QM146 : du contact physique

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM146 : du contact physique

Message par Joaquim »

Pink a écrit :Au regard de ce que nous avons produit en peu de temps, en allant chercher les bons arguments à opposer à Cire, le forum a gagné en contenu.

Subir une provocation est-ce un prix si cher à payer que ça pour nous pousser un peu plus dans nos retranchements ?
Argument inopérant, votre honneur : j'aurais volontiers pris part à un débat sur les limites en GN et le contrat social sans me faire traiter de chochotte. J'y aurais même sans doute pris plus de plaisir et trouvé plus d'intérêt, par exemple parce que le message que je suis en train d'écrire aurait pu être consacré au fond plutôt qu'à la forme.
Modifié en dernier par Joaquim le mar. 18 nov. 2014 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM146 : du contact physique

Message par Cire de Sacub »

Oui Beus tu as raison. Arriver et provoquer, c'est dangereux. Oui, j'ai la fâcheuse habitude de braquer les gens contre moi en un instant. Et ce n'est pas à cause du mode utilisé à savoir un forum, générateur habituel de malentendu, car vu les retours que j'ai eu tout au long de ma vie, c'est pire encore dans la réalité avec un contact visuel ! J'ai la gueule du p'tit con que tu as envie de claquer en un clin d'œil. J'ai appris à faire avec. Avec l'âge c'est de moins en moins pire. Donc j'ai de l'espoir.

Oui j'ai gardé en travers le pètement de plomb de cette joueuse qui a plombé mon jeu ce jour là. Je n'ai rien contre les croyants tant qu'on vient pas me pourrir la vie avec. Le contrat était clair : elle connaissait ce jeu (je faisais un feuilleton à l'époque), elle connaissait mon univers. Il y avait de l'ésotérisme et du religieux. Bref, je crois qu'un GNiste doit être open. Si encore mon Jésus se faisait sodomiser par un démon, je veux bien que ça la choque et je comprendrais sa réaction. Sauf que ce jour là, il m'a suffit d'apparaître pour la voir littéralement tomber en larmes ! Je crois pouvoir dire que sa réaction est abusive et malvenue. Je la comprends mais je ne l'accepte pas et je n'ai plus jamais repris cette joueuse sur un de mes jeux.

Toujours dans le même ordre d'idée : sur un gros GN pirate, mes hommes et moi (j'étais capitaine corsaire) on se fait aborder par des prostituées. L'une d'entre elle nous chauffait avec un décolleté enchanteur. Alors que nous n'avons dit aucune grossièreté et que nous n'avons eu aucun geste équivoque, la joueuse est venue se plaindre qu'on regardait sa poitrine ! J'ai cru à une blague... elle était sérieuse.

Vous l'avez compris j'ai du mal avec les chouineurs/chouineuses. Je ne veux pas que ma passion du GN soit trop normée et je combat le politiquement correct de ce monde qui n'a plus de vieux, et seulement des personnes âgées.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM146 : du contact physique

Message par Beus »

Je ne placerai pas tes deux exemples au même niveau.

Allez se plaindre, peut être considéré comme du chouinage.
S'effondrer en larmes, je trouve cela comment bien plus troublant.
Et surtout me conforte que le GN n'est pas une activité neutre.
Mister June !
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM146 : du contact physique

Message par Pink »

Joaquim a écrit :j'aurais volontiers pris part à un débat sur les limites en GN et le contrat social sans me faire traiter de chochotte.
L'encéphalogramme plat du forum ces derniers jours me laisse penser le contraire.

Mais maintenant que le coeur est reparti, je suis d'accord, plus la peine de continuer les électrochocs.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM146 : du contact physique

Message par lucieXperience »

Pink a écrit : L'encéphalogramme plat du forum ces derniers jours
je me fais moins chier au boulot et j'ai organisé les GNiales alors du coup les QM en ont un peu pâti. Raison de plus pour que d'autres en postent aussi !
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM146 : du contact physique

Message par Cire de Sacub »

J'ai une QM ! Le GN devient-il un loisir pour chochottes ? Ok... je déconne.
Mais ce sujet est intéressant.
Joaquim se trompe d'opposer fond et forme. Car finalement la question des limites de chacun en GN est une question de fond et de forme. Tu peux dire deux choses identiques mais si tu le fais de deux manières différentes , ton interlocuteur réagira différemment. La forme conditionne le fond et vis versa.
Le Gn et le Huis Clos tente de se normer quoiqu'on en dise. Peut-être pour éviter les dérives ? Je ne le crois pas. Je crois que c'est dans l'air du temps et que les GNistes tentent de faire comprendre leur passion et la rendre accessible au grand nombre. C'est bien. Mais c'est aussi un danger. Car au final, il faut faire des avertissements, des ateliers, avoir des safeword, des groupes de paroles pré et post GN. Chacune de ces propositions part d'une intention louable et bienveillante.
Mais au final, je crois que c'est donner du crédit aux chouineurs. Oui, le GN suppose que socialement, psychiquement, physiquement un postulat de départ : le GNiste est tolérant... sauf aux intolérants. Arrêtons de demander aux orgas d'être responsable de tout. C'est aussi aux GNistes de s'interroger sur leur réelle ouverture d'esprit. Individuellement. Apprendre à repérer leurs limites. Ne pas venir juste consommer du GN et exiger sans cesse. Le GN nécessite d'être acteur dans sa démarche, pas juste passif et commentateur.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM146 : du contact physique

