QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs

Message par fenriss »

Baptiste a écrit :Des jeux, il y en a plein mais il faut prendre sa voiture ou le train pour aller les faire.
Du coup, je ne suis pas hyper convaincu que ça intéressera le débutant qui cherche justement un truc pas trop chiant pour essayer.
C'est quand même pas le même investissement de faire un gn près de chez soi et de faire un gn à l'autre bout de la France
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs

Message par lucieXperience »

sans parler de "à l'autre bout de la France", nous par exemple on organise des jeux à Ermont, c'est à 20 min de Paris, mais c'est en zone 4, ça peut faire chier d'aller jusque là (moi franchement mes parents y habiteraient pas, ça me ferait chier :lol: )
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs

Message par Baptiste »

Dans ce cas là à paris, il y a Jean luc manh, la nuit du huis clos et studio-gn deux fois par an.

Et pour un jeu plus gros, c'est rare de pas faire deux heures de transports. Ou qu'on soit ^^
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs

Message par Beus »

Je ne suis pas plus convaincu que ça parce que tu dis Fennriss.
Moi je trouve que c'est plutôt les joueurs blasés ou vieillissant qui n'ont plus trop envie de bouger.

Quand j'étais débutant, j'avais tellement d'étoiles dans les yeux, que j'étais prêt à bouger loin avec peu d'informations en main, tellement je trouvais que le GN c'était génial. En quelques mois, je me suis retrouvé dans quelques jeux où je ne connaissais strictement personne.

La seule chose, c'est qu'il faut que le newbie sache qu'il peut le faire et au besoin qu'on lui montre qu'il peut le faire.
Mister June !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs

Message par Lila »

Baptiste a écrit :On m'a parlé de gens qui étaient sur paris et qui ne trouvaient pas de place sur des GNs.

Je pense que c'est une illusion ce manque d'organisateurs. Des jeux, il y en a plein mais il faut prendre sa voiture ou le train pour aller les faire.

Le problème c'est l'intégration des nouveaux dans des assos un peu blindées et aussi que certains GNistes parlent de jeux qui sont pleins et sur invitation aux nouveaux, au lieu de leur parler des jeux où il y a de la place. Mais forcément quand on est dans une asso et qu'on ne bouge pas beaucoup, on ne connait plus tellement d'autres jeux et c'est dur de conseiller les nouveaux.

Calendrier de la fédéGN, Electro-GN et ne pas écouter les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.
Amen
Fenriss a écrit :Du coup, je ne suis pas hyper convaincu que ça intéressera le débutant qui cherche justement un truc pas trop chiant pour essayer.
C'est quand même pas le même investissement de faire un gn près de chez soi et de faire un gn à l'autre bout de la France
Le prix : Aller jouer un GN Cent Balles et un Mars à Bordeaux, ça coûte 15,24 + le prix du trajet, en bagnole, on peut facilement s'en sortir à 30 euros par personne (si on est cinq dans la voiture.) Ils font entre 4 et 6 GN par an, y'a le choix.

Le trajet : Le Château de Carsix (là où se déroule le Salem, pour lequel où les inscriptions se sont totalement déchaînées, dont des inscriptions de nouveaux joueurs d'après ce que j'ai compris), c'est 1h45 de Paris. ça fait une trotte en bagnole quand même.

Le costume : On peut se faire prêter des trucs partout en France.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs

Message par Thanos »

Beus a écrit :Je ne suis pas plus convaincu que ça parce que tu dis Fennriss.
Moi je trouve que c'est plutôt les joueurs blasés ou vieillissant qui n'ont plus trop envie de bouger.
Je pense que ce dont Fenriss voulait parler, c'est de la personne qui n'a jamais fait de GN et qui du coup, n'est pas forcément prêt à faire des km et lacher beaucoup d'argent sans forcément savoir à quoi s'attendre.
Après, le débutant qui a fait 2 jeux et qui adore va effectivement être moins regardant.
Lila a écrit :Le trajet : Le Château de Carsix (là où se déroule le Salem, pour lequel où les inscriptions se sont totalement déchaînées, dont des inscriptions de nouveaux joueurs d'après ce que j'ai compris), c'est 1h45 de Paris. ça fait une trotte en bagnole quand même.
Ils nous a fallu 8h pour y aller en venant de Lyon. Ca fait quand même super loin.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs

Message par fenriss »

