QM 144 : On the edge !

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM 144 : On the edge !

Message par Baptiste »

De sel et de sang, parce qu'il était gratuit pour les joueurs ?

J'avoue que Till Death Do Us Part, c'est pas mal on the edge pour moi.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 144 : On the edge !

Message par Lila »

Oui, et parce que tous leur GN sont à 15,24 et un mars, et qu'ils mettent en place des façons différentes de payer leur site (chantiers de travaux sur les sites par exemple), en somme une économie alternative du GN. :)
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM 144 : On the edge !

Message par Lord Pepper »

Oui le De Sel et de Sang, gratuit, était particulier mais, au final, le Douce Nuit où tout les joueurs et PNJ ont participé au chantier pour payer le terrain permettait d'explorer aussi un autre versant de cette logique collectiviste.

Je réfléchi de plus en plus à un GN "tous PNJ", mais j'espere arriver un jour à du "tous orga". Sur la logistique, avec le De Sel et de Sang et le Douce Nuit, on s'en est rapproché, mais c'est possible d'aller encore beaucoup plus loin.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM 144 : On the edge !

Message par Muriel A »

Joaquim a écrit : Ceux qui l'ont joué en parleront sans doute bien mieux que moi (Murieeeeeeeel), mais il me semble que les intentions affichées par le jeu, ainsi que la gestion des règles de simulation, sont assez uniques en leur genre en France.
Invocation, j'arrive.

Alors le Leçon de Séduction c'est pour moitié seulement. La base d'intrigues, le fil conducteur et certaines résolutions sont dans l'ensemble classiques (surtout dans la deuxième partie, de ce fait la plus faible à mon goût, surtout comparée à la première vraiment tournée sur la séduction)

Par contre le propos central (la Séduction) et surtout le système de règles (des "défis" plaçant les joueurs de manière semi-aléatoires en binômes pour faire des mises en scènes de séduction autour des 5 sens) sont véritablement originaux et extrêmement fonctionnels, et surtout assurant aux joueurs une grande liberté et sécurité dans tous les échanges.

De là à dire qu'il s'agit de la pointe de l'innovation, je ne saurais dire. C'est un jeu bien pensé autour d'un thème fort, et avec un cadre qui sert très bien son propos. J'y ai eu des scènes d'une très grande poésie, et des très beaux moments de séduction (vraiment) sans besoin du moindre contact physique avec la personne en face (je pense d'ailleurs demander la permission de m'en inspirer pour un autre cadre de jeu)
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM 144 : On the edge !

Message par hoog »

Dans les GN français, je pense qu'on peut rajouter "L'été 36", un GN comédie musicale.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 144 : On the edge !

Message par Fredou »

Il y a une nuance pas toujours évidente à trancher entre ce qui est originalité et ce qui est innovation.

Dans le cas du Leçon de Séduction, l'idée de faire un tournoi de "séduction" n'est pas "innovante" mais à mon avis "originale". S'il y a innovation, elle est plus dans l'idée d'inviter des maximes libertines dans le GN ("Tout est permis, rien n'est imposé"), en ne proposant pas de règles de simulation pour la "sensualité" mais en laissant les limites de son exercice aux libres consentements des joueurs concernés.

Pour Z et son originalité de communication, il y a plus de 15 ans Don Quichotte proposait des GNs dit "Spéciaux" dont le principe était de ne rien savoir du jeu avant d'arriver sur le jeu ou d'autres dont le concept n'était pas toujours celui annoncé. C'est une façon de faire qui est rare et qui reste en cela originale, mais qui n'est pas vraiment nouvelle non plus.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM 144 : On the edge !

Message par Muriel A »

Bon ben voilà, +1 Fredou (sur l'analyse du Leçons qu'il a faite bien mieux que moi ^^)
Répondre