QM128 : De la sélection des joueurs

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par Thomas B. »

Le Four Fantastique a toujours été très post-bjorneborgien dans sa démarche. Je copie les points qui collent à cette discussion, sans les commentaires parce que c'est plus drôle:
3. Les joueurs sont sélectionnés selon trois critères : la capacité à s’immerger dans la personnalité d’un personnage, l’attrait physique, et le consentement à changer son attitude pour répondre aux besoins de la partie. Chaque joueur doit remplir au moins deux de ces critères et il doit y avoir une raison assez forte pour que le troisième critère ne soit pas respecté.

4. Il faut laisser de côté au moins un joueur populaire. Ceci afin d’insister sur le statut élitiste de la partie (« c’était tellement réservé à des VIP, que même X n’a pas été invité. »)

5. Il faut inviter au moins un petit nouveau prometteur, afin d’éviter à la fois la stigmatisation de la partie comme « pour initiés seulement » et pour former une nouvelle génération de joueurs d’élite.
Sinon en 2013 j'ai fait des petits jeux bizarres qui n'attirent pas les foules, donc ça se remplit sans crise majeure (ni trop ni trop peu). Je parle de mes jeux aux gens autour de moi pendant des mois voire des années à l'avance. Ceux qui se disent intéressés sont prévenus en premier pour qu'ils puissent s'inscrire. Pour les suivants, c'est premier arrivé premier servi.

Et il y a toujours des gens avec qui je n'ai jamais fait de GN. Pour les parfaits inconnus j'essaie de demander un chouïa autour de moi pour éviter le boulet surprise. Jusqu'ici ça marche plutôt bien.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par Thanos »

Pour ceux qui jouent dans les autres pays (que ce soit francophone comme la Suisse ou la Belgique ou non comme les pays nordique), ça se passe comment les inscriptions ? Et est-ce qu'il y a autant de foins autour des inscriptions, de ceux qui ne sont pas pris, etc ?
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par Leïla »

Les jeux auxquels j'ai joué en Scandinavie, c'était du premier arrivé premier servi, parfois avec la liste des rôles, parfois non (mais avec des préférences à cocher). Ils se remplissent plus ou moins vite selon la popularité du jeu mais j'ai l'impression que c'est moins rapide qu'en France dans l'ensemble.

J'ai entendu râler l'année dernière parce qu'une orga suédoise avait ouvert son jeu principalement à ses amis et pas fait beaucoup de comm avant les inscriptions : je ne connais pas les détails mais ça a fait des mécontents.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par Thomas B. »

En Suisse Romande on a des GNistes qui organisent des GN. Vous devriez vous y mettre en France, vous verrez, c'est chouette, ça permet de faire du GN :)

La seule chose qui a coincé ambiance "pénurie à la française" l'année dernière c'est le manque de rôles féminins dans une redif d'un huis clos. Finalement les orgas ont cédé et réécrit plein de trucs, le jeu a eu lieu.

Globalement le souci local est plutôt inverse: les orgas qui sortent des sentiers battus (thèmes nouveaux, hybrides GN/autre, jeux luxueux etc) visent toujours trop gros. Le GNiste local lambda étant assez frileux et traditionaliste, plusieurs jeux originaux prévus pour une quarantaine de joueurs (et plus) ont du être annulés faute d'inscriptions suffisantes. Ils auraient été écrits pour une vingtaine (ou moins) ils auraient eu lieu.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par Baptiste »

A mon sens les grosses différence entre la communauté nordic larp et la france :

je généralise un peu.

Les gros jeux sont souvent réorganisés.
Il existe des conventions fréquentées pour se voir en dehors des jeux
Les gens s'inscrivent parce que le jeu les tente et avec un max d'infos sur le contenu du jeu, parce que la com est généralement mieux faite
Ils utilisent le paiement en ligne
Les désistements sont beaucoup plus nombreux et les gens sont plus légers sur ce point
Répondre