Page 1 sur 2

QM122 : "c'était nul, mais c'est pas grave, t'es sympa..."

Posté : lun. 9 déc. 2013 09:39
par lucieXperience
En GN, est ce que c'est l'intention qui compte ? Sous entendu, les organisateurs n'ont ils qu'une obligation de moyens et pas de résultats ?

Re: QM122 : "c'était nul, mais c'est pas grave, t'es sympa..

Posté : lun. 9 déc. 2013 10:05
par Baptiste
oui et non.

Moi je crois que je peux en vouloir à un orga de gâcher un de mes précieux week end.
Mais est ce que ma colère est justifié dans ce cas là ?
Je pense que ça va dépendre des cas.
Si j'estime que le boulot n'est ni fait ni à faire ou que l'organisateur est responsable de mon temps perdu, je vais lui en vouloir quand même. Donc oui, je suis partisan de l’obligation de moyens.

Le problème de l'obligation de moyen c'est que c'est flou. Est ce que ça veut dire que s'il a transpiré, l'orga est perché ? Parce qu'il peut bien passer 400 heures à travailler sur ses fiches de personnages, ça ne veut pas dire que je vais avoir ce qu'il faut pour que mon jeu fonctionne.

Est ce qu'on peut lister des trucs que l'organisateur devrait toujours faire et garantir sur un GN du coup ? Ce que contient cette obligation de moyen ?

Relire et tester les règles par exemple, ça en fait partie ? Parce que je pense que sur les GNs avec plus de 10 pages de règles de simulation, je n'ai presque jamais vu un système testé et fonctionnel, sauf sur les réédition ou les jeux en campagne.

Re: QM122 : "c'était nul, mais c'est pas grave, t'es sympa..

Posté : lun. 9 déc. 2013 10:25
par kilourh
Je pense qu'on peut en vouloir à un orga pour une seule raison : Quand l'investissement du joueur (financier, transport, costume etc.) est largement plus important que l'investissement de l'orga sur son propre jeu (ce sera plus un investissement de temps pour ce dernier).
Le gn est encore, pour l'instant et j'espère pour quelques temps, une activité de bénévoles, et de communauté. Pour qu'un jeu fonctionne, il faut que tous s'investissent (pour le joueur dans son personnage, pour l'orga dans le jeu dans sa globalité). En vouloir à un orga parce qu'on a pas eu exactement ce qu'on voulait (la bouffe n'était pas à la hauteur par exemple, alors qu'on a payé 50 euros pour 1 nuits dans une auberge avec 3 repas), c'est une attitude de consommateurs pourrie, qui me donne envie, quand j'en croise, de leur foutre mon poing dans la gueule (car 50 euros, pour ça, aucune autre activité en France le permet).

Après, il peut au contraire y avoir du foutage de gueule de la part des orgas. Je ne l'ai jamais rencontré pour ma part, même sur des jeux que je n'ai pas aimé, j'ai remercié les orgas, car je sais qu'ils ont investit du temps et souvent de l'argent. Et si je me suis emmerdé, c'était clairement pas grave, j'ai quand même passé du bon temps...

Mais putain, les joueurs consommateurs... aarg, je ne les supporte pas !

Re: QM122 : "c'était nul, mais c'est pas grave, t'es sympa..

Posté : lun. 9 déc. 2013 10:52
par fenriss
Pour moi il ne peut pas y avoir d'obligation de résultat dans le Gn car l'orga ne maitrise pas tout les facteurs de ce résultat. Si le joueur est mal luné, il pourra trouver le jeu nul alors que tout était fait pour que le résultat soit là.

Du coup, perso je pense qu'il n'y a vraiment qu'une obligation de moyen. Je n'en voudrais jamais à des orgas d'avoir "raté" un jeu si je sens qu'ils ont vraiment fait de leur mieux pour que ça fonctionne.

Re: QM122 : "c'était nul, mais c'est pas grave, t'es sympa..

Posté : lun. 9 déc. 2013 10:54
par Pink
Je pense que seule l'obligation de moyens est à retenir.

On ne peut pas reprocher à des orgas de ne pas avoir réussi à atteindre leurs objectifs tant qu'ils ont "essayé de..." et ce avec les moyens qu'ils avaient.

On peut être déçu cependant sur le volet "résultat" par la réédition d'erreurs. Oui on peut se tromper, c'est pas grave, mais pas à chaque fois et sur le même sujet.

Re: QM122 : "c'était nul, mais c'est pas grave, t'es sympa..

