L'Avant-Garde Française

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

L'Avant-Garde Française

Message par Lila »

C'est quoi le GN expérimental français aujourd'hui ?
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: L'Avant-Garde Française

Message par Gilles »

[gros naze ON]ça dépend: Rhône-Alpin, Provençal, Parisien... je serais tenté d'inclure les Suisses et les Belges vu leur manque de personnalité propre à côté de celle des Français. [gros naze OFF]

Je ne comprends pas la question, j'ai besoin que tu définisses expérimental et français.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: L'Avant-Garde Française

Message par Lila »

expérimental : choses nouvelles et qui remettent en question notre façon de faire du GN
français : en France
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: L'Avant-Garde Française

Message par Bross »

si je voulais être taquin, et compte tenu d'une assez bonne connaissance des différentes régions du GN français (quoique pas exhaustive), je répondrais :


nous (comprendre, les réguliers de ce forum, sauf quelques-uns qui se reconnaîtront).
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: L'Avant-Garde Française

Message par Gilles »

Tu veux dire qu'on est en plein GN là?
Effectivement, c'est taquin!
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: L'Avant-Garde Française

Message par Magali »

Alors je reviens avec mes questions naïves, mais je vais essayer d'être moins rabat-joie et plus constructive que dans l'autre post…

Est-ce que "expérimental" implique la volonté de la part du créateur de faire des choses nouvelles ou même la volonté de pérenniser ces choses ou d'en débattre ensuite ?
Parce que contrairement à Bross, je pense qu'il y a plein de GN avec des choses nouvelles, même si ce sont de petites choses (mais j'avoue que j'ai une connaissance bien moins étendue de ce qui se fait et que c'est simplement une impression que j'ai). Mais peut-être que les créateurs ne ressentent pas le besoin d'en discuter, ou ne connaissent pas l'existence de ce forum.
Du coup je continue : est-ce que "expérimental" concerne forcément le déroulement du GN ? Ou ça peut être le thème, la durée, le lieu, le public, l'utilisation particulière d'un objet, une règle originale ? Dans ce cas, ça peut être de très petites choses, mais qui seraient malgré tout des idées nouvelles.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: L'Avant-Garde Française

Message par Lila »

C'est justement pour répondre à ta question Magali que j'ai posé cette QM.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: L'Avant-Garde Française

Message par Thomas B. »

Le problème c'est le cadre de référence (GN français ou mondial?) et la confusion nouveau vs. expérimental.

Pour moi expérimental veut dire "on teste un truc qui n'a jamais été fait pour apprendre quelque chose de nouveau".

Exemple nombrillesque, Afroasiatik, GN kung-fu hip-hop, chambarap et Samourasta: http://www.electro-gn.com/6361-critique ... froasiatik" onclick="window.open(this.href);return false;

Niveau thème, le GN hip-hop c'est plutôt nouveau, même chez les nordiques.

Niveau question "est-ce qu'on peut faire faire des performances hip-hop à des GNistes français et suisses leur faire parler de l'avenir du mouvement hip-hop pendant des heures, et qu'ils y prennent du plaisir?", pour moi c'était assez expérimental.

Mais pour les nordiques, vu qu'ils ont déjà posé cette question avec d'autres genres musicaux/sous-cultures etc, il y a des années, et que la réponse est "oui" pour eux, c'est pas nouveau ni expérimental.

Et même niveau thème, le mélange afrique-asie-hip-hop existe dans l'oeuvre d'IAM depuis la fin des années 80, dans les mangas depuis Samurai Champloo et actuellement c'est surtout Onra-Chinese Man-Tha Trickaz en musique. Donc le thème est pas expérimental non plus.

Et à part les ateliers (qui ne sont plus nouveaux ni expérimentaux à l'échelle européenne) la structure du jeu était hyper traditionnelle même pour un GN Français ou Suisse.

Donc même si pour certains ce jeu est un ovni ludique, en fait à l'échelle européenne c'est pas si expérimental ou nouveau que ça.

D'où mes doutes sur "l'avant-guarde" française :)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: L'Avant-Garde Française

Message par lucieXperience »

Notre échelle dans la discussion c'est la France, du coup je pense qu'il faut se baser sur ce qui est expérimental en France. Si un GNiste au fond de sa cambrousse expérimente quelque chose dans son coin sans savoir que ça a déjà été expérimenté ailleurs, alors sa démarche reste expérimentale, même si ce n'est pas nouveau à plus grande échelle. La démarche est là, et ça apporte du renouvellement à son cercle de joueurs ce qui est déjà super.

Pour te répondre Magali je pense que l'expérimentation relève d'une démarche : c'est la curiosité, l'envie de tester des trucs qui sont nouveaux pour nous et surtout ça implique une certaine créativité, l'envie d'aller plus loin, de proposer autre chose. Traiter un thème qui n'a jamais été traité pour moi ça ne relève pas vraiment de l'expérimentation si ça ne s'accompagne pas d'une réflexion plus globale sur la structure du jeu, le propos, ce qu'on veut obtenir en écrivant sur ce thème là. L'expérimentation ce n'est pas simplement la nouveauté, c'est un état d'esprit. Cela étant dit je pense que c'est une question de nature : il y a des gens qui aiment fondamentalement expérimenter des trucs et d'autres non.

Thomas B. : si ta perception du GN aujourd'hui c'est que les Nordiques ont tout fait et qu'on ne peut plus expérimenter des choses nouvelles parce que tout a déjà été testé, je trouve ça un peu triste (en plus d'être certainement faux).
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: L'Avant-Garde Française

Message par Thomas B. »

lucieXperience a écrit :Thomas B. : si ta perception du GN aujourd'hui c'est que les Nordiques ont tout fait et qu'on ne peut plus expérimenter des choses nouvelles parce que tout a déjà été testé, je trouve ça un peu triste (en plus d'être certainement faux).
Quoi qu'il arrive, le fait que "ça a déjà été fait" n'est pas une bonne raison pour ne pas faire quelquechose. J'aime même jouer des redifs :)

J'ai jamais dit qu'ils avaient tout fait, juste qu'ils ont fait énormément. Et que le français de base étant une pine en anglais et pas forcément au courant, il n'en a pas forcément conscience. Il y a même une blague dans le milieu du genre "à chaque fois que tu penses avoir eu une idée original sur le GN, tu découvres un article d'Eirik Fatland sur le sujet qui date des années 1990". L'intéressé avait ajouté "et je trouve un article sur le théatre/la performance/etc qui date des années 1960" ou un truc du genre.

Si on circonscrit ça à la France, aucun problème, on a une marge de manoeuvre énorme, et de toute façon un gros travail de partage/éducation là dessus.
Répondre