QM146 : du contact physique

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM146 : du contact physique

Message par Beus »

Bah quand tu dis (grosso modo) le GN ce n'est pas pour les chochottes, cela me hérisse.
Mais quand tu développes, tu admets que cela peut être aussi pour les chochottes.
Et là cela me convient.
Mister June !
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM146 : du contact physique

Message par Joaquim »

Cire, tes amalgames et raccourcis ne facilitent pas la discussion (en plus du fait que ton côté "moi je fais des trucs de l'extrême et vous des sauteries de Bisounours" est limite insultant).

Dans toutes les expériences GNistiques "extrêmes" (déstabilisantes, inconfortables, tout ce que tu veux), le point commun était un contrat social clairement établi, précisément décrit par les orgas, et entièrement partagé par l'intégralité des joueurs. Ça ne veut évidemment pas dire qu'on prévoit toutes les situations, mais :
- on pose des limites très claires qu'on ne dépasse en aucun cas ;
- on donne à chaque joueur le droit absolu de poser ses propres limites, y compris pendant le jeu (safewords, méthodes d'escalade progressive, etc) ;
- on peut travailler autour des limites en atelier ;
- tout ce qui n'est interdit ni par les règles imposées par les orgas, ni par les joueurs entre eux, ni par le Code pénal, est autorisé.

Et avec ça on peut jouer des GN sur le SIDA, des jeux inspirés du film "Antéchrist" de LVT, des jeux horrifiques... bref rien à voir des jeux "sucrés et arrondis, dans une bulle de protection", "ni déstabilisant, ni inconfortables".
Aucune expérience positive ne peut se baser sur le dépassement forcé de ses limites personnelles ou sur la peur du dérapage incontrôlé.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM146 : du contact physique

Message par Cire de Sacub »

Insultant ? Non je ne crois pas. C'est une provocation, pas une insulte.

Mais vos réactions témoignent qu'une simple provocation peut être vécue comme une insulte. C'est toute la subjectivité des interprétations humaines. C'est également pourquoi, tu auras beau définir ton approche du jeu, l'expliquer de long en large et en travers, certaines personnes seront déçues ou heurtées par des éléments d'un GN et pourront toujours venir te le reprocher en fin de partie

De plus, je ne vois rien d'extrême dans le contact physique. Combien de fois ai-je vu simuler une gifle entre deux joueurs, sans préparation ni atelier ?!
D'ailleurs je n'aime pas ces ateliers préparatoires; Je trouve que ça enlève beaucoup de magie à l'évènement.
Pour ce qui est des safewords je trouve ça gadget. Lors de gros GN j'ai vu des gens se blesser et ils n'ont pas eu besoin de dire quoique ce soit pour être immédiatement et réellement pris en charge.

Par contre, quand tu écris "Aucune expérience positive ne peut se baser sur le dépassement forcé de ses limites personnelles ou sur la peur du dérapage incontrôlé", difficile de te contredire.

Autre chose dont on n'a pas parlé : le casting des orgas. Il est possible en posant des questions précises à des candidats de commencer à détecter d'éventuelles inadéquations entre un mode de jeu et le fonctionnement et la vision d'un joueur.

Enfin, pour finir, ce sont mes amalgames et mes raccourcis qui t'ont amené à réagir, je ne vois pas ce en quoi ça ne facilite pas la discussion et le débat. Je trouve que tu es un peu dur avec toi même !
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM146 : du contact physique

Message par hoog »

Merci Pink pour ta clarification. Reste que la question de Lucie est ambiguë : quand on dit "sous couvert", ça signifie "qui profite du fait qu'on soit en GN pour utiliser son personnage pour me toucher" (genre steering), ou bien juste "en toute bonne foi" ?

En supposant que ce soit "en toute bonne foi", ma limite physique personnelle en GN c'est rouler une pelle et le contact à l'entrejambe (c'est trop sexuel pour que mon cerveau parvienne à rester en jeu). Et c'est pareil avec un mec ou une fille.

Petite réaction au posts de Cire, au passage :

Si tu as toi-même l'esprit ouvert, tu comprendras aisément qu'il y a différentes manières de faire du GN, et que les limites de chacun sont différentes. D'ailleurs, en discuter avant le jeu et prévoir des ateliers spécifiques permet de s'éloigner d'autant plus du "sucré et arrondi" (et c'est un joueur qui n'aime pas trop le sucré et arrondi qui te dit ça).

Côté ateliers : chacun son avis, mais rares sont ceux qui les ont essayés et qui n'ont pas été convaincus.

