QM141 : Les photos de GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par kilourh »

Dans le cas de Fredou, c'est le costume qui est l'oeuvre, pas la photo...

Mais ca reste l'exception qui confirme la règle. Quand tu as un vrai travail derrière, au niveau du photographe, il en retire une bonne partie du mérite. Mais la photo finale n'est pas de son seul fait. Tu peux avoir le meilleur photographe du monde, si tu as un mec en bermuda au milieu des crinolines, ben la photo va faire tâche :). Dans le GN, c'est un alliage des costumes et de la photo qui fait que la photo de GN est particulière...

A la rigueur, ces photos peuvent servir de pub pour le ou la costumière.

Quand à créditer les gens... Je suis pas sûr.

Dans le cas de Fredou, c'est surtout le travail fait sur les costumes qui ont attiré tous les photographe, et pour le coup, je pense que tu aurais dû être créditer pour ça, au moins.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par lucieXperience »

Je ne trouve pas ça si évident. Parce qu'à Venise, ça pourrait être toi comme un autre sur les cartes postales. L’œil du photographe c'est pas un truc à négliger, quand bien même il photographie une oeuvre d'art. D'ailleurs la photo d'un mec en bermuda au milieu de crinolines peut très bien constituer une oeuvre d'art.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Thanos »

Après, est-ce qu'un photographe à le droit de prendre des gens en random dans la rue (que ce soit à Venise pour le carnaval ou pas) et de vendre ensuite les clichés, que ce soit pour des cartes postales, un calendrier, un magasine, ... sans autorisation de la personne ?
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par kilourh »

lucieXperience a écrit :Je ne trouve pas ça si évident. Parce qu'à Venise, ça pourrait être toi comme un autre sur les cartes postales. L’œil du photographe c'est pas un truc à négliger, quand bien même il photographie une oeuvre d'art. D'ailleurs la photo d'un mec en bermuda au milieu de crinolines peut très bien constituer une oeuvre d'art.

C'est une oeuvre dans ce cas, si le photographe est l'instigateur de l'idée. Si c'est lui qui a choisi de placer le mec en bermuda au milieu des crinos, pas de problème, il est le créateur de l'oeuvre. Si c'est un orga qui a choisi ça, le photographe n'est plus qu'un témoin de l'oeuvre. Après, si il y ajoute une touche artistique, donnant une plus-value à la scène (même si il n'est pas l'instigateur), celui qui a créé cette scène devrait être crédité également. Quand aux joueurs... Je resterai sur la même idée, leur costume apporte quelque chose également, on pourrait donc créditer le costumier, surtout si il est seul pour tout son travail...

Je prends le problème à l'inverse : quand un costumier veut présenter ses oeuvres par des photos, c'est ça qui est mis en avant. Devrait-on alors créditer le photographe ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par lucieXperience »

Thanos a écrit :Après, est-ce qu'un photographe à le droit de prendre des gens en random dans la rue (que ce soit à Venise pour le carnaval ou pas) et de vendre ensuite les clichés, que ce soit pour des cartes postales, un calendrier, un magasine, ... sans autorisation de la personne ?
Oui. Tu crois qu'Henri Cartier Bresson a demandé l'autorisation à tous les gens qu'il a photographié ? J'en doute fort. Leur nom n'est pas cité d'ailleurs. C'est en mode photo-reportage, pris sur le vif.

@Kilourh : je trouve que tu as une vision très limitée du travail de photographe. Tu as l'air d'oublier tout ce qui est pris sur le vif, il y a énormément de photographes qui se baladent et qui captent des instants. En GN c'est exactement la même chose. Je pense que 90 % de la photo de GN est une photo de l'instant, non posée.

Le photographe est toujours crédité dans le cas de photos de costumes. Toujours. Parce qu'il propose une oeuvre originale quand bien même le costume est l'oeuvre du costumier. La photographie c'est un art, c'est un savant mélange de composition, de cadrage, de lumière. Ce n'est pas une plus-value c'est une oeuvre en tant que telle, autonome, qui peut être vendue au seul bénéfice du photographe et je trouve ça parfaitement normal.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Thanos »

lucieXperience a écrit :
Thanos a écrit :Après, est-ce qu'un photographe à le droit de prendre des gens en random dans la rue (que ce soit à Venise pour le carnaval ou pas) et de vendre ensuite les clichés, que ce soit pour des cartes postales, un calendrier, un magasine, ... sans autorisation de la personne ?
Oui. Tu crois qu'Henri Cartier Bresson a demandé l'autorisation à tous les gens qu'il a photographié ? J'en doute fort. Leur nom n'est pas cité d'ailleurs. C'est en mode photo-reportage, pris sur le vif.
Ben j'en sais rien. Comme je l'ai dis plus haut, je n'y connais rien dans ce domaine et c'est bien pour ça que je pose la question. Je ne sais même pas qui est Henri Cartier Bresson.