Beus a écrit :Moi je trouve que c'est plutôt les joueurs blasés ou vieillissant qui n'ont plus trop envie de bouger
Pour moi c'est surtout une affaire de personnalité.
Moi je suis casanier, même à mes débuts ça me faisais chier de devoir faire de gros déplacements pour un jeu.
Pour quelqu'un qui a plus l'esprit d'aventure, ou tout simplement qui aime voyager, il est évident que ce ne sera pas un soucis.
Mais pour un débutant c'est une contrainte en plus qui peut être pénalisante


A Lila, le cas Salem est particulier, Harry Potter à grave la côte et les retours de la première édition étaient excellents.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs

Message par Saki »

En jdr, il y a clairement des gens qui sont joueurs à fond, et d'autres qui adorent mener, avec au milieu des "mitigés" qui font les deux.
C'est la même chose en gn non ? Il y a sans doute certains joueurs qui ne se voient pas écrire ou aider en s'occupant de décors/costumes parce qu'ils n'ont aucune affinité avec le travail créatif et se sentent incapables de gérer l'intendance.



Pour l'histoire de "pas assez d'orga", j'suis pas forcément d'accord avec Baptiste.
Oui, en se déplaçant il y a bien plus de gns, mais si on a des critères un peu précis ça devient vite la lose.

Par exemple, voici mes critères (oui, je suis egocentrée) : petit jeu (pas plus de 40 pjs si possible), pas trop cher (me déplacer à 800 bornes pour un jeu à 120€ pour lequel je vais devoir coudre 2 costumes histo.... je ne peux tout simplement pas), et surtout avec un thème qui me plaît (je ne demande pas la lune hein, juste un truc sympa) et de vraies fiches de perso...

Déjà ça réduit la liste, ensuite il faut être pris : petit jeu = peu de place. Loin de chez moi = probablement personne qui me connaisse parmi les orgas, donc lors du casting, à moins de correspondre pile poil à un pj, mes chances d'être prise plutôt que les membres de l'asso, leurs potes et les membres des autres asso du coin sont faibles.

Testé et désapprouvé. En même temps j'ai des critères, donc j'assume. Je préfère ne pas jouer plutôt que m'emmerder dans un gn qui ne me convient pas. Donc les 3/4 du temps j'organise ou je suis pnj/équipe cuisine.




Les raisons pour organiser :
* avoir une vision d'un truc qu'on veut absolument réaliser
* vouloir être un acteur du gn et pas un client
* vouloir être "Dieu" et regarder les petites créatures que l'on a créé se débattre dans tout ce bordel

assez ou pas assez d'orga :
difficile de répondre : assez d'orga en général, mais visiblement pas assez d'orga qui organisent des jeux que je trouve motivants

comment convaincre les joueurs de passer du côté obscur :
s'arranger pour que parmi les orga/pnjs/"petites mains", tout le monde passe un bon moment (pas seulement les p'tits nouveaux hein, tout le monde ! il ne s'agit pas de mentir aux nouveaux en leur faisant croire que tout est rose, mais de faire en sorte que tout soit vraiment rose).
C'est difficile parce que quand on écrit un gn, on a déjà bien assez à faire, mais choyer ses co-orgas et pnjs ça devrait être un réflexe de base, que ce soit matériellement (bonne bouffe, locaux corrects, partage le plus équitable possible des taches ingrates etc) ou rôlistiquement (l'idéal à mes yeux, c'est que chaque "petite main" ait droit au minimum à 15mn dans la peau d'un très chouette pnj au cours du gn...).
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs

Message par Nathan »

