QM137 : Moi jamais j'annule mon GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Murder 9851,12
Messages : 1489
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM137 : Moi jamais j'annule mon GN

Message par lucieXperience » mer. 12 mars 2014 10:22

Il paraît qu'un sondage sur le sujet est passé chez les nordiques :
Avez vous déjà annulé un GN ou auriez vous dû annuler et pourquoi ?
On va dire qu'on va se positionner à la fois côté joueur et côté orga.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !

Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM137 : Moi jamais j'annule mon GN

Message par Baptiste » mer. 12 mars 2014 10:40

En tant que joueur j'aurais du en annuler plusieurs.

Je me suis forcé à aller sur des jeux alors qu'en recevant ma fiche je me suis dit que ça n'avait rien à voir avec ce que j'imaginais après avoir lu la com, que je ne le sentais pas et que ça risquait de me déplaire. J'y suis allé quand même, je me suis forcé à jouer le jeu pour ne vexer personne et que tout le monde puisse s'amuser et au final je me suis dégoûté du GN.

Ne pas aimer un jeu et arrêter d'y jouer, ça semble être le droit le plus stricte de tout joueur et pourtant c'est souvent mal vu d'arrêter une partie de quelque chose au milieu. En GN c'est encore pire et pourtant c'est vraiment en faisant ce que j'ai fait qu'on s'épuise. J'aurais du annuler dès que la fiche m'avait fait me dire que ça n'allait pas me plaire.

Avatar du membre
damB
Murder 2000
Messages : 11
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 21:20

Re: QM137 : Moi jamais j'annule mon GN

Message par damB » mer. 12 mars 2014 11:56

En tant que joueur, oui, j'ai dû annuler un GN au dernier moment à cause d'une masse beaucoup trop importante de boulot. Bah, parfois, je me dis que j'aurai pas dû, parce que je me suis senti tellement mal vis à vis des orgas que j'ai pas vraiment réussi à me concentrer sur mon boulot pendant le weekend...

En tant qu'orga, j'ai participé à la création d'un GN qu'on avait choisi de maintenir alors qu'il nous manquait un très très (mais alors vraiment très) gros travail de préparation. On s'était trouvé tout un tas de raison pour ne pas l'annuler, comme le coût du site qui ferait mal à la trésorerie ou ce genre de chose. Bah c'était une décision pourrit et comme première expérience d'orga, ce n'est pas ce que je peux appeler une bonne expérience.
Après, l'avantage de cette première expérience, c'est que j'ai testé à peu près toutes les bêtises d'orga qu'il faut surtout pas faire, mais c'est une bien maigre consolation.

Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 986
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM137 : Moi jamais j'annule mon GN

Message par kilourh » mer. 12 mars 2014 12:00

jamais (d'après mes souvenirs) annulé un gn en tant que joueur. M'inscrire est une manière de m'engager sur le jeu et je le fais jusqu'au bout. J'ai pas eu les désagréments de Baptiste, et même si à la réception d'une fiche, j'ai pu être déçu (et encore ce n'est pas totalement sûr), je n'aimerais pas en tant qu'orga avoir des joueurs qui se désistent, donc je ne le fais pas (sauf contrainte majeur)...

Après, faut-il un joueur ayant perdu sa motivation ou pas de joueur du tout, j'avoue que je ne sais pas. Finalement Baptiste est une crème, puisqu'il va quand même sur le jeu pour donner le change et offrir aux autres joueurs le jeu qu'ils attendent peut-être. Pas tous les joueurs sont comme ça.

En tant qu'orga, on devrait annuler si on n'a pas le nombre de joueurs nécessaire, pas le temps de finaliser l'organisation, voir pas le temps d'avoir tout écrit, mais la réalité ne le permet pas toujours, surtout quand on a dû réserver un site qu'on ne peut pas annuler, qu'on a donc engagé des frais, et qu'on a besoin de rembourser ces frais... Là aussi, mis à part peut-être une ou deux petites murders que j'ai dû annuler faute de joueurs, je suis toujours allé jusqu'au bout de mes orgas. J'ai pu avoir des ratés, mais rien de bien méchant...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...

Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM137 : Moi jamais j'annule mon GN

Message par fenriss » mer. 12 mars 2014 13:18

Je ne pense pas avoir jamais annulé un Gn, que ce soit en joueur ou orga.
Il y a de nombreux jeux sur lesquels je ne serais pas allé après avoir reçut la fiche, j'ai eu une ou deux bonne surprises mais globalement je ne regrette pas d'avoir fait ces "mauvais jeux" il m'aide à apprécier les "bons" à leur juste valeur et à tirer des leçons sur ce que j'aime ou pas en gn.

Pink
Murder 6000
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM137 : Moi jamais j'annule mon GN

Message par Pink » mer. 12 mars 2014 13:44

Orga :
- annulé/reporté un GN post-apo pour 60 joueurs, parce que pas assez d'inscrits 3 mois avant de faire le GN (difficile d'avoir le même problème aujourd'hui avec la place qu'a pris internet dans les outils de com.).

Joueur :
- annulé une murder année 40 une semaine avant le jeu, parce que je venais prématurément d'être papa. A cette exception, j'ai toujours participé aux jeux où je me suis inscrit.

Par contre il m'est arrivé de faire une murder en temps que joueur, qui a été interrompue en plein milieu du jeu, du scénario et en plein milieu d'une scène que j'appréciais, accésoirement. Faute d'avoir commencé le jeu trop à la bourre, les orgas ont décidé d'arrêter subitement et de nous raconter la fin :!: . C'est probablement l'une de mes plus grosses frustrations de joueur. Et ce même si le scénario et la mécanique de jeu étaient merdiques à souhait.

Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM137 : Moi jamais j'annule mon GN

Message par Saki » mer. 12 mars 2014 21:05

En tant que joueuse, j'ai annulé une fois, 1 semaine avant et j'étais vraiment verte de le faire, mais mon boss m'a expliqué que je devais obligatoirement être au boulot ce samedi-là, et bon, j'ai beau aimer le gn (d'autant que ma fiche était géniale et que j'avais passé beaucoup de temps sur la préparation, entre autres en cousant 2 costumes), avoir un salaire passe malheureusement avant.

En tant qu'orga, j'ai annulé une murder : mes joueurs/copains prenaient ça par-dessous la jambe, considérant visiblement qu'ils étaient déjà bien bons d'accepter de me laisser organiser mon jeu. À un moment j'ai envoyé un mail important pour l'organisation, au bout d'une semaine j'avais reçu 1 réponse pour 12 joueurs. J'ai relancé = 3 réponses sur 12.... J'ai lâché l'affaire et depuis je n'organise que si je sens qu'il y a une vraie demande en face.

En fait ça pourrait donner lieu à une nouvelle QM : faire jouer ses potes, bon plan ou grosse galère ? (d'expérience, les potes ont l'habitude de considérer beaucoup de choses comme acquises, comme par exemple le fait qu'ils vont avoir un rôle d'office, alors que non...)
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."

Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 800
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM137 : Moi jamais j'annule mon GN

Message par Thanos » jeu. 13 mars 2014 08:51

En tant que joueur, j'ai déjà annulé un jeu à quelques heures d'y aller, pour soucis de santé. Au final, ce n'était pas un mal parce que le jeu était vraiment nul et mon personnage n'a pas manqué car il était bouche trou/pour faire un peu d'argent en plus à l'asso, comme beaucoup d'autre. Aucun regret pour ce jeu là.
Je me suis désisté sur un autre jeu aussi, pour aller sur un autre jeu, mais c'était plusieurs mois avant et je savais qu'il y avait une liste d'attente et j'ai vu avec les orgas pour être sur qu'ils aient un remplaçant avant d'officialisé le désistement. Pareil, pas de regret, les retours ont été très mauvais après le jeu. Mais je ne me serais pas désisté à quelques semaines du jeu pour les mêmes raisons parce que je sais que c'est galère de gérer les désistements de dernier moment. Bon, au final l'autre jeu était tout aussi pourri (si ce n'est plus), mais aucun regret non plus, je pense qu'il a contribué à ce que Sabine et moi sortions ensemble ;)