Sinon, je suis d'accord. Un photographe pro sait saisir l'instant pris sur le vif, ce que ne saura pas forcément faire le premier photographe en herbes. C'est flagrant sur certaines photos de GN tout comme ça l'a été sur nos photos de mariage par exemple, où le photographe, sans connaitre personne, à réussi à saisir l'expression des gens en les prenants sur le vif et arriver à faire que toute la personnalité des photographiés ressorte en un cliché. Je doute que ce soit donné à tout le monde. Et pour une même scène, la photo sera totalement différente si c'est Joram qui la prend ou si c'est moi :p
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par kilourh »

Je parle de la vision du photographe, il n'y a pas nécessairement de réflexion derrière sa vision, mais effectivement, elle est prise dans un intérêt artistique. Je vois pas en quoi je limite son travail...

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit toujours le cas. Il y a photographe et photographe, et quelquefois, surtout en gn, il n'y a pas nécessairement de volonté artistique derrière son travail, juste une volonté d'offrir aux joueurs un souvenir. Et avec les appareils d'aujourd'hui, c'est beaucoup l'appareil qui fait la photo, et plus le photographe. Ne devrait-on pas créditer l'appareil du coup ?

Je ne parle pas de TOUS les photographes, loin de là. Mais je sais qu'on peut faire de magnifique photos alors qu'on aura juste appuyé sur un bouton, et on aura rien cherché d'autres. Alors qu'il y aura eu un vrai travail chez le costumier...

Je ne vous pas pourquoi le photographe devrait toujours être crédité, si on ne crédite pas toujours tous les protagonistes de la photo...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Baptiste »

c'est compliqué hein ?

A labo-GN, je pense que je vais essayer de trouver quelqu'un pour fair eun panel là dessus avec discussion et si possible proposition d'idées pour pouvoir trouver des accords qui vont à tous les partis.

D'ailleurs j'en profite pour vous dire que les inscriptions à labo-gn vont bientôt ouvrir : alors save the date : http://www.labogn.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; du 26 juillet au 2 Aout
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Fredou »

Je ne suis pas d'accord avec toi Jérôme. C'est une œuvre forcément partagée, à laquelle le photographe prend une part, comme le modèle et le créateur (qui sont souvent la même personne dans le cadre du Carnaval de Venise).

Pour préciser, dans le cas de Venise, il ne s'agit pas forcément de photo d'actu prises sur le vif. Les "masques" posent pour les pro de façon complice. Dans une foule de quarante personnes qui vous photographient, vous apprenez vite à regarder les plus gros objectifs, pour une raison simple, ce sont les seuls qui vous envoient généralement les photos. Un "masque" a toujours une carte de visite dans la manche pour laisser ses coordonnées aux professionnels, et l'habitué du carnaval sait où se trouvent les professionnels, à quelles heures, à quels endroits, pour choper la meilleure lumière, sur le meilleur décor, loin de la foule...
Bref, ce sont souvent de véritables rendez-vous avec les hordes de pros à des endroits clefs. Tu viens, tu poses trois plombes et ils font 5 ou 6 péloches de toi.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par fenriss »

Lucie, je ne suis globalement pas d'accords avec toi
1) le droit à l'image ça existe, ce n'était peut-être pas le cas du temps de cartier Bresson, mais aujourd'hui un mec qui te prend en photo dans la rue et qui se fait du pognon avec sans te le dire, tu lui colles un procés au cul

2) Un bon photographe ce n'est pas que savoir prendre des photos c'est aussi savoir choisir ses sujets, donc oui le sujet est aussi important que le photographe.

Est-ce qu'ont doit payer les modéles? Je ne sais pas, les mannequins, ils touche de l'argent ou pas?(question rhétorique)

Bref, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut nécessairement payer tout les modéles, c'est comme tout ça se gère au cas par cas, mais ça reste un sujet compliqué. Dans le cadre du Gn, la moindre des choses serait d'avoir l'accord directe du sujet si on veut exploiter/vendre sa photo. Car lorsqu'on se laisse photographier en GN c'est pour avoir des souvenirs pas nécessairement pour que le monde en profite.
Répondre