QM145 : de la typologie

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM145 : de la typologie

Message par Graziella »

IMGP0317.JPG
IMGP0317.JPG (212.7 Kio) Vu 5849 fois
Tape LARP c'est bien ça (en PJ)?
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM145 : de la typologie

Message par kilourh »

oulà, ça devient obscur là... on pourrait avoir un peu plus d'explications ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM145 : de la typologie

Message par Leïla »

Lila a écrit :A Bordeaux, l'appellation "semi-reel" désigne un format à cheval entre le GN et le jeu de rôle sur table.
C'est intéressant de voir toutes les appellations qui existent, mais gardons à l'esprit que tout ça, c'est du jeu de rôle Grandeur Nature.
Moi j'aime bien le terme nordique Chamberlarp, le GN de chambre, qui réclame peu de moyens logistiques et un thème contemporain.
Chamberlarp c'est juste le terme équivalent à huis clos, pas de notion de contemporain là dedans.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM145 : de la typologie

Message par Bross »

pour l'explication : c'est en rapport avec l'appellation Tape Larp.

Les nordiques font du GN avec des décors en scotch ("tape" en anglais)

La photo proposée par Graziella c'est une murder party / enquête solo (sauf erreur) dont le principal support est une cassette audio ("tape" aussi, en anglais)
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM145 : de la typologie

Message par Pink »

lucieXperience a écrit :Moi j'avoue que toutes ces appellations m'emmerdent. Je parle de GN. Point.
[Mensonge] Moi je ne parle que de démarche artistique. Le reste...[Mensonge] :P
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM145 : de la typologie

Message par lucieXperience »

:P
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM145 : de la typologie

Message par Graziella »

Oui ça me faisait marrer parce qu'il y a avait une tape (cassette en anglais) mais c'est aussi une relique de la murder party! 1986 ça date ;)
Et je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer mais ça se joue à plusieurs et la cassette c'est pour briefer les joueurs! Incroyable non?
Je trouve que la plupart des appellations proposées sont juste des outils (ex GN Black box)
On peut mettre une black box dans un GN non-black box, ce n'est pas incompatible.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM145 : de la typologie

Message par Baptiste »

Gn en blackbox, c'est plus pour parler d'un jeu qui a été écrit pour se dérouler intégralement dans une blackbox.

Mais sinon oui, c'est un outil, comme le fait d'utiliser du scotch au sol pour marquer l'espace.

Sinon, j'ai déjà joué un GN avec l'appui d'une cassette audio. C'était pas génial, mais très accessible et on s'est bien marré.
L'histoire avance et chaque joueur peut lire un nouveau souvenir et le partager aux autres jusqu'à ce qu'on trouve le coupable. C'était hyper linéaire et très facile.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM145 : de la typologie

Message par hoog »

Ca m'a fait penser à cette discussion :)

https://www.youtube.com/watch?v=swpYqt4 ... VO&index=1" onclick="window.open(this.href);return false;
PierreO
Expert européen de la murder party
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 août 2014 13:50

Re: QM145 : de la typologie

Message par PierreO »

Pour moi le huis clos, comme son nom l'indique, c'est un GN où un petit nombre de joueurs sont réunis et isolés du reste du monde pendant le temps du jeu. C'est le terme générique des murder party (tout le monde enquête sur un meurtre en interrogeant les témoins), soirées enquètes ou cluedo (tous les joueurs jouent le role d'un seul enquêteur et ne font que poser des questions).
Il se différencie donc du miniGN qui concerne moins de 50 joueurs et qui est plus ouvert.

le mass larp ou GN de masse a un nombre illimité de personnages (qui peuvent facilement mourir et réapparaître). Il favorise la liberté de jeu et de création. le jeu fonctionne essentiellement par les actions physiques (pas uniquement le combat !)

Ces termes sont basés sur le nombre de joueurs ou sur l'espace requis.

D'autres termes font référence au type de jeu :
on raconte une histoire : GN à séquence, GN linéaire, jeepform, tgv form, GN romanesque, GN à arboresence ou tree larp(outil), Chronique, GN à suite
on résout un problème : GN action, GN intrigue
on vit une expérience : GN dogville ou tapelarp(outil), GN expérimentaux, GN en blackbox (outil)
on reproduit un univers : GN d'ambiance, GN harry Potter, GN Star Wars...
On joue contre les autres : GN survival, GN diplo

Pas facile de faire un classement étant donné les références variées de ces termes. Et j'en ai laissé passé...
Répondre