En tant qu'orga, j'ai du annulé une murder par manque de joueur, c'était pour une convention où la communication avait été assez calamiteuse, que ce soit des orgas de la convention vers le public visé ou des orgas de la convention vers les orga de murder.

Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: QM137 : Moi jamais j'annule mon GN

Message par Guliver Ithildin » ven. 25 avr. 2014 08:41

C'est assez amusant car jusqu’à aujourd'hui (cet aujourd’hui même, ce n'est pas une figure de style) je ne me suis jamais posé la question d'annuler un GN ... sauf que là, il faut me rendre à l’évidence pour celui qui se prépare.

Pour resituer la chose, dans 7 jours pile-poil je vais participer au GN Pokemon qui se tiendra du 3 au 4 Mai à l’île Chambod (Ain). Il y a une preview Electro-GN ici : http://www.electro-gn.com/6960-preview- ... ent-page-1. J'avoue que, fan étant petit, je me suis laissé emporter par des amis qui y participent aussi. Sauf que ...

Sauf que là, j'ai peur. Peur du résultat quand je vois l'avancement du GN à 7 jours du jeu. Les fiches de personnages n'ont toujours pas été envoyées car pas encore complètement écrites, ce qui sous-entend que les intrigues ne sont pas encore toutes en place. Pour un GN à 45 joueurs et 20 PNJ, ça me semble assez aléatoire comme démarche. De plus, il semblerait que de nombreux PNJ et quelques PJ aient annulé durant ces deux dernières semaines et l’équipe d'organisation cherche désespérément une flopée de nouvelles têtes. Mais ce n'est pas tout. Les règles (lourdes et fastidieuses malgré une volonté honorable de vouloir coller au jeu de base) ont été publiées au début de l’année puis ont subit une évolution il y a un mois et quelque de cela, avec pas mal de refonte, ce qui a obligé nombre de joueurs à revoir leur liste de compétences. Ces règles se sont vues dotées d’un errata il y a deux semaine, errata qui corrige certaines erreurs du livre de règles de base mais laisse encore beaucoup de passages flous ou obscurs malgré les remarques de divers joueurs sur la page Facebook ou le forum du GN. Et finalement, il y a moins d'une semaine de cela, une nouvelle règle est apparue sur la page Facebook, non écrite dans les règles de base, les règles modifiées ou bien l'errata. En sus, nous attendons toujours une table de "Résistances/Faiblesses" en fonction du type élémentaire du Pokemon qui devrait joueur sur les dégâts en jeu, fiche promise il y a des mois mais toujours absente ... à 7 jours du jeu ! Je passe encore sur le fait que la liaison joueur-organisateur est quasi inexistante ou sur l'emplacement du jeu, qui semble être largement ouvert au public.

Je ne vais pas annuler car je suis vraiment motivé et donc laisse une chance aux organisateurs, sachant que si ça se trouve le jeu va être excellent et ne sera pas pénalisé par ces nombreux impairs d'avant-jeu. Mais c'est la première fois que je me fais autant de soucis pour un GN avant même d'y avoir mis les pieds.
Modifié en dernier par Guliver Ithildin le ven. 25 avr. 2014 14:34, modifié 1 fois.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Avatar du membre
lucieXperience
Murder 9851,12
Messages : 1489
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM137 : Moi jamais j'annule mon GN

Message par lucieXperience » ven. 25 avr. 2014 09:00

:? Du coup j'espère que ce sera bien quand même.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !

Répondre