Salut salut je viens faire de la nécromancie ^^

Maintenant que je me suis un peu plus impliqué du côté de l’organisation et étant plutôt nouveau dans le monde du GN (cela fait 1 an et demi que je fréquente le milieu du GN mais j’avais participé à un mini-GN de quelques heures un an auparavant) je pense que faire un retour d’expérience peut être intéressant.
Comme je le disais ma première expérience du GN est un mini-GN organisé par un ami de mon frère (lycéen) avec l’aide de ses parents et d’amis à eux (d’anciens GNiste). Un petit jeu sans prétention d’un après-midi mais fort sympathique qui m’a donné envie de continuer.
Un an plus tard j’embarquais pour Kandorya avec un groupe d’amis débutant. En fait ce fut notre chance car nous n’étions pas influencés par la réputation des mass larp et nous construisons depuis notre propre GN dans le GN en quelque sorte. Cela passe par la construction de nos personnages mais également par la construction progressive d’un peuple et d’une civilisation certes fictive mais de plus en plus complète, riche et nuancé. Rien ne semble pouvoir arrêter notre motivation de ce côté-là. A partir de là les choses se sont accéléré. Nous avons multiplié les contacts avec d’autres personnes au cours de l’année suivante et avons eu quelques expérience d’activités annexe mais en lien avec le GN nous aidant à patienté jusqu’au Kandorya de l’année suivante (en plus de nos débats enflammés concernant les choix à faire quand à la culture du peuple de nos personnages sur notre forum de faction). Puis en revenant de Kandorya et voyant que différentes association de TrollBall et activité annexe se montait sur Toulouse je pris une décision. Monter à mon tour une association pratiquant des activités en lien avec le GN sur Pibrac car je savais que j’avais une base de joueur et que géographiquement cela pourrait intéresser du monde. Au final en moins d’un an nous avons mis en place des entrainements régulier de TrollBall, organisé une murder et mis en place un semi réel (qui est malheureusement au point mort actuellement ><). J’ai égélement participé en tant que joueur à la nuit du huis clos toulousaine et j’aimerais y participer en tant qu’orga avec mon association d’ici 2017. Du coté Kandorya nous discutions depuis un moment pour organiser au sein de notre camp notre propre GN. Nous y somme parvenu et celui-ci a été joué il y dix jours. Ce qui est intéressant c’est la manière dont s’est monté notre équipe d’organisation. Il faut savoir que notre camp se compose de trois faction et que des trois la nôtre est la seule à n’être ni une association à l’origine ni composé d’ancien joueurs. La quasi-totalité de nos membres sont des joueurs avec aujourd’hui moins de trois ans d’expérience du GN. Au départ nous souhaitions que soit représenter de manière équitable chacune des factions. Au final un joueur très expérimenté pris en charge le projet et demanda un nombre minimal de co-orga pour se lancer dans le projet. J’ai pour ma part rejoins le projet en dernier car il manquait une personne pour que ce projet se fasse et que je tenais absolument à ce que ce jeu ai lieu même si je souhaitais au départ être joueur dessus. En dehors de l’orga principal l’équipe d’organisation était constitué uniquement de nouveaux joueurs de ma faction ayant pour ma plupart démarrée le GN en même temps que moi.

Avec le recul je me rend compte que le fait de ne pas dépendre d’une grosse association nous à sensiblement compliqué la vie mais que ça nous a également permis de nous forger nous-même en quelque sorte. Ce que je veux dire c’est que d’un groupe de nouveaux joueurs motivé émergera toujours des personnes prête à s’investir du côté de l’organisation afin de permettre au groupe de continuer à avancer. Notre plus grande chance c’est de ne pas avoir été materné tout en ayant pu profiter des connaissances d’une personne plus expérimenté mais également de ses contacts lorsque nous en avons eu besoin pour organiser notre jeu (environ 60 personnes au total).
Donc au final un grand merci à lui et à toutes les personnes impliqué de près ou de loin dans tous ces différents projets.
Je terminerais sur une remarque concernant notre camp à Kandorya. Les joueurs de nos trois factions viennent d’horizons très différents. Nous sommes un groupe de nouveau joueur hyper motivé. Une autre faction est en réalité une association de Gn qui fonctionne de son côté. L’autre faction est originellement composée de vieux de la vieille en termes de GN. Au final nous jouons tous ensemble ^^
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs

Message par hoog »

Qu'est-ce qui peut motiver un GNiste à passer du côté de l'organisation ?
Je pense que beaucoup partagent l'envie d'expression créative, tout simplement. Et puis le désir de rendre à une communauté qui nous a donné tant de moments inoubliables et d'amis incroyables.
Est-ce que vous trouvez qu'il n'y a pas assez d'orga ?
En France, la réponse est clairement oui. Il n'y a pas assez de GN de qualité pour satisfaire la demande, ce qui entraîne plein de comportements détestables au sein de notre communauté. Les orgas actifs organisent en général tant qu'ils peuvent. Donc il faut plus d'orgas. CQFD.
Que faut-il faire pour donner aux joueurs l'envie d'organiser ?
Leur montrer comment ils peuvent organiser sans que ce soit un traumatisme qui leur coûte leur sommeil, leur santé mentale et leurs amis :). Pour ça, les parrainages, les GNiales, ElectroGN et ce forum sont excellents !
Répondre