Page 1 sur 2

QM148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Posté : mar. 10 juin 2014 09:20
par Baptiste
Suite à l'organisation de Carmen Chabardès, je me pose une question.
Est ce que vous avez déjà eu l'impression qu'un joueur se faisait royalement chier alors que pas du tout ? Comment savoir comment vont les joueurs ?
Personnellement, cela m'est déjà arrivé plus d'une fois, peut être parce que j'organise des jeux sur des sujets difficiles (mort, agression, traumatisme divers) et que la mine grave des joueurs est moins facile à décrypter que s'ils étaient tout sourire.

J'ai aussi inquiété quelques orgas, qui sont parfois allé jusqu'à me demander si je m'emmerdais alors que j'étais complètement dans le rôle, juste parce que mon perso était silencieux et avait l'air abattu.

La seule solution dont j'ai entendu parler pour pallier ce problème de l'orga sans visibilité, lorsqu'aucun PNJ ne traîne avec les joueurs et que l'orga est loin d'exu, c'est le "panneau des doléances" utilisé sur KAPO.

Les joueurs peuvent écrire des messages sur un panneau, à destination des autres joueurs. Par exemple :"je m'emmerde, vous m'excluez trop", ou "Vous êtes trop gentils avec moi, vous pouvez me brutaliser plus violemment" ou "Je voudrais qu'on joue plus de scènes ensemble". L'objectif du panneau est de faire en sorte que les joueurs optimisent leur jeu, mais en y jetant un oeil, l'orga pourra avoir une vision de son jeu sans avoir à traîner au milieu des joueurs.

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Posté : mar. 10 juin 2014 09:56
par kilourh
J'ai clairement eu cette sensation à plusieurs reprises et au risque de casser une immersion, je vais voir le joueur en question (quand je suis orga) pour lui demander si ça va ?

Sinon, sur comptes de fées 2, j'ai la salle de conscience qui me permet d'avoir un lien avec le personnage. Mais le joueur va rapidement avoir tendance à y aller si il se fait chier. A ce moment, j'ai une vision directe sur le ressenti du joueur. Si il me dit par exemple : je sais pas quoi faire, c'est trèèèès mauvais signe. A ce moment là, je l'oriente grandement, tout en restant dans le rôle de la conscience, sur les possibilités de jeu qu'il a...

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Posté : mar. 10 juin 2014 10:18
par lucieXperience
Le panneau de doléances c'est pas mal. On pourrait aussi dire carrément aux joueurs : "si vous vous faites chier pendant le jeu, n'hésitez pas à venir trouver les orgas pour qu'ils vous remettent sur les rails". Comme ça s'ils ne viennent pas ça veut dire que ça va.

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Posté : mar. 10 juin 2014 10:37
par Baptiste
je pense que 1/ C'est pas toujours facile de remettre le joueur sur des rails.
2/ Les joueurs qui s'ennuient perdent leur confiance dans l'orga parfois. Et peuvent ne pas oser venir même si on leur a dit de le faire.

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Posté : mar. 10 juin 2014 15:44
par Lila
Sur tous les Cent Balles et un Mars ou presque, les joueurs sont invités, s'ils se font chier, à venir en parler à l'orga. En fait, je pense que l'important est d'installer un climat de confiance entre les joueurs et les orgas AVANT le jeu, ce qui permettra aux joueurs d'oser parler. Des ateliers pré-GN, une arrivée sur le terrain la veille, et les rassurer sur le fait qu'ils PEUVENT venir dire si ça leur plaît pas. Et pas faire des signes, qui peuvent être mal interprêtés, non, le dire. En gros, si on est sympa et ouvert, les gens seront sympa et ouverts avec nous. Normalement.

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Posté : ven. 13 juin 2014 06:18
par Muriel A
Pour le compte c'est une question d'empathie, et de comprendre s'il s'agit d'introspection (du personnage) ou d'ennui (du joueur). En général en traînant un peu dans le coin on peut le voir (le langage corporel et les micro-expressions ne sont vraiment pas les mêmes), et le fait de se rapprocher suffit en général à susciter la discussion s'il y en a besoin.

