'organisation du jeu.
En tant que joueur : Je ne ferais pas grief aux organisateurs d'un jeu de faire le choix de ne pas nous avoir prévenu. Si j'avais été en jeu le 13 novembre je n'aurais pas reproché aux organisateurs de ne pas nous avoir prévenu et d'avoir laissé le jeu suive son cours en cas échéant. Après ceux qui seraient susceptibles de inquiéter pour moi (famille, amis proches) savent généralement que je suis parti en GN et même en cas de doute le fait de vivre en coloc implique nécessairement que certains de mes amis proches le savent systématiquement et sont capable de lever les craintes des autres.

:arrow: Question subsidiaire
Non, pour moi le joueur n'est pas responsable du fait de ne pas avoir prévu ce type d'éventualité, et j'espère que jamais je ne trouverais que prendre des disposition pour parer a ce type d'éventualité funeste est "normal".
Modifié en dernier par josef le ven. 27 nov. 2015 17:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Cire de Sacub »

Saki a écrit :L'orga à pour obligation d'assurer la sécurité des joueurs et de son équipe, si pour cela il/elle doit renoncer au plaisir de se couper complètement du monde pendant le gn, alors so be it.
Pitié ! Le fait d'être connecté en permanence n'est pas une obligation pour un organisateur, même en invoquant la sacro sainte excuse de la sécurité ! Mais on va où là ?!

Plus je participe à ce forum, plus vous me confortez dans une pensée : l'enfer est pavé de bonnes intentions ! Je comprends les volontés de bien faire, d'être moral, éthique et cohérent. Mais parfois ceci se fait au détriment du bon sens et transforme des situations simples en de véritables usines à gaz invivables. Parfois c'est la transmutation de l'or en plomb.
Joaquim a écrit :Toujours ce talent pour l'exagération et l'emphase, ça aide tellement à la conversation :roll:
Et toujours l'arrivée de l'Amiral La Morale qui arrive pile poil ! (pour la ref, faut connaître Toboggan, un magazine pour les petits)
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Lila »

Tu sais ce qui est pavé de bonnes intentions aussi ? Le paradis.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Saki »

Cire, tu es sérieusement en train d'affirmer que tu organises des jeux sans avoir un téléphone à disposition ? En cas d'accident comment ferais-tu pour prévenir les secours au plus vite ?

On cause d'avoir un téléphone allumé à portée de main, pas d'aller sur facebook ou tweeter.
Cela ne coûte rien de l'avoir, on n'est pas obligé de s'en servir, et aussi dingue que cela paraisse tous ne sont pas des smartphones.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Cire de Sacub »

Oui Saki, j'ai en effet un téléphone portable (depuis un an !). Il me sert essentiellement à être joignable avant le jeu quand les joueurs peinent à trouver le site de jeu (perdu dans la campagne). Mais il est éteint durant la partie et je ne le consulte pas. On a donc le plaisir de se couper complètement du monde pendant le gn. Alors oui, s'il y a un accident je vais l'allumer. Ce n'est pas parce qu'on a un portable à notre portée que l'on est en lien, en réseau. On est coupé du monde avec la possibilité en cas de problème de faire éclater la bulle. Bref, j'ai peut-être sur interprété ton propos et nous ne nous sommes pas compris. Me voilà rassuré. Mais pour moi, disposer d'un portable éteint ne signifie pas être en lien avec le monde extérieur, c'est juste se laisser l'opportunité de reprendre le lien. On peut donc, selon moi, avoir un portable et se couper du monde.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Finale de la Coupe du Monde de Footbal lors d'un GN

Message par Cire de Sacub »

Lila, si le paradis existait, il ne serait pas pavé de bonnes intentions mais il le serait de bonnes actions. Comme disait Confucius, "si tu veux apprendre à connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, regarde ce qu'il fait".
Répondre