possible QM : baston

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

possible QM : baston

Message par Bross »

Je viens de voir passer une vidéo d'un canadien qui entend enseigner aux LARPers à optimiser leur technique de combat de GN pour
1) gagner
2) humilier les tricheurs et les PNJs qui abusent
Je peux vous envoyer le manifeste en PDF par email sur simple demande (le forum ne permet d'uploader ni pdf, ni doc, ni txt). Attention, ça peut surprendre. Ce mec est un peu le JCVD du combat de GN. Si vous voulez rire un peu, il y a aussi plein de vidéos en ligne...

Au-delà du contexte culturel spécifique de ce type de GN nord-américain (cette phrase est une merveille de diplomatie Internet), la dimension compétitive du combat de GN est interrogée.

En effet, il est acquis que des inégalités puissent exister entre les joueurs en matière de capacité de rôleplay, en tout cas en France. Dans la mesure où l’interprétation d'un personnage n'est normalement pas affaire de compétition ; dans la mesure où un minimum de casting existe souvent lorsque les rôles sont écrits par des auteurs pour s'assurer qu'on ne colle pas un rôle d'extraverti à un timide et réciproquement ; que lorsqu'on le fait c'est avec une intention de sortir un joueur donné de sa zone de confort, normalement pour son plaisir ; bref on s'arrange sans se poser la question d'une "égalité des chances" puisque l'enjeu n'est pas de gagner.

Mais pour la baston ? Je n'en ai pas l'impression. J'ai rarement vu des joueurs super compétents abuser de leur talent réel alors que leur perso était une quiche en combat. Sans doute parce qu'ils n'ont rien à prouver, contrairement au cas inverse de la crevette à lunettes qui veut un gros perso alors que le joueur maladroit et faible se fait rouler dessus par le premier costaud un peu habile venu. Malgré tout le mal que je pense des joueurs incompétents qui veulent à tout prix jouer des guerriers de la mort, je dois admettre que c'est couillon de créer des personnages guerriers sans qu'ils puissent s'exprimer correctement, et pour l'équilibre du jeu, et pour le plaisir des joueurs.

Dès lors, s'il faut que les PJ à vocation martiale (je ne fais volontairement plus la distinction personnage VS joueur) puissent se départager dans des conditions à peu près égalitaires, il faudrait des règles qui "garantissent" qu'un personnage compétent l'emporte sur un incompétent, d'une part. Ça, hors cas extrême impliquant un escrimeur pro VS un invalide, ça semble déjà le cas. D'autre part, comment départager des personnages équivalents, si ce n'est via la capacité du joueur, la glorieuse incertitude du sport, etc... ?

Si ce n'est en développant une technique, en s’entraînant, en cherchant à s'améliorer. Aussi contestables que soient les méthodes et techniques exposées par le canadien ci-dessus, le principe de développer sa compétence personnelle de combat de GN paraît alors légitime.

Néanmoins, si on cherche l'efficacité, et compte tenu des spécificités d'une arme factice en mousse (poids, fatigue, etc...), il faut se préparer à abandonner tout espoir esthétique. Ce qui peut faire chier (pas tout le monde, loin s'en faut).

Bref : quelles règles / consignes appliquer au combat de GN pour le rendre satisfaisant sur tous les plans ? (cohérence, sécurité, compétition, esthétisme).

Est-ce seulement possible ?
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: possible QM : baston

Message par Baptiste »

Ben c'est la galère !

Je veux le lien clairement ^^

Moi j'ai une idée que j'aimerais développer un jour. Mais elle est tellement révolutionnaire que j'en parle pas en public ^^

Et sinon, on a un projet (qui ne verra pas le jour avant 2018 je pense) dans lequel on voulait utiliser un système de chorégraphie à apprendre pour vaincre les ennemis. Le but est d'apprendre les coups que porte chaque type d'ennemi et d'apprendre une choré qui permet de parer et esquiver les coups avant de finir par porter une attaque. Le problème c'est que ça ne marche que contre des PNJs qui jouent les ennemis.

