Page 1 sur 3

QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Posté : mer. 5 févr. 2014 15:52
par Baptiste
LA QM en lien avec l'actualité.
Déterminez vous les sexes de vos personnages avant ou après avoir déterminé qui était le personnage ?

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Posté : mer. 5 févr. 2014 16:13
par Magali
Ça dépend !

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Posté : mer. 5 févr. 2014 16:23
par Fredou
Ça dépend !
Pas mieux. Quand le contexte est codifié (historique, dramatique, littéraire...), souvent le stéréotype de genre est un incontournable qui vient se poser assez vite sur le personnage. Quand le contexte est moins codifié, ça peut venir bien plus tard, mais je finis toujours par sexuer mes personnages (ne serait-ce que parce que la rédaction le sera).

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Posté : mer. 5 févr. 2014 17:54
par lucieXperience
Moi je crois que je définis un sexe systématiquement, même si celui-ci est amené à changer. Par exemple dans ma tête la plupart des personnages du GN Dodgeball était des hommes avant qu'on soit obligé d'en féminiser un certain nombre pour des questions de quotas.

Par défaut, tous mes personnages sont masculins, sauf si je veux spécifiquement écrire un personnage féminin et j'imagine dans ce cas que mon idée de personnage féminin est basée, sinon sur un stéréotype, au moins sur une habitude culturelle.

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Posté : mer. 5 févr. 2014 19:04
par kilourh
Ca dépend des jeux que j'écris...

Pour comptes de fées 2, tous les persos furent sexuée en même temps que leur rédaction, quand j'ai décidé de faire tel ou tel perso. Mais pour le Ninjas nazis vs zombis communistes, les persos furent écrits après le casting, donc on a fait en fonction du sexe des joueurs...

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Posté : jeu. 6 févr. 2014 09:58
par Thanos
Ouais, au final, pour le Ninjas nazis vs zombis communistes, il y a pas mal de personnages dont le sexe n'est pas important, mais pas tous, pour certains, c'est important. Donc à part pour ceux-là, on a répartit en fonction de notre casting.
Pour la V2, on répartira le casting en fonction des personnages du coup :p

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Posté : jeu. 6 févr. 2014 10:14
par lucieXperience
Du coup je pense que cette QM appelle une autre question : qu'est-ce qui fait que le sexe d'un personnage est important ? Qu'est-ce qui fait que tel personnage doit être une fille et pas un mec ? Je pense que ça vaut le coup de se poser la question.

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Posté : jeu. 6 févr. 2014 11:53
par Beus
Pour ma part, je me mets la contrainte en amont d'écrire une histoire avec la moitié de personnage féminin.
Parfois j'arrive à la parité. Parfois j'ai un personnage masculin en plus.

Mais c'est parfaitement volontaire et donc cela ne découle pas de ce que je suis en train d'inventer.

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Posté : jeu. 6 févr. 2014 14:10
par Leïla
lucieXperience a écrit : Par défaut, tous mes personnages sont masculins, sauf si je veux spécifiquement écrire un personnage féminin et j'imagine dans ce cas que mon idée de personnage féminin est basée, sinon sur un stéréotype, au moins sur une habitude culturelle.
C'est intéressant ce que tu dis. Je trouve ça triste et problématique que le masculin soit toujours le point de départ, et le féminin le différent...sans y penser, par réflexe. Et tu es loin d'être la seule dans ce cas. Du coup j'ai envie de reposer ta question à l'envers : qu'est-ce qui fait que tel perso doit être un homme et pas une femme ?

Sur mon premier jeu, j'ai d'abord déterminé qui étaient les personnages et ensuite j'ai écrit deux fiches pour chaque perso, en changeant accords et formulation quand il le fallait. Le sexe des persos dépend donc du sexe des joueurs.

Sur mon 2ème jeu, écrit cette fois-ci avec 2 autres personnes, on a d'abord déterminé des groupes de personnages, parmi eux certains étaient sexués d'emblée (une famille classique), d'autre non et on l'a décidé un peu au pif. On avait donc des persos sexués, mais les joueurs pouvaient jouer n'importe quel perso indifféremment de leur sexe.
Sur la session-test du jeu, on a eu des réclamations parce que les personnages n'existaient pas dans les deux versions, et une femme qui jouait le père de famille- officier militaire a dit qu'elle sentirait mieux le perso si elle devait le jouer comme une femme. On a dit ok, ce n'était pas vraiment important. On a ensuite fait une fiche féminine et une masculine pour chaque perso, et on l'a fait rejouer comme ça.
Précision pour ce 2ème cas, c'était en contexte nordique.

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Posté : jeu. 6 févr. 2014 14:30
par fenriss
lucieXperience a écrit :Du coup je pense que cette QM appelle une autre question : qu'est-ce qui fait que le sexe d'un personnage est important ? Qu'est-ce qui fait que tel personnage doit être une fille et pas un mec ? Je pense que ça vaut le coup de se poser la question.
Sauf dans les cas particuliers (exemple dans ma murder boite de strip tease, les strip teaseuse sont des filles de bases) en général je déduis le sexe de mes persos par rapport à ses interactions aux autres et principalement les histoires d'amour. Parce qu'une histoire d'amour hétéro ou homo ne sera pas la même(ne serait-ce qu'a cause de la perception extérieur) c'est souvent ce qui tranche entre homme ou femme pour le personnage