QM121 : La question (faire souffrir un joueur)

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM121 : La question

Message par Lila »

Gilles a écrit :Je désapprouve totalement. Aucune exception. :shock:
Lila a écrit : (je suis une scientifique, la morale je m'en balek) qui est : "qu'est-ce que tu cherches à faire quand tu fais ça ?"
Si ce n'est la morale, c'est du moins la conscience. Le scientifique s'il ne se demande pas qu'est-ce que ça peut faire sur autrui quand tu fais ça, ça finit par partir en vrille.

C'est assez facile de provoquer des effets psychologiques sur quelqu'un: pas besoin d'être psychologue pour ça. Et c'est assez jouissif aussi. Ok. Mais la difficulté c'est d'être capable de recoudre une fois qu'on a bien ouvert les tripes. Et même, d'avoir anticipé qu'on ne pourrait pas forcément recoudre, donc qu'on ouvre pas.
Bien évidemment, mon encart je m'en balek était une blague. Au cas où c'était pas clair :)
Je ne trouve pas ça jouissif de provoquer de la souffrance chez quelqu'un pour ma part.
Sinon je suis assez d'accord avec le reste de ton message, mais restant persuadée que Baptiste n'est pas un pervers, je trouvais intéressant de voir ce qu'il cherchait à déclencher en faisant souffrir un joueur ?
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM121 : La question

Message par Baptiste »

Moi j'associais pas fatalement souffrance à rupture et douleur irréparable.
Je pense au SM ou des gens peuvent se faire souffrir et repousser certaines limites.
Je pense à ce jeu sur la jalousie dont je parlais plus haut et où je me suis fait souffrir.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM121 : La question

Message par lucieXperience »

Pour moi ce n'est pas très clair cette notion de souffrance.

Je n'ai pas l'impression que ce soit la souffrance en certains cas à laquelle Baptiste trouve une utilité, il parle surtout de limites. Lui veut qu'on repousse ses limites (sur un GN horreur par exemple), mais de fait, comme il le souhaite, il ne le vivrait pas comme une souffrance. Moi au contraire je vivrais très mal un GN horreur surprise, par conséquent ça ne viendrait à l'esprit d'aucun de mes amis de me le faire vivre (du moins j'ose l'espérer).
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
MrRico
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 10:28

Re: QM121 : La question

Message par MrRico »

Lila a écrit :Beh sans les prévenir, ça veut dire sans le dire dans la com, et pour le coup je trouve que le commentaire de Rico est approprié, puisqu'il n'avait pas été prévenu avant d'y être confronté (j'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe).
Je n'étais pas prévenu,
je n'étais pas complétement hs psychologiquement je n'ai "juste" pas pu jouer une scène prévu.
En grosse partie car je me fixe, consciemment et inconsciemment je suppose, certaine limite.

A noter que le jeu a un mécanisme qui nous a permis d'avancer et de continuer le jeu sans trop s'attarder sur cette scène.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM121 : La question

Message par Thomas B. »

Baptiste a écrit :Je pense au SM ou des gens peuvent se faire souffrir et repousser certaines limites.
Le SM correctement pratiqué se fait en toute transparence, avec une discussion détaillée des buts et limites de chacun, et un consentement éclairé, verbalisé voire écrit, et dans un but de plaisir mutuel. Il est donc bien plus consensuel que pas mal de rapports "classiques", et que certains GN il semblerait. Pas de blagues pourries du genre Fat Man Down ou Travellers (je suis bien content d'avoir cliqué sur ce spoiler car je ne jouerai jamais ce jeu).
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM121 : La question

Message par Baptiste »

vous ne devriez pas cliquer sur le spoiler, le jeu est fabuleux et même si la gestion du risque pose problème à chaque fois, ce jeu mérite vraiment le détour.

sinon, il existe du SM "pas correctement pratiqué" et c'est bien aussi. Sans accord, sans discussion, sans contrat écrit, ce qui n'exclue pas l'écoute. Est ce que j'y vois des avantages? Oui, c'est certain. Est ce que j'y vois des risques ? Oui, aussi.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM121 : La question

Message par Thomas B. »

Baptiste a écrit :sinon, il existe du SM "pas correctement pratiqué" et c'est bien aussi. Sans accord, sans discussion, sans contrat écrit, ce qui n'exclue pas l'écoute. Est ce que j'y vois des avantages? Oui, c'est certain. Est ce que j'y vois des risques ? Oui, aussi.
J'y vois plus de risques que d'avantages. Après, loin de moi l'idée d'interdire à des adultes consentants de prendre les risques qu'ils veulent entre eux.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM121 : La question

Message par Thanos »

Thomas B. a écrit :Travellers (je suis bien content d'avoir cliqué sur ce spoiler car je ne jouerai jamais ce jeu).
Et bien pareil pour moi...
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM121 : La question

Message par Gilles »

Baptiste a écrit :vous ne devriez pas cliquer sur le spoiler, le jeu est fabuleux et même si la gestion du risque pose problème à chaque fois, ce jeu mérite vraiment le détour.

Là, je ne suis franchement, mais alors franchement pas d'accord. Mettre des personnes en risques, constater que ça pose problème à chaque fois et continuer, c'est juste n'importe quoi! C'est tout à fait le contraire d'une gestion de risque.

J'arrête la discussion là, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM121 : La question

Message par Baptiste »

Je pense qu'il y a incompréhension. Quand je dis que la gestion du risque pose problème à chaque fois, je veux dire qu'on se demande à chaque fois comment ça va se passer et si on peut prendre le risque et qu'on est vigilant à chaque fois.
Pour autant, ça ne veut pas dire que ça a posé problème à chaque fois de façon inacceptable durant le jeu et qu'on a continué.
Répondre