Bon, sinon, tu viens avec des épées en latex à labo-gn et on trouve des idées.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: possible QM : baston

Message par Baptiste »

C'est le pied .

https://www.youtube.com/watch?v=4xufzJr ... QPJZIK7ocU" onclick="window.open(this.href);return false;
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: possible QM : baston

Message par Pink »

J'ai lu 2 pages du manifeste et mes yeux ont commencé à fondre. Plus sérieusement ça n'a rien à voir avec du GN, quoi qu'il en dise, on est dans le registre du sport.

La question que pose Bross est à mon sens insoluble, à moins d'avoir exactement les mêmes attentes sur ce sujet pour chacun des joueurs et organisateurs présents.
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: possible QM : baston

Message par Sam »

Ce sujet m'intéresse énormément car je travaille sur plusieurs projets GNistiques ou l'escrime et plus globalement les "prouesses martiales" auront un rôle important. Et justement, je me creuse la tête pour trouver des systèmes d'escrime élégants et spectaculaire. Concrètement, je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport au post de Bross mais je vais lire attentivement ce qui se dira dans la discussion :).
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: possible QM : baston

Message par Bross »

se mettre en quête d'un système de combat parfait c'est négliger la spécificité des GNs au sein desquel ce système sera déployé. c'était un biais presque volontaire dans la formulation de ma question.

considérer un GN donné, analyser la fonction du combat à l'intérieur de ce GN, définir des objectifs à atteindre, hiérarchiser des priorités (action plutôt qu'esthétisme, par exemple) devrait normalement permettre de trouver, à défaut d'un système universel et parfait, une réponse adaptée aux besoins d'un GN particulier. je crois même qu'il y avait déjà eu un débat à ce sujet quelque part ici.

reste la question de la compétence personnelle et de son développement éventuel. encore une fois, en dehors du thème du combat, ça paraît consensuel : si vous voulez participer à un GN qui requiert de savoir danser quelques pas de tango, par exemple, vous ferez l'effort de suivre un ou deux cours. réciproquement, si des auteurs castent un rôle d'artiste ou de performer en fonction de la compétence réelle du joueur qui incarnera ce rôle, ça ne choque personne, bien au contraire.

en revanche, on n'a jamais demandé à un joueur de prendre des cours d'escrime avant de jouer un rôle combattant. ni vérifié la compétence / l'incompétence de quiconque en matière de combat avant d'attribuer un rôle combattant ou pas. les règles sont sensées définir qui sera fort et qui ne le sera pas.

dans ces conditions, pourquoi ne pas carrément établir un classement des personnages combattants, qui indique clairement qui l'emporte sur qui, et ne plus se focaliser QUE sur la partie spectacle / mise en scène / esthétique du combat ?

parce que tout le sel d'un combat c'est justement l'incertitude, la prise de risque, la sensation de victoire ? auquel cas il s'agit effectivement d'un ressort compétitif, qui pousse chaque joueur à faire au mieux de ses capacités propres. dans ces conditions, un système sans règles (ou presque) apparaîtra comme bien plus légitime.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: possible QM : baston

Message par hoog »

Réponse courte : GNS :)
Je ferai plus long quand j'aurai plus de temps ^^
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: possible QM : baston

Message par Bross »

Hoog, trouves du temps stp :D

Où passes voir electro-gn
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: possible QM : baston

Message par kilourh »

Si le jeu n'est pas sérieux, je verrais bien un combat réglé par : je te tiens, tu me tiens par la barbichette... Idéal pour un jeu RAJR donc :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: possible QM : baston

Message par Thanos »

J'avais trouvé sympa sur le Chicago que les combats de boxe se règle en amont, en off, par un bras de fer et que le combat en public soit mimer pour amener au résultat du bras de fer. Après, je n'étais pas boxeur, mais il me semble que ça avait été apprécié par les joueurs.
Répondre