Côté safewords : ne pas en avoir génère des ambiguïtés, des malentendus, et donc du hors-jeu. Sans parler de situations dangereuses : un bon acteur peut simuler efficacement des situations potentiellement mortelles (epileptie, déshydratation, etc.).
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM146 : du contact physique

Message par Cire de Sacub »

Que les choses soient claire : oui il y a autant de conception de GN qu'il y a de GNiste. Oui, il y a des "cercles" de jeu qui jouent tous avec des cultures différentes. Oui j'accepte la diversité des points de vu.
Nous sommes sur un forum. Pour discuter, échanger, s'enrichir, débattre. Et c'est ce que je fais, c'est ce que nous faisons présentement. Je défends une vision du jeu. La mienne. Je ne conteste pas les pratiques de certains ou certaines. Je peux néanmoins donner mon avis sur ces pratiques. Et ce n'est pas parce que ma vision n'est pas une vérité universelle en sois que je n'ai pas le droit d'avoir un avis sur les autres types de pratiques.
Après, quand je dis chochotte, je provoque. Certes je passe pour un chieur mais ça a le mérite de créer un débat. Débat que je trouve passionnant.
Si je pensais réellement détenir LA vérité, je ne serais pas ici à m'enrichir de vos réflexions et opinions !
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM146 : du contact physique

Message par Beus »

Cire, on ne se connait pas donc je trouve intéressant que tu précises un peu ta façon de fonctionner.

Faire de la provoc' ce n'est pas inintéressant dans un débat mais en faire en débarquant dans un forum où - a priori - on ne connait pas grand monde, pour être honnête je trouve cela pas très malin car toute de suite clivant. Et pas forcément très productif car tu risques de braquer les habitués de ce forum.

M'est avis qu'il faut aussi prendre son temps de se faire connaitre. Mais je garderai tes explications à l'esprit quand je lirai avec plaisir tes prochains posts.
Mister June !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM146 : du contact physique

Message par kilourh »

Pareil que Beus, surtout sur un forum où on ne voit pas les personnes en face, on ne peut donc guère voir ses attitudes (out l'empathie qui permet aux gens de communiquer sereinement).
les grenouilles de bénitier déguisées en GNistes ?
et
le GN, cela nécessite un peu de courage, de l'ouverture d'esprit
C'est surtout contre productif. Fais-tu preuve d'ouverture d'esprit en ne comprenant pas les croyances d'un autre ? J'ai l'impression que c'est juste exactement l'inverse. Après, si c'est de la provoc, je peux comprendre, mais la provocation est un art, faut l'utiliser avec finesse ;)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM146 : du contact physique

Message par Pink »

Au regard de ce que nous avons produit en peu de temps, en allant chercher les bons arguments à opposer à Cire, le forum a gagné en contenu.

Subir une provocation est-ce un prix si cher à payer que ça pour nous pousser un peu plus dans nos retranchements ?

Entre discuter en buvant un brandy au coin du feu en se frisant la moustache et se hurler dessus en se donnant des coups de bate de baseball, je conviens qu'il y a un monde.

Mais comme le post "Ici on parle du forum / Comment débattre ?" n'a jamais abouti à quelque chose de concret, difficile de repprocher à qui que ce soit, en ces lieux, une attitude innappropriée (dès lors qu'elle n'est pas illégale).

Bref, je fais aussi de la provoc' pour militer pour un cadre des débats. J'ai jamais su où étaient les limites tant sur les sujets (on peut parler de mass larp ici ? peut on être contre les ateliers ? peut on avouer mettre secrétement en ligne des scénars pourris sur murders2000 ?) que sur la forme (quelle est la finalité du forum ? quelle sont les valeurs et l'identité culturelle de murder-party ?).
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM146 : du contact physique

Message par lucieXperience »

Pink a écrit :peut on avouer mettre secrétement en ligne des scénars pourris sur murders2000 ?
AU BÛCHER !
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM146 : du contact physique

Message par Beus »

Mouais.

J'ai rien contre la provocation. Mais le problème c'est que quand elle aussi clichée que (je caricature) l'opposition chochotte / bourrin en GN, elle ne me pousse pas dans mes retranchements, elle me fait apparaitre son auteur pour quelqu'un de borné.

Heureusement j'ai appris à gratter un peu plus que cela. Mais je pourrais m'arrêter à cette idée.
Maintenant, je suis ravi que Cire est réveillé un peu ce forum.
Mister June !
Répondre