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Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : ven. 29 nov. 2013 15:18
par Lila
Pink a écrit :@Lila / C'est quoi jouer un noir crédible.

On est d'accord, un atelier "noir" ne correspond à rien. C'est aussi vide que faire un atelier "hétérosexuel", "asiatique" ou "comptable". Il faut un contexte, une période, une influence, etc.

Un atelier "jouer un membre de l'administration nord-coréenne en 2010" pour un GN "Tempète dans une tasse de thé à Pyongyang", là c'est plus précis et on va pouvoir introduire des notions sur lesquelles il est possible que les joueurs rebondissent (que ces notions sont crédibles/vraies ou non, mais celles qu'on veut voir utilisée dans le jeu).
Ma question répondait au post de Baptiste qui disait "le but est de passer pour des femmes si on se balade dans la rue". D'où ma question sur le noir crédible. Sinon, je suis d'accord avec toi.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : ven. 29 nov. 2013 15:26
par Baptiste
lucieXperience a écrit :
Je comprends bien l'idée, et je suis convaincue qu'elle part d'une intention louable, mais je n'aime pas du tout ce qu'elle implique sur les différences entre genres.
C'est un outil. Encore une fois. ça peut avoir plein de but. Déconstruire les comportements attribué à un genre par exemple. Ce qui est un peu le cas des ateliers drag king je crois. Donc attention à ne pas juger trop vite un outil. D'ailleurs je dirais la même chose du fait de se maquiller en noir je crois.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : ven. 29 nov. 2013 15:30
par lucieXperience
Lila a écrit : @Lucie : du coup tu peux développer ? Parce que je comprend toujours pas. Je vois l'expérience physique qu'il peut y avoir à jouer un esclave, mais en quoi le fait de la jouer par rapport à la couleur va changer l'expérience physiquement ?
Selon moi, mais on est d'accord que j'en sais rien, l'impact de l'expérience de l'esclavagisme sera beaucoup plus fort si tous les blancs sont esclaves et que tous les maîtres ont une autre couleur de peau qu'eux. ça crée un groupe beaucoup plus fort parce que non seulement ce sont des esclaves, mais en plus ils ont tous la même couleur de peau et c'est celle-là même qui fait qu'ils sont esclaves. et encore une fois quand je parle d'expérience physique je parle du jeu dans son ensemble. Un GN va me permettre d'expérimenter physiquement l'esclavage, contrairement au fait de lire des livres sur le sujet ou de parler à des gens. J'ai l'impression de ne pas me faire comprendre c'est frustrant; :-/
Mais oublie le "physiquement" s'il te pose problème, c'est pas ce qu'il y a de plus important dans l'idée.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : ven. 29 nov. 2013 15:36
par Lila
Ok j'ai compris.
Mais c'est le côté de la faire vivre à des blancs qui me questionne en fait. Après, c'est clair qu'on aura plus de facilité à trouver des joueurs blancs que des joueurs d'autre couleurs dans le milieu.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : ven. 29 nov. 2013 15:39
par lucieXperience
ben c'est pas obligé que ce soit des blancs. Mais je pense que l'expérience est plus intéressante si tous les esclaves sont de même couleur et tous les maîtres d'une autre (mais encore une fois en vrai, j'en sais rien)

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : ven. 29 nov. 2013 15:41
par Lila
lucieXperience a écrit :ben c'est pas obligé que ce soit des blancs. Mais je pense que l'expérience est plus intéressante si tous les esclaves sont de même couleur et tous les maîtres d'une autre (mais encore une fois en vrai, j'en sais rien)
L'expérience est intéressante, tu as raison. Mais putain le débrief encore plus^^

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : ven. 29 nov. 2013 15:49
par Thomas B.
Lila a écrit :
Kerredith a écrit :Thomas : peut-être que c'est plus sensible aux USA mais de là à dire "automatiquement"... J'aurais plutôt formulé "se maquiller en noir en GN peut-il être considéré comme raciste?". Auquel cas le débat est très ouvert.
Pour le coup, je suis pas sûre, parce que la réponse à ta question est "oui". Oui, ça peut être considéré comme raciste.
Du coup y'a d'autres questions qui me paraissent plus intéressantes, et qui sont celles qui sont soulevées ici : Est-ce que c'est justifié ? Faut-il arrêter ? Comment différencier le code de l'individu ?
Pareil que Lila: bien sûr que ça peut être considéré comme raciste. Parce que ça peut être raciste. Pour moi tout dépend de comment c'est fait. Voir dans la liste des conseils aux joueurs:
Pour ce qui est de se grimer en Noir ou Asiatique ce n’est pas nécessaire: les deux empires couvrent le monde entier, on joue en Europe et les personnages n’ont pas de groupe ethnique défini. Pour ceux qui ont vraiment envie de le faire, faites le bien, pensez «Tropic Thunder» plutot que «Tintin au Congo».
Et pareil pour les accents: j'ai clairement demandé de ne pas faire du doublage français d'Eddie Murphy au début du jeu.

Pour moi tant qu'on ne part pas dans la caricature insultante type Tintin au Congo, Michel Leeb etc, ça peut être justifié par:
-les choix esthétiques du jeu (si on part sur un visuel orienté 360° illusion, pourquoi les vêtements seraient autorisés mais pas le maquillage?)
-la volonté d'exploration du truc, le côté recherche/défi/expérimentation/technique de maquillage (qui étaient les motiv de Bross)

Est-ce qu'il faut arrêter? Si on veut ne pas devoir passer du temps à en discuter, oui vaut mieux :) Sinon je pense qu'on peut continuer.

Tu peux élaborer sur "le code" vs. "l'individu?"

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : ven. 29 nov. 2013 15:52
par Lila
Thomas B. a écrit :Tu peux élaborer sur "le code" vs. "l'individu?"
Le code : Ce qu'on dit du groupe ethnique ou sexuel auquel j'appartiens, de ma couleur, de ma culture.
L'individu : moi

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : ven. 29 nov. 2013 15:56
par Pink
Pour le coup j'ai l'impression qu'il y a plutôt intéret à connaitre les joueurs. Ca peut être super casse-gueule et extrémement mal interprété dans les intentions.

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Posté : ven. 29 nov. 2013 15:58
par Baptiste
Au delà des joueurs, l'exemple d'afroasiatik montre que la com sur le jeu après coup va pouvoir toucher plus de monde que les participants. Et c'est là que ça a commencé à chauffer.