Posté : lun. 9 déc. 2013 10:55
par Thanos
Moi là où je peux en vouloir à l'orga, c'est quand le jeu était vraiment mauvais, avec plein de problèmes et les joueurs qui se sont fait chier pendant tout le weekend et que l'orga se gargarise d'avoir fait un des meilleurs jeux du monde, qu'il t'explique à quel point son jeu était génial pendant que tu es en train de ranger SON matos dans TON camion parce que tu lui a gentillement prêté parce qu'il était en rad, sans qu'il t'aide le moins du monde au chargement, qu'il est tout fier de dire à des joueurs "ouais, je t'ai donné un back de merde de 5 lignes juste pour voir comment se débrouilleraient des joueurs avec juste ça" et qu'il te dit "comment est-ce que ton personnage amnésique [et donc avec rien d'autre dans sa fiche que 'tu te réveilles en pleine forêt avec du sang sur le frond, sans souvenir, sans savoir où tu es ni comment tu es arrivé là et tu as une carte avec marqué Jason Bourne dans la poche'] pouvait retrouver la mémoire ? Ben tu pouvais pas, on avait rien prévu pour...". Là oui, foutage de gueule de l'orga, oui je lui en veux.

Mais sinon, je ne pense pas, tant qu'on reste dans de l'associatif et du bénévole, qu'il y ait une obligation de résultat. Après, c'est quoi une obligation de résultat ? Que j'ai aimé le GN ? C'est tellement subjectif et dépend de tellement de chose que juste la sueur de l'orga.

Re: QM122 : "c'était nul, mais c'est pas grave, t'es sympa..

Posté : lun. 9 déc. 2013 12:32
par Gilles
Pour 50€ tu peux aller chez les scouts ^^

Sinon, je vivrais très mal un orga qui ne me considère pas comme un joueur, mais comme une PAF pour équilibrer son budget.

J'attends d'un orga qu'il porte de l'attention aux joueurs qu'il prétend faire jouer. Après, si c'est raté, complètement nul etc. c'est pas grave. C'est juste que je ne rejouerai probablement pas tout de suite avec lui. Si c'est du pro, j'attends la même chose, mais en plus j'attends un résultat.

Pour moi, ça dépend donc de la taille du jeu : on ne peut pas faire attention à tout le monde quand on est seul pour faire jouer 50 personnes.

Edit: du coup pour reprendre Lucie, c'est pas l'intention qui compte, c'est l'attention!

Re: QM122 : "c'était nul, mais c'est pas grave, t'es sympa..

Posté : lun. 9 déc. 2013 13:08
par Thanos
Gilles a écrit :Si c'est du pro, j'attends la même chose, mais en plus j'attends un résultat.
Ouais, mais dans ce cas, c'est quoi le résultat attendu ?

Re: QM122 : "c'était nul, mais c'est pas grave, t'es sympa..

Posté : lun. 9 déc. 2013 13:23
par Gilles
Sans rentrer dans les détails, je dirais (en parlant d'un GN Pro) d'avoir le sentiment que ma PAF aura été bien investie, et au-delà un sentiment de qualité générale: personnages, intrigue/mécanique de jeu, ambiance proposée, bref: tout ce qui ne relève pas de joueurs.

Cela dit, malgré ça, le résultat final dépend de trop de facteurs externes à l'organisateur. Dès lors qu'on prétend faire vivre quelque chose (une sorte d'expérience), pour moi ça reste une obligation de moyens.

Re: QM122 : "c'était nul, mais c'est pas grave, t'es sympa..

Posté : lun. 9 déc. 2013 13:35
par fenriss
Thanos a écrit :Moi là où je peux en vouloir à l'orga, c'est quand le jeu était vraiment mauvais, avec plein de problèmes et les joueurs qui se sont fait chier pendant tout le weekend et que l'orga se gargarise d'avoir fait un des meilleurs jeux du monde, qu'il t'explique à quel point son jeu était génial pendant que tu es en train de ranger SON matos dans TON camion parce que tu lui a gentillement prêté parce qu'il était en rad, sans qu'il t'aide le moins du monde au chargement, qu'il est tout fier de dire à des joueurs "ouais, je t'ai donné un back de merde de 5 lignes juste pour voir comment se débrouilleraient des joueurs avec juste ça" et qu'il te dit "comment est-ce que ton personnage amnésique [et donc avec rien d'autre dans sa fiche que 'tu te réveilles en pleine forêt avec du sang sur le frond, sans souvenir, sans savoir où tu es ni comment tu es arrivé là et tu as une carte avec marqué Jason Bourne dans la poche'] pouvait retrouver la mémoire ? Ben tu pouvais pas, on avait rien prévu pour...". Là oui, foutage de gueule de l'orga, oui je lui en veux.
Lol, mais là on rentre dans des cas extrémes quand même
Pareil, moi le seul orga auquel j'en veux, c'est l'orga d'un jeu pourri et dangereux qui, parce que je me suis permis de faire des remarques, m'a sortit "Nan, mais toi t'es un joueur de MMO, mais un jour tu verras ce que c'est d'être un vrai gniste" (je pense qu'il devait avoir une armure en aluminium caché quelque part)

Au final, je pense que tout ça c'est une notion de respect, si tu as l'impression que ton orga te respecte, qu'il ait réussi ou pas son jeu, tu le respecteras