QM 144 : On the edge !

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
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Baptiste
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QM 144 : On the edge !

Message par Baptiste » mer. 30 avr. 2014 10:11

Hier soir, lors d'une discussion, on se disait avec Leïla que les comptes rendus de GN qu'on avait pu lire étaient souvent intéressant mais qu'au final, si on mémorisait quelques éléments du game design du jeu, on finissait par oublier un peu de quoi parlait le jeu exactement, sauf dans de rares cas de jeu ou le concept est vraiment fort et novateur et n'a pas donné lieu à d'autres GN basé sur le même format ou concept. On s'est donc demandé quels GNs étaient selon nous vraiment des aliens à l'heure actuelle.

Pour nous, la route blanche est dans ce cas là.
http://www.electro-gn.com/468-laroutebl ... ent-page-1" onclick="window.open(this.href);return false;

D'où ma nouvelle question de merde :
Quel GN trouvez vous à l'heure actuelle toujours à la pointe de l'innovation

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Thomas B.
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Re: QM 144 : On the edge !

Message par Thomas B. » ven. 2 mai 2014 08:02

Je crois que Luminescence a poussé l'innovation "concept artistique" assez loin.
http://www.juhanapettersson.com/works/luminescence/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'innovation technique, costumes-décors-informatique: The Monitor Celestra
http://www.thomasbe.com/2013/03/17/larp ... tica-larp/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'innovation logistique: Conquest of Mythodea
http://www.live-adventure.de/ConQuest_english/start.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'innovation connerie-pas-éthique-à-ne-pas-refaire: Fat Man Down
http://jeepen.org/games/fatmandown/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'innovation musicale: Afroasiatik
http://www.thomasbe.com/2014/01/27/afroasiatik/" onclick="window.open(this.href);return false;

Oui, mon nombril je l'aime aussi.

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kilourh
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Re: QM 144 : On the edge !

Message par kilourh » lun. 5 mai 2014 21:19

assez compliqué comme question, car la pointe de l'innovation ne sera pas la même pour tout le monde...

Comme Thomas parle d'un de ses jeux, je vais dire, pour le fun :

Dans sa manière de communiquer : Z ;)

Mais comme je ne sais pas vraiment ce qui se fait ailleurs, ce ne doit pas être franchement nouveau...
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lucieXperience
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Re: QM 144 : On the edge !

Message par lucieXperience » lun. 5 mai 2014 22:00

Parler de ses propres jeux ça n'a pas vraiment de sens. Déjà parce que c'est pas objectif et surtout la question c'est "qu'est-ce qui est toujours à la pointe de l'innovation ?", ça sous-entend quand même un peu de distance du coup. mais je trouve ça compliqué comme question, surtout parce que je ne connais pas beaucoup de GN. mais pour autant je ne sais pas si je suis d'accord avec votre réflexion. Je trouve au contraire que beaucoup de jeux dont j'ai entendu parlé ou lu des comptes-rendus m'ont parlé à cause de leur concept. Et d'ailleurs un concept fort ne veut pas forcément dire un concept innovant.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !

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kilourh
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Re: QM 144 : On the edge !

Message par kilourh » mar. 6 mai 2014 08:09

lucieXperience a écrit :Parler de ses propres jeux ça n'a pas vraiment de sens. Déjà parce que c'est pas objectif et surtout la question c'est "qu'est-ce qui est toujours à la pointe de l'innovation ?", ça sous-entend quand même un peu de distance du coup. mais je trouve ça compliqué comme question, surtout parce que je ne connais pas beaucoup de GN. mais pour autant je ne sais pas si je suis d'accord avec votre réflexion. Je trouve au contraire que beaucoup de jeux dont j'ai entendu parlé ou lu des comptes-rendus m'ont parlé à cause de leur concept. Et d'ailleurs un concept fort ne veut pas forcément dire un concept innovant.
c'est un peu mon avis, j'ai mis mon jeu pour troller un peu, mais c'est vrai que c'est pas une question évidente, dans la mesure ou innovant n'aura pas non plus la même signification pour tous. Pour un certain nombre de mes amis, un gn romanesque est un gn innovant, dans la mesure où ils ne font que du med fan...
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Re: QM 144 : On the edge !

Message par Joaquim » mar. 6 mai 2014 09:21

Pour rester dans le GN français, celui qui me semble le plus "on the edge", surtout par rapport aux standards communément admis par chez nous, c'est "Les Leçons de Séduction", que je n'ai pas eu la chance de jouer mais qui a l'air de casser certains codes jusqu'ici unanimement reconnus.

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Thanos
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Re: QM 144 : On the edge !

Message par Thanos » mar. 6 mai 2014 09:29

Joaquim a écrit :Pour rester dans le GN français, celui qui me semble le plus "on the edge", surtout par rapport aux standards communément admis par chez nous, c'est "Les Leçons de Séduction", que je n'ai pas eu la chance de jouer mais qui a l'air de casser certains codes jusqu'ici unanimement reconnus.
Lesquels ?

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Thomas B.
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Re: QM 144 : On the edge !

Message par Thomas B. » mar. 6 mai 2014 09:47

*Attention justification de nombrilisme :) *

L'objectivité dans la critique de trucs créatifs/artistiques, déjà j'y crois moyen, mais alors l'objectivité dans la critique de trucs où tous les participants sont créateurs et qui en plus se font un petit film dans leur tête, j'y crois encore moins :). Mon principal critère objectif quand je critique un GN c'est: "est-ce qu'il a tenu ses promesses, est-ce que ce qu'il annoncait a vraiment été fourni?" (obligation de moyens, plus que résultats d'ailleurs).

Je ne suis pas un expert académique, mais quand tu as fait du GN dans une demi-douzaine de pays, en trois langues, du concept à trois à poil dans un placard à la grosse meule à 7000, tu commences à avoir une idée assez large de ce qui peut se faire en GN, donc ça aide à voir ce qui est innovant ou pas, même quand c'est ton propre jeu. Et y a plein de dimensions d'innovations, d'où ma liste.

Et quand participants et non-participants qualifient ton jeu d'OVNI ludique ou de "GN what the fuck", ça confirme pas mal ton impression perso d'innovation :)

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Re: QM 144 : On the edge !

Message par Joaquim » mar. 6 mai 2014 10:30

Thanos a écrit :Lesquels ?
Ceux qui l'ont joué en parleront sans doute bien mieux que moi (Murieeeeeeeel), mais il me semble que les intentions affichées par le jeu, ainsi que la gestion des règles de simulation, sont assez uniques en leur genre en France.

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Re: QM 144 : On the edge !

Message par Lila » mar. 6 mai 2014 12:52

D'un point de vue social :
De Sel et de sang
http://www.electro-gn.com/5916-preview- ... et-de-sang" onclick="window.open(this.href);return false;

Till Death Do Us Part
http://nordiclarp.org/wiki/Till_death_do_us_part" onclick="window.open(this.href);return false;

D'un point de vue artistique :
White Death
http://nordiclarp.org/wiki/Hvid_D" onclick="window.open(this.href);return false;ød

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Bus stop joué par 27 nationalités, ça compte ? :mrgreen:
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