Dans le doute j'utilise un PNJ pour un sondage rapide, et vraiment dans le doute je passe HJ mais c'est rarement nécessaire.

Après en tant que joueuse, j'essaie clairement d'identifier la cause de l'ennui, de voir si l'orga pourra vraiment m'aider ou pas et sur quels points, et de préparer des questions aussi précises que possibles. En général, cette simple réflexion suffit parfois à me faire voir des éléments auxquels je ne pensais plus et suffit à me relancer.

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Posté : ven. 13 juin 2014 09:55
par Guliver Ithildin
Difficile question. Pour ma part, comme Muriel A., si j'ai un doute j'envoie un PNJ pour sonder l'ambiance. Mais ce n'est pas toujours possible.

J'aime quand un joueur qui ne va pas vient me voir pour me dire que quelque chose cloche ou qu'il ne sait quoi faire. Ça n'interrompt le jeu des autres ni ne gâche le visuel d'une scène. L’idée du panneau des doléances, même si elle est bonne, me hérisse le poil. Je ne l'ai pas vécu, je ne peux donc qu'imaginer, mais je ne pense pas que j'aimerais. Si un joueur n'est pas capable de faire comprendre ses envies de jeu aux autres, je pense que le problème vient majoritairement de lui. Inscrire qu'il veut telle ou telle chose, c'est ne pas se fouler pour les obtenir ou pour créer des situations. Dans un jeu avec des débutants, pourquoi pas, mais ce n'est plus vraiment le public que je vise.

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Posté : ven. 13 juin 2014 11:25
par Leïla
Guliver Ithildin a écrit :Si un joueur n'est pas capable de faire comprendre ses envies de jeu aux autres, je pense que le problème vient majoritairement de lui. Inscrire qu'il veut telle ou telle chose, c'est ne pas se fouler pour les obtenir ou pour créer des situations. Dans un jeu avec des débutants, pourquoi pas, mais ce n'est plus vraiment le public que je vise.
C'est un poil méprisant, Guliver. La communication, ce n'est pas magique et si tu n'as pas l'occasion d'exprimer tes souhaits de jeu (ça peut être avant le jeu aussi, pas forcément avec une solution intrusive comme celle du panneau - et encore ça dépend où tu met le panneau...) il y a des chances que fréquemment, ce que tu voudrais n'arrivera pas.
C'est quoi se fouler ? Glisser des allusions subtiles ? Être un "tellement bon joueur" que tu arrives à faire passer naturellement ce que tu voudrais obtenir ?
Bullshit.

PS : Je comprend que ce soit angoissant mais je déteste quand un orga vient me voir pour me demander si ça va. Je préfère qu'on me donne clairement l'opportunité de parler à un orga si problème ou ennui il y a, et de décider ensuite si je veux ou non l'utiliser.

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Posté : ven. 13 juin 2014 18:22
par Baptiste
Il y a aussi des choses impossibles à demander "en jeu".

Le cas typique du personnage immigré qui voudrait au les autres joueurs soient plus durs avec son personnage. Je le vois mal dire aux autres "ho oui tapez moi dessus avec une pelle". Surtout si son personnage à lui est censé se rebeller contre les racistes en question. :D

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Posté : lun. 16 juin 2014 09:46
par Guliver Ithildin
Je ne voulais pas le moins du monde être méprisant, je te prie de me pardonner Leila. Ce que je voulais exprimer c'est que la mise en place d'un tel panneau pourrait avoir l'effet inverse escompté: se référer plus au panneau qu'aux attitudes des joueurs en face pour comprendre comment on doit interagir avec eux. Un joueur pourrait, plutôt que de voir où il peut pousser l'autre joueur, simplement aller lire ce qui est demandé sans se poser plus de questions.