Message par kilourh »

moi je la trouve bien cette QM, tu pourrais donc la poser pour continuer le débat dessus, j'ai plein de trucs à dire.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM146 : du contact physique

Message par kilourh »

Cire de Sacub a écrit : Mais c'est aussi un danger. Car au final, il faut faire des avertissements, des ateliers, avoir des safeword, des groupes de paroles pré et post GN. Chacune de ces propositions part d'une intention louable et bienveillante.
Alors déjà tu mets dans la même catégories plusieurs choses qui n'ont rien à voir. Avertissements, safeword, groupe de parole, ok, pourquoi pas, mais ateliers n'est pas forcément lié à protéger les joueurs, mais peut apporter plein de choses.

Exemple :
Dans un GN militaire, un atelier pourrait proposer de mettre en place des manoeuvres, pourrait permettre aux joueurs de répondre le plus vite possible aux ordres de marches, etc. Bref ils permettraient d'accentuer l'immersion, car ce sont tous des militaires qui sont censés réagir au quart de tour.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM146 : du contact physique

Message par Muriel A »

Cire de Sacub a écrit :Arrêtons de demander aux orgas d'être responsable de tout. C'est aussi aux GNistes de s'interroger sur leur réelle ouverture d'esprit. Individuellement. Apprendre à repérer leurs limites. Ne pas venir juste consommer du GN et exiger sans cesse. Le GN nécessite d'être acteur dans sa démarche, pas juste passif et commentateur.
Dès lors où tu es organisateur, tu prends une responsabilité, logistique et financière pour commencer, et morale dès que ton GN traite de sujets un peu graves ou propose un postulat "dur". Prétendre minimiser cet aspect est irresponsable. La communication est primordiale pour assurer que tous puissent avoir les mêmes attentes, fonctionner sur les mêmes bases, puissent connaître les exigences du jeu et poser leurs limites en se sentant en sécurité. Pour moi c'est le devoir d'un orga de s'en assurer, avec tous les outils qu'il ou elle peut choisir d'employer.

En faire un problème individuel des joueurs est s'aveugler sur le fait que les limites de chacun peuvent évoluer, et qu'il n'est parfois pas forcément possible d'en avoir conscience avant d'être en situation. Assurer la sécurité permet justement de se mettre davantage en danger, alors qu'une absence de cadrage garanti soit une auto-censure des joueurs, soit la porte ouverte aux abus.

Et puisque c'est la journée de la provocation gratuite, je vais jouer moi aussi : on peut regretter le GN l'époque de grand-papi où on pouvait allègrement se foutre sur la gueule et tolérer des comportements à la limite de l'abus sexuel, ou alors se réjouir que l'on arrive à s'intéresser et à créer des formes de jeu plus matures, qui permettent d'aborder des thèmes variés et parfois durs, dans le respect de la gravité du sujet abordé et de l'intégrité et de la sensibilité d'autrui.

Là dessus, personne ne parle de rendre les ateliers obligatoires sous peine de se voir révoquer sa carte FedeGN, et ce n'est pas une poignée de Nordic Larp par an qui va enterrer le med-fan. Kandorya a encore de beaux jours devant lui. Mais si par extraordinaire ce type d'approche et de meta-techniques se popularisaient assez au-delà d'une poignée d'orgas et de jeux pour devenir une norme, je viendrais moi-même signer le certificat de décès du bon vieux "GN bien de chez nous, que c'était mieux avant ma-bonne-dame".

J'amènerais même une couronne de fleurs.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM146 : du contact physique

Message par lucieXperience »

@ Cire : Oui, vas-y poste ta QM : la règle c'est qu'on ouvre un nouveau sujet pour pas polluer les posts avec trop de digressions.

Pour revenir à ce que tu dis sur le fait que le GN se "politquementcorrectise" : n'est-ce pas tout simplement lié au fait que l'activité se développe, qu'elle n'est plus l'activité confidentielle de garage ou de sous-bois qu'elle était à ses débuts et que c'est une bonne chose ?

Dès lors que tu organises tes GN avec ton groupe d'amis, comme tu organiserais une soirée, tu fais bien ce que tu veux comme tu veux, par contre si tu cherches à diffuser tes jeux, à faire jouer des gens venant de l'extérieur dans un cadre associatif alors là le respect de l'autre rend indispensable cette "édulcoration" comme tu l'appelles je crois.

Pour moi le GN est tout simplement plus mature. Depuis quelques années il ne veut plus être considéré comme un loisir en marge mais s'intégrer dans la société, or pour ce faire il doit respecter ses règles tacites. Le GN est devenu un adulte responsable.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre