QM141 : Les photos de GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par lucieXperience »

fenriss a écrit :Lucie, je ne suis globalement pas d'accords avec toi
1) le droit à l'image ça existe, ce n'était peut-être pas le cas du temps de cartier Bresson, mais aujourd'hui un mec qui te prend en photo dans la rue et qui se fait du pognon avec sans te le dire, tu lui colles un procés au cul
Et je ne suis vraiment pas sûre que tu gagnes. Des photographes qui vendent leur photos en galerie aujourd'hui il y en a beaucoup et je doute fort que le premier connard venu qui colle un procès en disant "et je suis sur ta photo, donne-moi de la thune", gagne quoi que ce soit sauf cas très particuliers. Bref il faudrait faire des recherches mais je pense qu'il y a un gros fantasme du droit à l'image aujourd'hui par rapport à la liberté de création.
fenriss a écrit : 2) Un bon photographe ce n'est pas que savoir prendre des photos c'est aussi savoir choisir ses sujets, donc oui le sujet est aussi important que le photographe.
Bien sûr que le sujet est important, j'ai pas dit le contraire, mais le sujet c'est le choix du photographe.
fenriss a écrit : Est-ce qu'ont doit payer les modéles? Je ne sais pas, les mannequins, ils touche de l'argent ou pas?(question rhétorique)
C'est exactement ce que je disais quand je parlais de distinction entre sujet et modèle. Un modèle, il me semble est payé (encore qu'en pratique je ne sais pas comment ça se passe pour les modèles de photographes). Mais je ne suis vraiment pas convaincue qu'on puisse assimiler des GNistes (qui viennent donc pour participer à un événement grandeur nature et pas pour travailler) à des modèles. Pour moi ça reste des sujets donc ils n'ont pas de part active dans la création du photographe.

Cela dit il est assez évident que des règles de politesse élémentaire sont indispensables pour que tout ça se passe bien.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par kilourh »

lucieXperience a écrit :
fenriss a écrit :Lucie, je ne suis globalement pas d'accords avec toi
1) le droit à l'image ça existe, ce n'était peut-être pas le cas du temps de cartier Bresson, mais aujourd'hui un mec qui te prend en photo dans la rue et qui se fait du pognon avec sans te le dire, tu lui colles un procés au cul
Et je ne suis vraiment pas sûre que tu gagnes. Des photographes qui vendent leur photos en galerie aujourd'hui il y en a beaucoup et je doute fort que le premier connard venu qui colle un procès en disant "et je suis sur ta photo, donne-moi de la thune", gagne quoi que ce soit sauf cas très particuliers. Bref il faudrait faire des recherches mais je pense qu'il y a un gros fantasme du droit à l'image aujourd'hui par rapport à la liberté de création.
Je pense que si le droit à l'image n'existait pas, les télévisions ne se feraient pas chier à flouter les visages des gens quand ils n'ont justement pas eu leur accord...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par lucieXperience »

Mais ça n'a RIEN à voir. Là je parle d'art et de liberté de création. Je parle de dizaines expos photos que j'ai vues, parfois en galerie (donc où les photos sont à vendre) et où les sujets/modèles ne sont pas nécessairement crédités, et quand c'est de la photo sur le vif probablement pas prévenus non plus.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Lila »

Un article intéressant sur le droit à l'image face à la photographie d'art :

http://www.galerie-photo.com/evolution-droit-image.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je rappelle qu'en France, un GN c'est un événement privé, donc les photographies sont soumises au droit à l'image.
Modifié en dernier par Lila le ven. 11 avr. 2014 15:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par lucieXperience »

j'ai pas le temps de le lire tout de suite, je me le mets de côté
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par kilourh »

J'ai une amie qui fut modèle pour une photographe... Cette dernière à fait un article et du coup, on lui a demandé (à mon amie) si la photographe pouvait utiliser la photo en question, voilà ce qu'elle dit :

si si , c'est la photographe qui utilise ses photos pour faire un tutoriel. Et elle a pas besoin de me demander, par contrat, elle peut les utiliser ( sauf à des fins commerciales autres que bouquins ou expo ou vente d'oeuvre d'art ) sans me consulter.

Du coup, elles ont fait un contrat pour que la photographe puisse utiliser les photos de son modèle... Ca répond à certaine question :)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Baptiste »

Contrat, charte, accords,

Je pense que ce serait vraiment bien de se faire un truc de base pour les GN
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Cire de Sacub »

100% d'accord avec Saki !
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Pink »

Baptiste a écrit :Contrat, charte, accords,

Je pense que ce serait vraiment bien de se faire un truc de base pour les GN
Tiens, depuis cette QM, j'ai fait signer des conventions à différentes assos ou personnes dans le cadre de l'organisation d'un GN. Et bien, autant dans le milieu associatif ça a été perçu positivement (c'est structurant, ça définit le cahier des charges, les contraintes, les rôles de chacun, etc...) autant pour les professions artistiques ou indépendantes (pour ce que j'ai vu à savoir 2, c'est pas forcément représentatif), accepter de signer une convention où tu effectues un acte bénévole ça n'est pas facile.

Les leitmotiv :
1. si je fais quelque chose de gratuit (au sens pas rémunéré, même si une indemnisation ou compensation est prise en charge), je veux pas l'écrire, car dans le privé une même prestation peut être facturée XXXX euros. Je ne veux pas que l'on pense que mon travail est gratuit.
2. si je fais quelque chose bénévolement, je fais ce que je veux, je ne veux pas de contrainte.

Donc si on devait élaborer une convention type pour les photographes en GN, je conseillerais de ne développer que la partie "utilisation et droit à l'image / formalisation des crédits".
Répondre