QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Message par Baptiste »

LA QM en lien avec l'actualité.
Déterminez vous les sexes de vos personnages avant ou après avoir déterminé qui était le personnage ?
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Message par Magali »

Ça dépend !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Message par Fredou »

Ça dépend !
Pas mieux. Quand le contexte est codifié (historique, dramatique, littéraire...), souvent le stéréotype de genre est un incontournable qui vient se poser assez vite sur le personnage. Quand le contexte est moins codifié, ça peut venir bien plus tard, mais je finis toujours par sexuer mes personnages (ne serait-ce que parce que la rédaction le sera).
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Message par lucieXperience »

Moi je crois que je définis un sexe systématiquement, même si celui-ci est amené à changer. Par exemple dans ma tête la plupart des personnages du GN Dodgeball était des hommes avant qu'on soit obligé d'en féminiser un certain nombre pour des questions de quotas.

Par défaut, tous mes personnages sont masculins, sauf si je veux spécifiquement écrire un personnage féminin et j'imagine dans ce cas que mon idée de personnage féminin est basée, sinon sur un stéréotype, au moins sur une habitude culturelle.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Message par kilourh »

Ca dépend des jeux que j'écris...

Pour comptes de fées 2, tous les persos furent sexuée en même temps que leur rédaction, quand j'ai décidé de faire tel ou tel perso. Mais pour le Ninjas nazis vs zombis communistes, les persos furent écrits après le casting, donc on a fait en fonction du sexe des joueurs...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Message par Thanos »

Ouais, au final, pour le Ninjas nazis vs zombis communistes, il y a pas mal de personnages dont le sexe n'est pas important, mais pas tous, pour certains, c'est important. Donc à part pour ceux-là, on a répartit en fonction de notre casting.
Pour la V2, on répartira le casting en fonction des personnages du coup :p
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Message par lucieXperience »

Du coup je pense que cette QM appelle une autre question : qu'est-ce qui fait que le sexe d'un personnage est important ? Qu'est-ce qui fait que tel personnage doit être une fille et pas un mec ? Je pense que ça vaut le coup de se poser la question.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Message par Beus »

Pour ma part, je me mets la contrainte en amont d'écrire une histoire avec la moitié de personnage féminin.
Parfois j'arrive à la parité. Parfois j'ai un personnage masculin en plus.

Mais c'est parfaitement volontaire et donc cela ne découle pas de ce que je suis en train d'inventer.
Mister June !
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Message par Leïla »

lucieXperience a écrit : Par défaut, tous mes personnages sont masculins, sauf si je veux spécifiquement écrire un personnage féminin et j'imagine dans ce cas que mon idée de personnage féminin est basée, sinon sur un stéréotype, au moins sur une habitude culturelle.
C'est intéressant ce que tu dis. Je trouve ça triste et problématique que le masculin soit toujours le point de départ, et le féminin le différent...sans y penser, par réflexe. Et tu es loin d'être la seule dans ce cas. Du coup j'ai envie de reposer ta question à l'envers : qu'est-ce qui fait que tel perso doit être un homme et pas une femme ?

Sur mon premier jeu, j'ai d'abord déterminé qui étaient les personnages et ensuite j'ai écrit deux fiches pour chaque perso, en changeant accords et formulation quand il le fallait. Le sexe des persos dépend donc du sexe des joueurs.

Sur mon 2ème jeu, écrit cette fois-ci avec 2 autres personnes, on a d'abord déterminé des groupes de personnages, parmi eux certains étaient sexués d'emblée (une famille classique), d'autre non et on l'a décidé un peu au pif. On avait donc des persos sexués, mais les joueurs pouvaient jouer n'importe quel perso indifféremment de leur sexe.
Sur la session-test du jeu, on a eu des réclamations parce que les personnages n'existaient pas dans les deux versions, et une femme qui jouait le père de famille- officier militaire a dit qu'elle sentirait mieux le perso si elle devait le jouer comme une femme. On a dit ok, ce n'était pas vraiment important. On a ensuite fait une fiche féminine et une masculine pour chaque perso, et on l'a fait rejouer comme ça.
Précision pour ce 2ème cas, c'était en contexte nordique.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM 134 - Stéréotypes de genre en GN

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit :Du coup je pense que cette QM appelle une autre question : qu'est-ce qui fait que le sexe d'un personnage est important ? Qu'est-ce qui fait que tel personnage doit être une fille et pas un mec ? Je pense que ça vaut le coup de se poser la question.
Sauf dans les cas particuliers (exemple dans ma murder boite de strip tease, les strip teaseuse sont des filles de bases) en général je déduis le sexe de mes persos par rapport à ses interactions aux autres et principalement les histoires d'amour. Parce qu'une histoire d'amour hétéro ou homo ne sera pas la même(ne serait-ce qu'a cause de la perception extérieur) c'est souvent ce qui tranche entre homme ou femme pour le personnage
Répondre