préenquête sur la représentation du GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: préenquête sur la représentation du GN

Message par kilourh »

répondu

la double négation m'a pas posé de problème... Je l'utilise tout le temps :)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: préenquête sur la représentation du GN

Message par Gilles »

Merci. Il y a maintenant une petite quarantaine de réponses. Pas vraiment de quoi tirer des stats, mais bientôt assez pour préparer une version finale plus propre et plus légère.

MàJ: J'ai enlevé la double négation pour alléger la lecture car il y a beaucoup de questions et effectivement à la fin, ça peut être compliqué.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Sploutch
Expert européen de la murder party
Messages : 8
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 16:57

Re: préenquête sur la représentation du GN

Message par Sploutch »

J'ai essayé de répondre. La formule actuelle me parait syntaxiquement compliquée. Si j'ai bien compris les remarques précédentes, la question en double négation était "pour vous ce n'est pas du GN si...".Si c'est le cas, ça me semble plus clair que la formule actuelle.

Je prends en exemple : si je considère qu'il faut absolument un scénario pour que ce soit un gn, ça donne :
"Ce n'est pas du GN sil il n'y a pas de scénario" : tout à fait d'accord
"C'est certainement du GN s'il n'y a pas de scénario" : pas d'accord du tout, mais je trouve que ça ne veut pas dire la même chose. Ca sous-entend qu'on peut définir par la négative : tout ce qui n'a pas de scénario est un GN.

Bref, soit c'est moi qui ai mal compris, soit c'est carrément plus bizarre maintenant, et du coup, je suis pas persuadée d'être toujours à l'aise pour répondre.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: préenquête sur la représentation du GN

Message par Magali »

Moi aussi je trouve ça "pire" qu'avant comme ça : avec la formulation d'avant, je comprenais mais avec un effort de réflexion, donc je pense que ce n'était pas génial pour un sondage rapide mais maintenant, j'ai l'impression, comme Annaïg, que tu dis le contraire de ce que tu veux.
Il me semblerait plus clair de mettre quelque chose comme "Pour que ce soit du GN, il faut nécessairement un scénario". Ou si ça te gêne à cause des biais d'affirmation, revenir à la première formulation (si c'est bien ce que tu veux dire…)
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: préenquête sur la représentation du GN

Message par kilourh »

ben du coup, d'accord avec Annaig et Magali, ça ne veut pas dire la même chose !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: préenquête sur la représentation du GN

Message par Gilles »

Effectivement, je vais remettre la double négation, mais avec une tournure un peu plus digeste à lire.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: préenquête sur la représentation du GN

Message par Pink »

Coucou,

Des remarques en vrac :

"S'il / Si ..., ce n'est pas certainement pas du GN". j'ai l'impression que les questions restent à modifier. Négation ou pas, il y a actuellement un problème de syntaxe.

Il n'y a de notion d'échelle mathématique (ex : 2/10 ; 9/10), on note au visuel. Ce ne sera pas facile / instinctif pour tous les votants.

Je suis peut être le seul, mais j'aurais mis le "pas du tout d'accord" à gauche et le "tout à fait d'accord" à droite. Juste parce que la plupart des questionnaires font ainsi par convention.

Merki.
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: préenquête sur la représentation du GN

Message par Gilles »

Hello,

merci pour tous vos retours.
Voici une synthèse des résultats (certains comme "les règles") sont trop faibles pour être sérieusement discutables.

Quelques données: 65 répondants au total, en moyenne 35 qui ont répondu aux questions. Une moyenne de 5.09/10 et un écart type de 1.71 à la trentaine de questions ce qui indique une bonne répartition des thèmes, même si l'écart type masque de forts taux de contrastes selon les questions.

Par exemple, sur le droit d'auteur, très peu de réponses tournent autour de 5. C'est plutôt deux sous-groupes: le premier à 2/10 et le second à 8/10, voire plus. (pour rappel: à 8/10 on considère que ça (le droit d'auteur) n'a pas grand chose à voir avec le GN).

Il va rester à limiter à environ une vingtaine de questions pour alléger la lecture et améliorer le taux de remplissage. Je garderai du coup probablement la double négation.

A votre avis: quelles questions font doublons, et éventuellement comment les réécrire?

Je pense d'ores et déjà distinguer et structurer en deux parties (qui feront deux pages du coup)
1) les contenus d'un GN
2) les contenants du GN
Rapport denquête GN_10-12-2013.jpg
Rapport denquête GN_10-12-2013.jpg (101.14 Kio) Vu 3897 fois
Modifié en dernier par Gilles le mer. 11 déc. 2013 10:26, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: préenquête sur la représentation du GN

Message par Magali »

Je suis quand même toujours très gênée par la formulation des questions, qui sont des affirmations extrêmes et du coup permettent peu de nuancer ce que pensent les gens. Si tu prends comme exemple : "Si ce n'est pas libre de droits d'auteur/de droits d'usage, alors, ce n'est certainement pas du GN", que tu cites dans l'autre sujet. Ben moi je trouve que le GN devrait être majoritairement libre, mais ce n'est pas parce que moi je pense que ça doit être comme ça que je vais dire que le reste n'est pas du GN. Donc je vais répondre "pas du tout", parce que être libre de droit n'a rien à voir pour moi avec la définition de ce qu'est un GN, mais ça ne te renseigne pas vraiment sur ce que je pense du GN. Ça te dit juste que je suis tolérante ;)
Et j'ai le même genre de gêne pour quasiment toutes les autres questions, j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu espères en tirer d'intéressant.

Si au contraire, tu dis "Le GN est obligatoirement libre de droits d'auteur", je vais me mettre du côté du oui parce que ça correspond à ce que je pense, mais pas à 100% parce que je trouve qu'il y a d'autres possibilités.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: préenquête sur la représentation du GN

Message par Thanos »

Perso, j'ai répondu comme Magali. Les réponses n'indiquent donc pas vraiment comment je fais du GN mais surtout que je suis tolèrent sur un vaste panel de GN, en dehors même du type de GN que j'aime pratiquer.
Répondre