QM127 : Brigite Bardot

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM 127 : Brigite Bardot

Message par Lord Pepper »

Non, pas nécessairement.

Il y a énormément de fête traditionnelle où on consomme un animal que l'on vient de tuer. Si je veux mettre en scène un tel évènement, puis-je égorger une chèvre pour la manger ensuite ?

Et si je veux organiser un jeu dans une ferme française et que je veux une scène où la grand-mère dépèce le lapin que le reste de la famille mangera le soir ? Scène de la vie quotidienne on ne peut plus classique il n'y a pas si longtemps. Puis-je mettre en scène la mort de cette animal que nous consommerons ensuite, ou dois-je directement acheter son cadavre sous vide dans un supermarché ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 127 : Brigite Bardot

Message par lucieXperience »

le GN c'est surtout de la simulation, du coup je dirais que de la même manière que deux personnages qui se battent en GN ne se battent pas vraiment, mais simulent le combat, le personnage de mamie doit faire semblant de dépecer son lapin. Sinon on est plus dans le jeu de rôle grandeur nature on est dans la reconstitution. Et toc.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM 127 : Brigite Bardot

Message par Lord Pepper »

Je sais pas, je suis pas convaincu.

Dans ton exemple, de la bagarre, ce qui me pose problème c'est la finalité : je ne veux pas qu'un joueur soit réellement blessé.

Je peux simuler une fausse bagarre, je peux aller très loin dans la simulation (il arrive de prendre des coups même assez violents parfois) mais on évite au mieux, toujours, la blessure. Parce qu'on ne souhaite pas qu'un joueur soit réellement blessé.

Par contre, quand on a un repas à faire, on souhaite réellement qu'un animal soit tué. Sauf dans les GN végétarien, la plupart des repas servi comporte de la viande. Donc, un animal a été tué. Et en général plus d'un. Et, en général, dans des conditions de vie et de mise à mort relativement atroces.

Donc la finalité diffère, dans ton exemple et dans ma question.
Dans ton exemple, on simule parce qu'on ne veut pas qu'un joueur soit blessé.
Dans ma question, pourquoi simule t-on ?
Parce qu'on ne veut pas qu'un animal soit tué ?
Pourtant, il va bien falloir tuer un animal, si on veut le manger. Donc, pourquoi l'acheter déjà mort, pourquoi ne pas le mettre à mort nous-même ? Qu'est-ce qui gène ?
Qu'est-ce qui pose problème ?
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 127 : Brigite Bardot

Message par Lila »

C'est illégal, en tout cas pour se nourrir c'est certain. En France, un particulier ne peut tuer pour se nourrir qu'un animal élevé par lui, pour sa consommation personnelle (+parents).

Mettre en scène la mort d'un animal, comme on le fait par exemple pour la corrida, j'imagine que c'est carrément réglementé. ça doit faire l'objet d'exceptions dans la loi.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM 127 : Brigite Bardot

Message par Lord Pepper »

Lila a écrit :C'est illégal, en tout cas pour se nourrir c'est certain. En France, un particulier ne peut tuer pour se nourrir qu'un animal élevé par lui, pour sa consommation personnelle (+parents).
Tu veux bien me fournir les articles de loi, s'il te plais ? J'ai déjà participé à des méchouis associatifs où étaient présent des élus municipaux. Et la bête venait d'être tué. Je sais que mon expérience personnel n'a pas valeur de preuve, mais c'est pour ça qu'un article de loi m'éclairerait sur le sujet. Si tu en as un, je suis preneur.

Qu'en ait-il des animaux chassés, du coup. Ils n'ont pas été élevé par celui qui les mange ?

Et qu'en est-il des animaux classés nuisibles, que l'on peut donc piéger et tuer. Si je tue un ragondin, par exemple, dans certains départements aux yeux de la préfecture je rends service à la faune. Pas certain qu'il y ait des poursuites dans ce cas, si ?

De même, toujours dans certains départements, les écrevisses américaines doivent être "détruites" si elles sont capturées. Si j'organise un GN dans un marais, et qu'au cours de ce jeu je décide qu'il y a une fête traditionnel, avec pêche à l’écrevisse dans l'après-midi, et que le soir on les cuisine à la périgourdine, tu penses qu'on sera poursuivi ?

Sinon pour ce qui est de la corrida, ou des combats de coq, chiens, et compagnie, c'est très très réglementé, oui, en effet. Mais j'envisageais pas de faire de corrida :)

Parce que c'est trop cher :D
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM 127 : Brigite Bardot

Message par Pink »

Code rural - Article L237-2
"I.-Est puni de six mois d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait :
-d'abattre un animal en dehors d'un établissement d'abattage dans des conditions illicites ;"

Globalement il faut un agrément pour abattre un animal, qu'il s'agisse d'un abattage rituel ou non. J'ai l'impression qu'il y a quelques exceptions mais qui ne match pas avec l'activité GNistique.

Et heureusement.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM 127 : Brigite Bardot

Message par Lord Pepper »

Ok, admettons, je vais pas vous suivre sur le terrain de la loi. D'une part c'est pas ce qui m'interesse dans cette question, et d'autre part je pense qu'y répondre ainsi ne réponds pas à la question :)

Donc, prenons un exemple concret :

Je suis joueur (pas orga). J'ai un permis de chasse. Je suis dans un département où le ragondin est classé nuisible et où son piégeage est légal (et encouragé).

On m'a filé un rôle de trappeur.

Pour jouer mon rôle à fond, en début de GN je pose des pièges à ragondins. Je les relève toutes les heures. La chance me sourit une heure avant la tombée de la nuit, j'ai piégé un ragondin !

Je prépare un feu de camp sécurisé (avec accord des orgas -tout le monde respecte la législation sur les feux, au fait ;) :) :) ... ) et je m'installe donc au milieu de mon campement avec quelques autres joueurs pour tuer ma prise, le dépecer, et le faire cuire avant de le manger.

Très sincèrement, je doute fortement d'etre hors la loi. Et si je le suis, je doute que qui que ce soit au monde vienne me faire chier.

Donc : puis-je le faire en GN. M'accepteriez-vous comme joueur si je vous disais "cool, un trappeur ! C'est le rôle que je voulais, j'ai mon permis de chasse, je vais toper des ragondins tout le week-end !!!" ? Si non, pourquoi ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 127 : Brigite Bardot

Message par lucieXperience »

Lord Pepper a écrit : Donc : puis-je le faire en GN. M'accepteriez-vous comme joueur si je vous disais "cool, un trappeur ! C'est le rôle que je voulais, j'ai mon permis de chasse, je vais toper des ragondins tout le week-end !!!" ? Si non, pourquoi ?
Non. Si t'es chasseur et que t'as envie de chasser, ben chasse, mais t'as pas besoin d'être en GN pour ça.
Je pense que je saisis ce qui t'intéresse dans cette question, et en effet ça se discute, mais pour ma part et même si je mange de la viande (parce que j'aime ça et que mon estomac domine ma vie) je suis plutôt très sensible aux discours des végétariens et des associations de protection des animaux, du coup tuer ou faire souffrir un animal sur mon GN c'est niet. Tu fais ça, je te pète ta gueule.


PS : et sinon je pense que le ragondin c'est dégueulasse.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM 127 : Brigite Bardot

Message par Gilles »

Je crois pas que ce soit vraiment une question de loi, mais plutôt de tabou.
Prenons un autre exemple: la pêche. J'installe mon GN sur un site qui a un lac, et dans la location du site, il y a la possibilité de pêcher quelques truites, de façon très officielle.
Je devrais pouvoir faire griller le poisson tranquillement.
Sauf si j'ai les gros yeux des participants qui viendront me dire : "cachez donc ce poisson que je ne saurais voir"... "mais je reprendrais bien un peu de tarama par contre".

Et alors, qu'en est-il si on fait une grosse omelette avec des œufs tout-chaud pondus!?

Note: pour avoir visité des abattoirs, les conditions sont plutôt très clean en France, et les processus d'abattages doivent faire en sorte que l'animal ne souffre pas (étourdissement) lors de la mise à mort. Ailleurs, je ne sais pas... et pour un méchoui, un égorgement reste un égorgement.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM 127 : Brigite Bardot

Message par Lord Pepper »

lucieXperience a écrit :Si t'es chasseur et que t'as envie de chasser, ben chasse, mais t'as pas besoin d'être en GN pour ça.
Ben t'es pas sympa ! :) Et si c'est mon seul talent ??? Alors monsieur qui sait jouer de la harpe, il a le droit à sa scène metaclasse "regarde commnt je joue trop bien de la harpe" avec la benediction des orgas, madame qui sait jongler avec sept balles elle a droit à un rôle pour mettre en valeur son talent, et moi qui sait dépecer le ragondin comme personne je peux aller me brosser ? Rhaaa, imagine la scène que ça peut faire ? Un feu de camp, un trappeur, un ragondin, le plaisir de manger le fruit de ton labeur, une belle histoire pour accompagner le tout... Franchement ?
lucieXperience a écrit :tuer ou faire souffrir un animal sur mon GN c'est niet. Tu fais ça, je te pète ta gueule.
Faire souffrir un animal, on est d'accord. Pour ce qui est de tuer dans le but de manger, ben je pense que le message de Gilles avec son poisson et son tarama dit tout : c'est un tabou. Et je le trouve pas très cohérent soit dit en passant. Mais bon, je juge pas.
lucieXperience a écrit :PS : et sinon je pense que le ragondin c'est dégueulasse.
Je t'invite alors à gouter, à l'occasion, de la terrine de ragondin. C'est plutôt pas mal du tout.

P.S. : pour répondre à Gilles brièvement, même si c'est pas le débat, et même si ma posture reste très théorique, je pense que je préfèrerai qu'on m'égorge en place publique au cours d'une fête plutôt qu'on me traine de couloir en couloir avant qu'un type en blouse blanche hygiénique ne m'assomme dans le but de me désosser ensuite. Évidemment, ces situations ont assez peu de chance de se produire pour moi, donc je peux pas vraiment savoir :)
Répondre